Nintendo Maniacs - Forum

Wikipédia aussi sérieuse que l'Encyclopaedia Britannica

Fangorn - 25-1-2006 at 16:35

D'après une étude dont parle Science & Avenir :

dodo_kong - 25-1-2006 at 16:45

Je l'utilise pour mes recherches. Et les profs ne disent rien quand ils voient le site dans les références c'est que ça marche :top

Fangorn - 25-1-2006 at 16:51

j'ai le moteur sur firefox, c'est pratique.

Aoyama - 25-1-2006 at 17:29

dodo_kong > Ca veut pas dire que les profs connaissent...

En tout cas perso ça fait un moment que je suis fan de wikipédia, je peux passer des heures dessus !
Et l'idée est vraiment belle, j'aimerais bien que ceux qui ont créé l'Encyclopédie soient encore là pour dire ce qu'ils en pensent ^_^

[Edite le 25-1-2006 par Aoyama]

legendaryboy - 25-1-2006 at 18:15

Je pense que l'article résume très bien Wikipédia (S&V powa, c'est normal :p)... Coté scientifique y'a pas de problème, mais attention sur les sujets ou la subjectivité est possible... Enfin, c'est toujours bien parcequ'on peut mettre des avertissements objectivité, neutralité, exactitude, etc... Et discuter sur des pages associées aux articles... Donc les problèmes peuvent toujours se régler.

dodo_kong - 26-1-2006 at 18:25

Ao>> P'tête qu'ils ne connaissent pas mais comme je le mets comme référence, surement qu'ils vont faire un tour dessus...

Luitoine - 26-1-2006 at 18:33

Tu crois vraiment que les profs vont voir les sites que l'on met en référence dans les recherches ?
C'est pas juste pour faire joli en fin de dossier ? :lol
(m'aurait-on menti ? :o)

dodo_kong - 26-1-2006 at 20:03

Hey oui Luitoine c'est le grand mystère des profs!! Tous 2 sommes assez concernés pour le connaître ;)

Jolie-Joad - 26-1-2006 at 20:21

C'est bizarre Luitoine, moi aussi j'étais persuadée de ça :o !! Après tout c'est vrai, quand tu mets une adresse internet et qu'elle se transforme en hyperlien tout bleu, ça peut faire joli en fin de dossier XD ! Nan sérieux, je pense que t'as raison, les profs se cassent pas trop la tête, surtout quand ce sont des adresses ou des ressources qu'ils retrouvent tout le temps (genre Wikipédia ou Encarta). Mdr, une fois je devais faire une fiche sur un auteur, j'avais la flemme alors j'ai imprimé direct ce que j'avais trouvé sur Encarta et je l'ai rendu tel quel :lol et la prof (dodo et Flo la connaissent bien, il s'agit de Fav' ;)) ne m'a rien dit XD !

Sinon, Wikipédia, je l'ai découvert que cette année (deux de tension moi ? Un peu, pourquoi ^^ ?) alors j'ai pas encore le réflexe d'aller dessus quand je fais des recherches (de toute façon, je préfère toujours me documenter dans les livres quand ceux qu'il me faut sont à ma portée plutôt que sur le net ^^).

Ao> Moi aussi j'aurais aimé voir ce que les Lumières, tous les types qui ont créé l'Encyclopédie penseraient de tout ça ^^.

Fangorn - 26-1-2006 at 20:25

des élites, y'en a encore, mais elles sont pas bavardes là-dessus.

Aoyama - 26-1-2006 at 20:49

Non mais comme t'es naïf Dodo XD Tu crois qu'ils en ont pas marre de lire des dossiers les profs ? S'ils regardent ton plan, ce sera déjà pas mal :lol

Dans mon TPE de term, je me suis rendu compte après qu'on l'ait rendu que j'avais laissé un délire incompréhensible dedans...
En fait, pendant que je rédigeais ma partie, y'a un gars de mon groupe qui lisait des citations de Van Damme (ambiance de travail en TPE classique quoi) et du coup quand il m'en lisait une je m'arrangeais pour la caser dans ce que j'étais en train d'écrire... Après je les enlevais, mais j'avais oublié d'en effacer une, et ça donnait un truc comme "blablabla... une course perpétuelle à la jeunesse, un peu comme la cacahuète." XD

Alors quand à l'oral le prof nous a dit "J'ai lu votre TPE..." et a marqué un blanc, on a commencé à stresser, en redoutant une question sur la cacahuète, et puis en fait il a posé une question qui était quasiment la problématique de la moitié de notre TPE XD

Désolé d'avoir détruit tes illusions :p

En fait je crois que je l'ai déjà raconté mais bon c'est pas grave :lol

Jolie-Joad - 26-1-2006 at 21:24

Ah bah moi je la connaissais pas celle-là, elle m'a bien fait rire :lol trop fort ce truc de cacahuètes !

Moi aussi j'en ai de bonnes à raconter sur mes aventures en TPE mais je crois que je les ai déjà dites lol.

En fait, je me rends compte qu'à chaque fois qu'on parle de TPE ici on se marre ; si on nous écoute, les TPE sont des aventures :intense à vivre absolument XD ! Raaah, quel dommage qu'ils les aient retirés du programme, vraiment, vous vous seriez bien marrés les gars :eyes... :lol

dodo_kong - 26-1-2006 at 21:27

Ba à se demander pourquoi il nous demande tous le temps de mettre les refs alors \o/

Juste histoire de faire bonne figure?? m'ouais v_v

Jo>> Oui mais bon là cas particulier :lol

Aoyama - 26-1-2006 at 21:28

Les TPE c'est génial, à part le coup de bourre à la fin parce qu'on n'a fait que se glander / délirer pendant les heures qui auraient dû servir à bosser, peut-être :D

Je me rappelle plus de ce que t'avais raconté, c'était quoi en gros ?

Efreet - 26-1-2006 at 21:32

Quote:
Message original : Jolie-Joad
à chaque fois qu'on parle de TPE ici on se marre.

ahhh les tpe, c'est pareil partout ce truc ! :lol
c'est mythique, il nous reste 8H pour fairefinir le projet mais bon...

dodo_kong - 26-1-2006 at 21:34

Rolalala Ao oui les TPE c'est délire :)

Faire un TPE pour critiquer le front national génial :top. Dire qu'au début on devait interviewer les mecs de tryo et de bénabar puis tout a été annulé. Et qu'on s'est replié sur une vidéo faite maison mais que les profs ont bien kiffé malgré la grosse critique :lol
Enfin moi j'étais pas là le jour de l'épreuve, il a fallu que la seule journée de mon existence où mon réveil ne sonne pas ce soit ce jour là... et évidemment mes pote sm'ont fait la gueule pendant plus d'une semaine après ^^"

Fangorn - 26-1-2006 at 22:07

moi c'était la gay-pride :lol

je me demande encore comment on a pu avoir 16.

[Edite le 26-1-2006 par Fangorn]

Jolie-Joad - 27-1-2006 at 11:55

Mdr Dodo, genre c'est la seule fois que ton réveil n'a pas sonné :P (mais non je dec je te crois :D).

Raaah, quand je vois les sujets de vos TPE... Parfois je me dis que j'aurais dû aller en L rien que pour ces projets :lol parce que les sujets de S, voilà quoi, je veux pas dire que ça m'inspirait pas mais :eyes... lol

Ao> Tu veux que je te raconte quoi ^^ ? Le moment où une de mes partenaires s'est évanouie au début de notre TPE de première et comment j'ai été obligée de faire sa partie à l'oral parce que l'autre copine était complètement stressée par ce qui venait de se passer ? Celui où ma meilleure amie, qui passait après nous, n'a pas arrêté de faire référence à moi devant les profs et m'a trop affichée juste parce que j'étais dans la salle (du genre "Comme vous l'avez déjà vu dans le TPE de Joanna et ses amies" ou encore "Bon Joanna, arrête de bavarder, merci !") ? Comment des mecs de ma classe avaient fait un logo ridicule sur leur dossier avec un écureuil et un éclair derrière, parce qu'ils allaient faire griller une cacahuète au cours de leur TPE ? Comment en terminale, une fille de mon groupe que je pouvais pas supporter et qui nous criait dessus tout le temps soi-disant parce qu'on ne bossait pas, s'est ramenée chez moi pour qu'on imprime notre TPE avec une disquette sur laquelle elle avait enregistré le raccourci de son document Word et pas le document lui-même ? Comment ma prof de SVT citait mon journal de bord en exemple parce que j'y avais donné l'illusion qu'on avait bossé presque chaque jour alors qu'on avait fait le plus important à la dernière minute ? Comment on a eu un gros blanc à une question de seconde le jour de l'oral et comment on s'est tapé 19 (toujours pas compris :triso) ? Raaaah c'était mythique tout ça, des souvenirs qui resteront longtemps en mémoire :lol !

dodo_kong - 27-1-2006 at 15:17

En gros je crois qu'on s'est tous bien marré en TPE :D c'est chiant mais on se marre bien

Fang t'étais en quelle section??

GTFAN - 27-1-2006 at 17:49

Le défaut de wikipédia, c'est que les infos sont apportées par des internautes,car certaines peuvent partiellement ou totalement fausses.

legendaryboy - 27-1-2006 at 18:32

Coté scientifique c'est vite corrigé...
Il faut faire attention coté politique et tout ça, ou les opinions peuvent diverger, ouais... Sur certains articles ils se contentent pas de faire une étude, mais aussi d'insuffler une opinion.

Luitoine - 27-1-2006 at 19:10

Les TPE c'est complètement inutile :lol
On se marre bien, mais l'intérêt pédagogique, c'est 0 :lol

Et puis, ils les ont laissé en première quand même, attention, ça rigole pas :lol

Nous on a fait un truc sur les boomerangs, fallait le rendre un jeudi à 14h30, on l'a commencé le mercredi à 16h30 et il a été fini le jeudi à 2h00 pour la partie texte, et à 14h00 pour la mise en page (ça c'est sérieux, on a vidé le classeur de maths d'un copain pendant une heure de perm, puis on a enlevé les pochettes plastiques de mon cours de français, et on a monté le dossier fait avec les feuilles imprimées :lol On avait peur que la prof de maths se rende compte que c'était le classeur de maths de mon copain, mais finalement on a eu "travail sérieux et rigoureux" "travail sérieux et intéressant" et "travail sérieux" comme appréciations :lol)

legendaryboy - 27-1-2006 at 22:34

Moi j'ai mieux. Les PPE. (TPE avec sujet imposé en gros).
D'abord c'était pas sensé être compté pour le bac, finalement y'a peu une circulaire de l'académie a déclaré que si.
Du coup on doit commencer à s'y mettre lol.

Le sujet c'est : d'un côté, sur la maquette 3D d'un chariot de golf éléctrique, rajouter un deuxieme moteur (y'en avait qu'un pour les deux roues et là on en veut un pour chaque) et donc tout modifier pour adapter, et de l'autre, partie élec, programmer la récéption radio de la télécommande, pour gérer la vitesse, et la direction (direction <=> différence de vitesse entre les deux roues => patinage dans un sens ou l'autre) dans un microcontrolleur (mini processeur) picbasic ...

Autant l'année derniere j'ai fait mon TPE sur l'encodage audio en 45 minutes avant la présentation, autant là c'est chiant ^^

Paco2101 - 27-1-2006 at 23:03

Ouais enfin bon les TPE...en gros c'est une récréation qui sert encore a gonfler les stats du bac lol

Luitoine - 28-1-2006 at 12:59

Ah bah, faut que 80% des gens aient le bac, c'est le premier ministre qui l'a dit, alors comme c'est dur de monter le niveau des gens, c'est plus facile de descendre le niveau du bac :lol

Aoyama - 28-1-2006 at 13:16

Mais je pense pas qu'il y ait besoin des TPE pour ça

Fangorn - 28-1-2006 at 13:26

Quote:
Message original : dodo_kong
En gros je crois qu'on s'est tous bien marré en TPE :D c'est chiant mais on se marre bien

terminale :D

GTFAN - 28-1-2006 at 22:07

TPE : Travaux Pour Emmerder.

A la Fac on a les TER (mais ça veut pas dire Transport Express Régional). On doit choisir un sujet de programmation parmi 5 (genre les dames chinoises en Java avec intelligence artificielle).Il y a 6-7 groupe de 13 élèves et on doit, en plus du travail de programmation, faire un rapport de 20 pages environ. Et ça cote comme un 1/2 UV.

Aoyama - 28-1-2006 at 22:40

Des groupes de 13 élèves, ça doit être beau :D 1 qui bosse et 12 qui demandent s'il a fini ?

Paco2101 - 28-1-2006 at 22:50

xD

Luitoine - 29-1-2006 at 00:05

Quote:
Message original : Fangorn
Quote:
Message original : dodo_kong

terminale :D

Terminale D ???
Purée, t'es un vieux toi, t'étais déjà en terminale quand y avait encore le système A, B, C, D :eyes

(NB : le système précédent S, L et ES et autres joyeuses donc j'épargne vos petits yeux fripons)

dodo_kong - 29-1-2006 at 12:26

Luitoine>>>.... :lol

GTFAN>> comme en TPE c'est plutôt du travail en dehors des cours ou à l'intérieur?? Parce que si c'est des heures spéciales cours je te dis pas le bordel qu'il doit y avoir comme l'a souligné Ao :intense

Fang>> et terminale quoi tant qu'on y est?? (mec qui fait chier??)

Fangorn - 29-1-2006 at 12:50

terminale B :P

GTFAN - 29-1-2006 at 21:38

Disons que le TER a lieu pendant et hors des cours. Il faut faire une liste des coordonnées.Le pb est que chaque groupe de TER est composé d'élèves n'appartenant forcément au même groupe (la promo est aussi divisée en groupe... Qué bordel.)

Ao>c'est plus un à trois personnes qui bossent, un qu'apporte les boissons, un autre la bouffe (en général des pizzas), puis y a ceux qui cherchent et ceux qui glandent.

A l'iut, on avait des projets en binôme.

Jolie-Joad - 1-2-2006 at 16:54

Mais pourquoi, POURQUOI faut-il toujours se mettre en GROUPE pour faire un exposé, bordel :lol ?? (A la fac, ils nous sortent comme excuse qu'il faut que tout le monde ait fait un exposé mais bien sûr, au final, y en a toujours plein qui y ont échappé à la fin du semestre :eyes)

Non mais c'est vrai quoi, est-ce que c'est prouvé que les dossiers et/ou les exposés faits en groupe sont meilleurs que ceux que l'on fait soi-même ? Ils sont salouants les profs avec ça ! Ils ont toujours pas compris que lorsqu'on se met en groupe, même à deux seulement, soit les deux ne bossent pas, pensant que l'autre va tout faire, soit y en a qu'un qui bosse et l'autre qui joue le boulet, soit ils ne peuvent jamais se voir et au final leur projet ne ressemble à rien, soit les deux bossent et il y a confrontation des idées et là aussi c'est le bordel ! Ca m'énerve ça... Cette idée qu'il faille toujours mettre les élèves en groupe, comme si ça allait les motiver...

J'ai vu qu'une fois un prof dire à une élève de se mettre seule pour un exposé, parce que l'élève était une vieille insupportable (oui une vieille, c'est ça la fac...), qui posait des questions débiles en cours ou qui donnait des réponses hors-sujet et qui en plus puait la clope XD ! C'était énorme, elle commence à dire "Ouiiii, si quelqu'un veut se mettre avec moi..." et le prof qui la coupe "Non non, c'est bon, je crois qu'il vaut mieux que vous vous mettiez toute seule..." :lol

Fangorn> Genre le vieux qu'a eu son bac dans les années 70 :lol je croyais que t'avais mon âge :P ?

Au fait, ça correspond à quoi déjà les anciennes lettres du bac ? C c'était scientifique spé maths, D scientifique spé bio... A c'était les lettres et B l'éco ? Y avait G aussi, ça correspondait à peu près au STT actuel je crois (ah non, ça a encore changé, maintenant c'est quoi ? STG non ? Purée quel bordel XD)

dodo_kong - 1-2-2006 at 18:40

Ben JJ moi je préfère personnellement vu que je fais parti de ceux qui vont pas bosser dans le groupe donc bon ^^" c'est bien gentil mais voilà...

Jolie-Joad - 1-2-2006 at 19:03

Loooool oui c'est vrai que là, je me place un peu du point de vue de ceux qui aiment fournir un travail de qualité (ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas m'y prendre au tout dernier moment pour finir un devoir, un dossier, un exposé... paradoxale, moi :lol ?)... et pas du point de vue des VRAIS glandeurs :eyes...

GTFAN - 1-2-2006 at 19:36

Plus le groupe pour un travail collectif est important, plus le nombre de glandeurs augmente.

dodo_kong - 1-2-2006 at 20:30

Ben oui JJ je pense que t'en as un flagrant exemple de glandeur!! (mais non je ne visais pas flo :') )

Ouais GTFAN la théorie n'avait même pas besoin d'être posée :]

[Edite le 1-2-2006 par dodo_kong]

GTFAN - 2-2-2006 at 08:55

Ben, faut que je pose un brevet sur ma théorie en donnant un bon nom savant, et amoi le flouz.

ps: amoi n'a aucun lien de parenté avec atoi.:lol

dodo_kong - 2-2-2006 at 12:26

ça serait si facile de devenir millionaire grâce à des théories débiles :lol

Mais si, si vous êtes frères ce n'est aps pour rien \o/

Aoyama - 2-2-2006 at 17:05

Ca a déjà été dit, et en mieux formulé, sans vouloir te vexer GTFan :P

GTFAN - 3-2-2006 at 08:18

O monde cruel, pourquoi je suis toujours le second en blagues!!!:snif

*prend un mouchoir et se mouche.*

Atoi - 3-2-2006 at 14:52

Dodo Kong> En chimie, on a des théorèmes ou des postulats ou des lois empiriques etc qui portent le nom du gars qui l'a découvert alors que parfois ça coule de sens sans avoir besoin d'une loi^^ Le mieux c'est quadn la loi elle-même n'a jamais été vérifié et ne le sera que dans très longtemps.

dodo_kong - 3-2-2006 at 20:09

atoi du genre?? :D ça m'intéresse de voir les théories débiles qu'ils ont cru inventé :)

legendaryboy - 4-2-2006 at 01:01

La chimie elle-meme.

Atoi - 6-2-2006 at 08:24

En tant que vénérable étudiant de Sup en Chimie, moi qui manie acide concentré et plein de trucs rigolos à longueur de journée, je ne peux que... approuver ce que tu dis, dans les mécanismes on s'arrange comme c'est pas permis, ya des tonnes de postulat surement faux, et surtout, le principal, à chaque fin de leçon on t'explique pourquoi le cours que t'as appris est surement faux. C'est rigolo.

GTFAN - 6-2-2006 at 08:28

En gros, ce que t'as appris en chimie au lycée, C'EST FAUX.

Atoi - 6-2-2006 at 08:29

En chimie oui^^ Et en prépa aussi c'est surement faux, sauf que là, tu le sais :lol
Heureusement qu'il y a les maths, la seule science qui ne sera jamais fausse il me semble.

GTFAN - 6-2-2006 at 08:44

Possible, car en biologie, chaque jour,on découvre quelque chose de nouveaux. Je ne dis pas que ce qu'on apprend au lycée c'est faux, mais que les livres soient mis régulièrement à jour.

Efreet - 6-2-2006 at 10:19

Quote:
Message original : Atoi
Heureusement qu'il y a les maths, la seule science qui ne sera jamais fausse il me semble.

et encore........ :lol
avec tout les paradoxes qui existent elle me semble bien louche aussi cette science :lol

dodo_kong - 6-2-2006 at 21:30

Atoi ça te saoule pas de savoir que finalement que de la merde?? O_o

GTFAN ben les livres sont sovent réédités en histoire par exemple ce qui est logique.

Atoi - 7-2-2006 at 10:21

Wé, me souviendrai de mon livre d'histoire de 6ème qui datait de 1988 je crois :lol La menace communiste était encore là, et l'UE n'avait pas encore la Suède:yes
Bref, Dodo, si, c'est pour ça que je me réoriente l'année prochaine dans quelque chose de plus concret (ou presque^^).
Efreet> Bah à part partir d'autres axiomes, je vois mal les maths actuels être faux.

GTFAN - 7-2-2006 at 14:32

Je parlais de créer des livres numériques avec lesquels tu peut les mettre à jour sur le site de l'éducation nationale (par ex).

dodo_kong - 7-2-2006 at 17:54

Euh GTFAN genre des livres ordis?? :lol on se croirait dans la science fiction et tout... hop dès qu'ils seraient plus à jour ils se remettraient d'eux même grâce à leur connexion internet!! trop bon ^^

Atoi j'espère que ce sera une filière littéraire :eyes

Luitoine - 7-2-2006 at 18:35

J'veux pas vous vexer, mais si on part comme ça, plus rien n'est vrai, parce que toutes les sciences littéraires s'appuient sur la subjectivité de la personne qui le pratique, et les sciences scientifiques (oh le beau pléonasme) s'appuient sur des hypothèses ou des postulats non forcément verifiés, voire même des conventions, qui ne sont pas vraies dans l'absolue, mais juste par choix :P

Fangorn - 7-2-2006 at 21:05

bernard werber avait prétendument découvert une impossibilité mathématique dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, mais après examen il inclut dans ses équatiions : 0/0 = 1 :lol

on doit accepter le fait de ne pouvoir faire que réduire la marge d'erreur à laquelle nous sommes confrontés (chaispu qui a dit ça).

Luitoine - 8-2-2006 at 01:08

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien"
(et d'ailleurs, j'sais plus qui a dit ça :lol)

(enfin si, je sais, mais j'vous laisser chercher, allez hop, dérive du topic en "mais à qui donc qu'elle est cette citation ?" :lol)

GTFAN - 8-2-2006 at 08:13

C'est beau de réver:cool