Pages:
1
..
20
21
22
23
24
..
26 |
Efreet
Ganondorf
Registered: 16-9-2004
Member Is Offline
Mood:
|
|
justement tu interpretes mal, je m'en fous pas mal de ce syteme de bourses
je dit juste que c'est honteux d'appeler ça "au mérite".
[Edite le 2-4-2006 par Efreet]
|
|
Paco2101
Ganondorf
Registered: 28-7-2002
Member Is Offline
Mood: Nm powaaa!!
|
|
Adr>> Pour la constitution c'était pas a nous de voter mais a ceux qui sont capables c'est à dire le parlement.
Parceque ca a fait pareil que pour le cpe : l'effet mouton, on a voté non sans savoir pourquoi.
|
|
legendaryboy
Super Moderator
Registered: 24-10-2002
Member Is Offline
Mood: Actuelle.
|
|
La bourse du mérite c'est de la connerie à partir du moment où l'élève qui la reçoit a eu droit à la même éducation que les autres, parceque ca
signifie qu'il n'a pas plus de mérite que n'importe quel autre.
Après bien sûr, si un gars se pointe d'un pays où l'éducation était merdique, voir inexistante, et qu'il fait assez d'efforts pour ne pas looser, je
suis tout à fait d'accord avec...
Mais attribuer la bourse du mérite à un gars "défavorisé" qui a 14 de moyenne, alors que depuis la maternelle il suit les mêmes cours que n'importe
quel autre eleve défavorisé ou non, c'est débile.
Ce qui joue sur les résultats scolaires, c'est l'éducation depuis l'enfance, et le travail fourni durant la scolarité.
Après y'a aussi l'éducation parentale, mais théoriquement (et même dans la pratique) on peut très bien s'en sortir en ayant suivi uniquement une
éducation scolaire ... scolaire (je veux dire par là, sans que ce soit les parents qui aient appris à lire, écrire, etc...).
De toute façon, la clé de la réussite scolaire, c'est la lecture étant petit; Elle forme à la fois l'intelligence, la culture, et la maîtrise du
français.
Et qu'on me dise pas que l'achat de livres est hors de portée de qui que ce soit...
[Edite le 2-4-2006 par legendaryboy]
|
|
GC
Link
Registered: 11-8-2005
Member Is Offline
Mood: Siddharta
|
|
Quote: | legendaryboy
De toute façon, la clé de la réussite scolaire, c'est la lecture étant petit; Elle forme à la fois l'intelligence, la culture, et la maîtrise du
français.
Et qu'on me dise pas que l'achat de livres est hors de portée de qui que ce soit...
|
Tu oublies une chose, Legend; on nait avec des aptitudes, des dons, transmis par les gènes. L'intelligence, ça ne se crée pas uniquement
Wii are the children of the Revolution
|
|
legendaryboy
Super Moderator
Member Is Offline
|
|
Je pense pas vraiment qu'on naisse avec des aptitudes, mais plutôt une facilité de compréhension, une facilité à apprendre, ouais.
Mais bon, c'est facile de dire "ouais chez toi c'est inné de toute façon". Des gars moyen dans ma classe me disent ça, parceque pour eux, selon eux
c'est pas inné, et ils y arriveront de toute façon pas... Mais c'est des foutaises, c'est trop facile de dire ça, c'est une excuse pour le manque de
travail.
Si je loose pas en cours, c'est juste que étant petit je lisais beaucoup. C'est pas inné, c'est du "travail" lol. (Entre guillemets, parceque ça me
plaisait de lire, sinon je l'aurais pas fait lol)
Les aptitudes se forment dans la petite enfance. Après un certain âge, je suis d'accord que peu importe le travail fourni, on arrivera pas forcément à
être très bon et on gardera des difficultés. Ou alors au contraire on arrivera à l'être sans rien travailler (et au bout d'un moment cette aptitude
part vite lol)
Mais tout se joue dans l'éducation et la lecture étant petit, je pense.
Et de toute façon, même quelqu'un qui "nait avec des aptitudes" et qui glande rien étant gosse, il deviendra nul, parceque l'éducation et la lecture
travaillent l'intelligence et la mémoire.
[Edite le 2-4-2006 par legendaryboy]
|
|
Fangorn
Ganondorf
Registered: 17-4-2005
Member Is Offline
Mood: fhtagn
|
|
GC, tu joues trop à mgs ( )
évidemment, il y a les aptitudes naturelles...mais dans une large mesure, l'intelligence se développe à force d'exercices mentaux comme les échecs, la
lecture....d'une part, les neurones peuvent se régénérer et se développer; d'autre part, l'adn est tout sauf un livre ouvert sur l'intégralité de ta
personne.alors oui, certains sont dès le départ moins cons que d'autres...mais je pense pas que ça conditionne la réussite de ta scolarité.
enfin...l'égalité des chances est un beau phantasme.Le fait est que la culture scolaire exigée est la culture de la classe dominante,.Même si les
Français lisent une vingtaine de bouquins par an, ils ne lisent pas les mêmes.L'école est plus un instrument destiné à une immobilité sociale qu'à une
égalité des chances, pour reprendre Bourdieu; et la "bonne volonté culturelle", quand elle existe, ne suffit pas toujors, loin de là.Il est parfois
très difficile de négocier entre l'appartenance à un groupe socio-culturel populaire et l'accession à la culture dominante.
L'ENA est un bon exemple de détournement d'idées liées à l'égalité des chances..Son entrée n'est pas payante (disons qu'il faut bosser 10 ans pour
l'Etat, en comptant les années d'études) et elle est monopolisée par la bourgeoisie.
[Edite le 2-4-2006 par Fangorn]
|
|
GC
Link
Member Is Offline
|
|
Quote: | Fangorn
( )
évidemment, il y a les aptitudes naturelles...mais dans une large mesure, l'intelligence se développe à force d'exercices mentaux comme les échecs, la
lecture....d'une part, les neurones peuvent se régénérer et se développer; d'autre part, l'adn est tout sauf un livre ouvert sur l'intégralité de ta
personne.alors oui, certains sont dès le départ moins cons que d'autres...mais je pense pas que ça conditionne la réussite de ta scolarité.
[Edite le 2-4-2006 par Fangorn] |
Certes, l'habitus de Bourdieu y contribue beaucoup plus selon moi, mais la réussite, ça ne vient pas uniquement en travaillant beaucoup... Certains
essaient, mais ne parviendront jamais à un niveau excellent
Et je rigole bien, on dirait que vous venez de vous rendre compte que l'égalité des chances n'existait pas... Hé bien bravo, bienvenue dans le monde
réel...
|
|
legendaryboy
Super Moderator
Member Is Offline
|
|
Ceux qui ne réussissent pas, même en travaillant, j'en ai parlé. C'est ceux qui ont pas assé bossé, ou qui n'ont pas eu la chance de pouvoir bosser
comme les autres, étant jeunes.
La vraie inégalité des chances c'est pas dans les gênes lol. C'est dans l'éducation en bas-âge... Certains ont de meilleurs moyens que d'autre pour y
parvenir...
|
|
Fangorn
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
je viens pas de men rendre compte :namého:
|
|
GC
Link
Member Is Offline
|
|
Legend>Quand je parlais du fait que l'égalité des chances n'existait pas, je ne parlais plus des gènes
|
|
Paco2101
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
GC>> Des dons et des aptitudes transmis dans les genes ? bah t le premier a avoir découvert ca alors va vite chercher ton prix Nobel ^^
Ca a jamais été prouvé
|
|
dodo_kong
Link
Registered: 4-8-2005
Member Is Offline
Mood: Punk Forever
|
|
Ah bon Paco... si tu le dis... et les handicapés?? Ile ne faut p'tête pas les oublier??
Sinon du nouveau grâce à ma mère qui est à la fcpe : le lycée sera donc bloqué jusqu'à mardi. Après il sera soit bloqué soit fermé j'ai pas trop bien
compris. Mais ce qui est sur c'est que nous les terminales on sera laissé passé pour faire les bacs blancs .
Il y a de quoi être rassuré
|
|
Paco2101
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
O_o ca n'a rien avoir avec des dons ou des aptitudes d'être handicapé...
Dons et aptitudes c'est positif lol
Et on parle d'aptitdes mentales la, alors si tu me tiens que c'est comme pour les handicapés des erreurs lors par chiasma lors des divisions ou alors
des additions de gènes récessifs je te retorqueré qu'on l'aurait vu
On a étudié plusieurs fois les génomes de "génis" sans rien y trouver d'anormal.
|
|
Efreet
Ganondorf
Registered: 16-9-2004
Member Is Offline
Mood:
|
|
tout ce qui est maladie génétique, malformation etc, c'est un truc present dans les genes au meme titre que la couleur des cheveux.
(relation genotype/phenotype)
c'est du a une mutation quelquoncque qui change le code "normal"
(mutations par substitution, delesion, addition)
ou alors dans le cas de la trisomie, par exemple et si mes souvenir sont bon, ça se passe lors de la meïose (je crois je sais plus >_<) et ya une
couille et y'a une cellule qui se retrouve avec 3 chromatides....(enfin c'est vraiment flou, faut que je reprenne mes cours de 3eme (d'ou le nom de
trisomie... tri - trois)
enfin bon, ca na rien a voir.
pour ce qui est de l'intelligence et des dons, tout est question de plasticité cérébrale et d'autre trucs surement... (les scientifiques ont recemment prouvé que ce que l'on appelle la glie, a un role
capital dans le cerveau puisqu'il agirait lui aussi au niveau des synapses... enfin la je touche un sujet qui me depasse un peu puisque je comence a
perler de la neurobiologie de pointe xD)
|
|
GC
Link
Member Is Offline
|
|
Quote: | Paco2101
GC>> Des dons et des aptitudes transmis dans les genes ? bah t le premier a avoir découvert ca alors va vite chercher ton prix Nobel ^^
Ca a jamais été prouvé |
Oui oui je sais, j'ai chopé l'exclu, c'est normal que vous soyez pas encore au courant!
|
|
dodo_kong
Link
Member Is Offline
|
|
C'est quoi alors pour toi des aptitudes Paco?? je vois pas vraiment...
Et puis même exit les handicapés ça me paraitrait logique que chacun a des aptitudes particulières. Cela voudrait dire sinon que l'on est bon en tout.
Si on prend des exemples de sport ou de musique. On prend deux sujets qui débutent un sport ou un instrument l'un va forcément se débrouiller mieux
que l'autre. on ne pourra pas dire que c'est par manque de travail vu qu'ils débutent...
|
|
Yos 6
Bon parti(e)
Registered: 5-3-2004
Member Is Offline
Mood:
|
|
Efreet tu me rapelle de vilains cours d'SVT alors stp
|
|
Paco2101
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
Dodo>> Je suis d'accord mais c'est ca le grand mistère des génies qui n'a (actuellement) rien à voir avec les gènes. (La main de dieu ? lol )
|
|
dodo_kong
Link
Member Is Offline
|
|
mystère* ah ba ouais en effet après si tu crois en dieu ça change forcément
l'avis
|
|
legendaryboy
Super Moderator
Member Is Offline
|
|
C'est pas détérminé à la naissance ça Dodo je pense. C'est psychologique. Déterminé par l'éxpérience etc.
|
|
Atoi
Mr Propre
Registered: 19-3-2004
Member Is Offline
Mood: gnagna !
|
|
Les premières années, c'est là que tout se joue, il faut éveiller tout chez le gosse, après il aura de grandes facilités, c'est comme ça que ça marche
(cf les gosses de 3 ans qui apprenent l'anglais, ils auront beaucoup plus de facilités que ceux qui commencent au collège, en dehors du fait qu'ils
auront déjà les bases).
|
|
Fangorn
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
Quote: | Message original : Yos 6
C'était couru d'avance, en plus il avait dit que quand une loi est voté au parlement, elle doit être validée ou non au conseil constitutionnel pour
savoir si elle est bien conforme à la constitution, ensuite elle DOIT être appliqué, |
faux.
|
|
dodo_kong
Link
Member Is Offline
|
|
Hum m'ouais Legend je reste néanmoins convaincu que si l'on éduque deux gosses de la même façon ils auront pas forcément les mêmes aptitudes
|
|
Fangorn
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
pour plus de précisions, art 10 de la constitution.
|
|
Yos 6
Bon parti(e)
Registered: 5-3-2004
Member Is Offline
Mood:
|
|
Bon ce matin me suis amusé à prendre des photos donc je les met en lignes, vous aussi si vous en avez, c'est interessant de voir ce qui se passe chez
l'autre ^^
Voila 2 images de ce matin :
Au lycée (fermé bien entendu)
Ca c'est au carrefour le plus fréquenté d'Annecy -_-, c'est déjà le bordel en temps normal, alors avec un blocus...
Là une vidéo, où ils sont en cercle (avec 2 flics qui passent lol)
http://media.putfile.com/manif-2
[Edite le 4/4/2006 par Yos 6]
|
|
Pages:
1
..
20
21
22
23
24