Pages:
1
2
3 |
jiolo
Link
Registered: 22-5-2005
Member Is Offline
Mood: I Hope, I Think, I Know
|
|
J'attend vos avis sur la disparition de Philippe Risoli
Voilivoilou, je me lance dans la rédac' d'un bouquin fait de petits dialogues parlant de situations hard de la vie. J'attend vos avis sur ce premier
chapitre. Merci
Dormez-vous ?
J’en suis incapable, je souffre trop, mes sentiments restent entiers.
Oubliez-la, elle a pourtant fait preuve de clarté.
J’en suis conscient, mais comment oublier la personne que j’aime ? Je n’ai jamais, et je n’aimerais jamais autant une personne… La mort seule peut me
libérer de ce désespoir croissant et terriblement oppressant.
Etes-vous certain de ne pas pouvoir l’oublier ? Je suis tout à fait d’accord sur un point, l’amour est un cruel sentiment, mais ne pensez-vous pas
qu’en mettant fin à vos jours, vous ne pourrez jamais savourer le plaisir d’aimer et d’être aimé en retour ?
J’y pense, j’y pense… Mais seule les âmes saines sont en mesure de contrôler ce type de situations, et mon esprit, aussi grand soit-il, ne peut que
s’accabler de cette déception qui occupe toutes mes pensées.
Ne dîtes pas de sottises. Toute âme, aussi tourmentée soit-elle peut trouver le repos, et ce, même sans s’éteindre.
Vos paroles sot dignes des plus grands, mais parlez-vous en connaissance de cause ? Vous êtes vous déjà trouvé dans une situation similaire à la
mienne ? Connaissez-vous cet amour, ce moment tant attendu d’avouer et de libérer son cœur, ces yeux froids, à la fois emplis de compassion et de
tristesse en face de vous, et, connaissez-vous la douleur qui emplit l’homme qui voit son existence bouleversée et anéantie à cause de sentiments
malheureusement non réciproques ?
Je vous le confie, je n’ai jamais vécu de situation pareille, mais sachez que, même si je ne puis vous dire comment, je
pense pouvoir ressentir et partager votre douleur.
Vous ne le pouvez. Pourquoi l’homme se prend-t-il pour ce qu’il n’est pas ? Vous pensez être clairvoyant et en mesure de partager le désespoir de tous
les êtres, mais vous vous trompez, mon cher.
Je ne suis ici que pour tenter de vous réconforter, et non pour jouer au voyant allant de villes en villes prédire l’avenir
des hommes.
Alors taisez-vous, et ne tentez rien. Il n’y a que deux choses qui puissent me soulager : Son amour ou le trépas.
Elle fréquente déjà un autre homme. Vous le savez aussi bien que moi. La première solution est donc erronée. Quand à la seconde, elle me paraît bien
trop exagérée. Soyez patient, et vous retrouverez l’amour, je vous le jure.
Ne jurez pas. Vous n’êtes pas voyant, vous me l’avez bien dit, et ne jouez pas non plus au grand penseur, vos affirmations sont infondées.
Alors, je ne puis que me retirer, et vous laissez à vos lamentations. Pensez, pleurez, et mourrez si la situation vous devient insupportable. Je ne
suis pas en mesure de vous aider, vous me l’avez bien dit…
Faîtes de l’esprit, vous avez raison. Cela dit, vous me l’avez bien dit, vous deviez vous retirer. N’attendez plus et partez.
Adieu mon ami, et songez à la fin que vous voulez.
L’un partit, l’autre se leva. Le tiroir était entre ouvert, la petite bouteille brillait près de la bougie. Il s’en saisit et vida son contenu. Ses
eux se fermèrent, il pensa à elle, s’allongea, vit son visage et sentit son odeur malgré son absence. Il sourit, et poussa son dernier soupir.
[Edite le 27-4-2007 par jiolo]
[Edite le 27-4-2007 par jiolo]
|
|
Fangorn
Ganondorf
Registered: 17-4-2005
Member Is Offline
Mood: fhtagn
|
|
c'est pas dénué d'intérêt, mais le style théâtral est artificiel...et tu ne le maîtrises pas suffisamment bien (ce qui est un peu normal si tu es
encore au lycée). essaie de faire quelque chose de plus naturel
|
|
dodo_kong
Link
Registered: 4-8-2005
Member Is Offline
Mood: Punk Forever
|
|
Oooooh ces belles années du XIXème siècle... Lamartine serai tu ressuscité en Jiolo?? O_o Moi ce qui me plaît pas c'est ce côté vieillot et non
moderne mais c'est sympa pour quelqu'un qui commence à écrire
|
|
Jolie-Joad
Ganondorf
Registered: 4-9-2004
Member Is Offline
|
|
C'est exactement ce que j'avais envie de dire... Pareil que Fang et dodo, c'est une jolie écriture mais c'est trop théâtral et ça rappelle les
histoires d'amour et la façon de parler d'un autre siècle, aujourd'hui on n'aurait pas du tout droit à ce genre de conversation entre deux individus
normaux lol...
Il y a quelques fautes, mais pas de français, ce sont juste des p'tites fautes d'orthographe et certaines sont surement des fautes de frappe. Tu écris
très bien ^^ mais encore une fois p'têt pas dans le style adéquat...
Perso, je suis pas trop sure de voir l'intérêt de ce dialogue... Parce que si c'est censé représenter des dialogues de la vie réelle, on a déjà conclu
que c'était raté à cause du style beaucoup trop lyrique et tragique... Et je ne vois aucune réflexion philosophique ou autre, à quoi ça sert de lire
un dialogue entre un gars qui s'est pris un râteau et un autre qui essaie de le réconforter mais qui n'y arrive pas, s'il n'y a pas à un moment une
remarque qui pourrait paraitre universelle ? La situation en elle-même est assez universelle il est vrai, et je crois que c'est ça que tu vises, mais
encore une fois le style ne nous permet pas de nous identifier à ces deux personnes...
Lucky Jolly Joad !!!
Jolie-Joad, l'Ange Elfique détentrice de l'Etoile du Soir et fan de fromage ^^
|
|
jiolo
Link
Member Is Offline
|
|
Ah, j'ai pas precise que les actions ne prennent pas place de nos jours, mais au XIXem.
Quand à la suite, vos reflections m'ont fait realiser que ce serait mieux que j'arrange ce debut, et que je l'utilise comme premire page, et apres
j'peux me lancer ds les causes, le porquoi du comment etc. Qu'en pensez-vous ? Ca serait plus travaillé et philosophique.
|
|
Paco2101
Ganondorf
Registered: 28-7-2002
Member Is Offline
Mood: Nm powaaa!!
|
|
Si tu veux t'entrainer a des dialogues philosophique ce qui est assez rare quand meme tu peux lire entretien de Pascal avec Mr de Sassy (la je te le
dit de mémoire donc il se peut que ca diverge un peu le titre).
Sinon pour l'amour tu devrait lire la Nausée de Sartre, sa théorie de vivre au travers de l'autre pourrait peut être t'aider.
Wala
[Edite le 21-4-2007 par Paco2101]
|
|
dodo_kong
Link
Registered: 4-8-2005
Member Is Offline
Mood: Punk Forever
|
|
Paco proposé du Sartre ; on en apprend (en tout cas moi ) tous les jours sur toi Paco
|
|
Paco2101
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
Bah quoi c'est pas pasqu'il était communiste qu'il était pas intelligent
|
|
Luitoine
Ganondorf
Registered: 26-11-2003
Member Is Offline
Mood: Luitoinesque
|
|
Qui êtes vous et qu'avez vous fait du vrai Paco ? (un ECE ne se renie jamais voyons ! )
|
|
Paco2101
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
HEC pas ECE tsss c'est quoi ces nouvelles abréviations moches qui nous font perdre toute notre valeur :'(
|
|
kafei2006
Link
Registered: 18-5-2005
Member Is Offline
Mood: Irrelevant
|
|
Quote: | Message original : Paco2101
entretien de Pascal avec Mr de Sassy |
Ah ouais, c'est pas le gars qui a inventé le produit dégraissant du même nom ? Le produit que les punks sniffent au fond des ruelles ? J'me souviens
de lui, un homme très bien, charmant même, et très philosophe avec ça, en effet ...
|
|
Fangorn
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
*pense à de la Königsbacher*
|
|
jiolo
Link
Member Is Offline
|
|
Thx pour le HS.
|
|
kafei2006
Link
Registered: 18-5-2005
Member Is Offline
Mood: Irrelevant
|
|
C'est lui qui vient nous dire ça alors qu'il est jamais le dernier quand il s'agit de flooder et donner dans le HS . Tssss
|
|
Paco2101
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
Kafei>> Non le truc qu'on renifle c'est plutot un produit inventé par Karl Popper et qui donne aussi mal a la tete que ses bouquins =D lol
Luitoine>> d'ailleur utilise les bonnes abréviations tsss ECE c'est les hec venant d'un bac ES et moi je suis ECS venant de bac S tssss un peu de
respect :p
|
|
Fangorn
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
jiolo merde...t'es sur NM là...
|
|
Atoi
Mr Propre
Registered: 19-3-2004
Member Is Offline
Mood: gnagna !
|
|
Clair ici le flood est une caractéristique^^
Sinon gros Jiolo (w3sh), le texte a pas trop mal, tu as voulu donner un air stylé, qui, comme on l'a dit, fait pas du tout du tout naturel ; une chute
pourrie aurait été marrante. Genre :
"Bah wé gros, t'es qu'une merde, cette salope se fait tringler en ce moment par Manolo, tu sers à rien, fous le camp"
...
M'écoute pas sinon, j'ai aucune valeur en critique !
Pour Sartre> Je peux pas dire grand chose au débat, j'ai très peu lu ses oeuvres (mais j'en lirai cet été, promis^^), tout ce que je sais c'est qu'il
se trouvait très moche et que ça a pas plus à sa mater qu'il se fasse couper les cheveux (souvenir du bac blanc de français, n'est-ce pas Ao? ), et surtout, qu'il a légitimait les crimes de guerre du FLN lors de la Guerre
d'Algérie, donc il entre dans la catégorie fils de p*** à mes yeux.
|
|
Paco2101
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
Ouais enfin bon si on associe les penchants politiques aux ecrits on est pas sorti d'affaires, c'est deux domaines bien différents.
Sinon j'aime bien ta fin aléatoire ca donne un style sympa ^^
[Edite le 25-4-2007 par Paco2101]
|
|
Atoi
Mr Propre
Member Is Offline
|
|
J'ai rien du tout mélangé mon lapin, je dis juste que pour soutenir ça c'était un kourrak, après ses écrits sont têtre géniaux, ça va pas m'empechait
d'en profiter.
|
|
Jolie-Joad
Ganondorf
Registered: 4-9-2004
Member Is Offline
|
|
La personne qui un jour osera traiter Sartre de fils de p*** (pour n'importe quelle raison et surtout pour des raisons politiques et philosophiques)
devant ma mère :
1) sera extrêmement courageux ou plutôt téméraire, inconscient ;
2) s'en prendra une belle en pleine poire de la part de la mère en question.
Voilà, ça c'était pour vous faire comprendre ce que j'ai pu entendre sur Sartre depuis que je suis petite et ce en ayant presque rien lu de lui (et
aussi ce qu'il ne faut surtout pas dire devant ma mère, non pas qu'elle le vénère mais bon)... Je suis inculte je sais, une honte pour une littéraire
et gnagnagna mais j'en ai rien à faire, d'ailleurs je l'assume.
Sinon jiolo, pour revenir au sujet... Euh ouais le XIXème... Enfin je trouve bizarre que tu parles d'une époque que tu n'as pas connue. Faire une
discussion qui touche à la philosophie etc très bien, mais pourquoi le XIXème ? Le XXème ou XXIème siècles c'est mieux non ? Parce que sinon, tu pars
sur un domaine peu fiable, car comment sais-tu comment ça se passait au XIXème siècle ? Je pense que ton texte gagnerait plus à être un témoignage des
discussions qu'on peut avoir. Si on sent que tu as vécu ce que tu dis, ça passe beaucoup mieux (ou alors faut faire de la fantasy ou de la
science-fiction, seuls genres littéraires actuels où on peut imaginer une autre époque sans se casser la tronche). Enfin je sais pas, c'est mon avis
personnel... Parce que c'est vrai que t'écris très bien dans ce style vieillot, mais à cause du contexte XIXème l'intérêt m'échappe, ou alors faut
faire des Exercices de style comme Raymond Queneau...
Lucky Jolly Joad !!!
Jolie-Joad, l'Ange Elfique détentrice de l'Etoile du Soir et fan de fromage ^^
|
|
Florio128
Mr Game and Watch
Registered: 12-10-2003
Member Is Offline
Mood: =3
|
|
Quote: | Message original : Jolie-Joad
2) s'en prendra une belle en pleine poire de la part de la mère en question. |
Genre notre mère est comme ça XD Je la vois vachement en foutre "une belle" à un pauvre mec qui passait innocemment par là en disant "Sarte est un
fils de pute !" ... et puis, on la connait pas, la mère de Sartre (oui je
floode, et j'vous emmerde)
|
|
Paco2101
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
En plus c'est (personellement) très relou a lire comme style le "XIXe" trop plein d'amphase inutile qui plombe le truc. C'est pour ca que ca plombe
aussi l'aspect philosophique. Eh philo tout ce qui est écrit est pesé et il n'y a rien de superflux pour chercher a donner un pseudo style particulier
|
|
Atoi
Mr Propre
Member Is Offline
|
|
Quote: | Message original : Florio128
Quote: | Message original : Jolie-Joad
2) s'en prendra une belle en pleine poire de la part de la mère en question. |
Genre notre mère est comme ça XD Je la vois vachement en foutre "une belle" à un pauvre mec qui passait innocemment par là en disant "Sarte est un
fils de pute !" ... et puis, on la connait pas, la mère de Sartre (oui je
floode, et j'vous emmerde) |
Une belle salope, c'est moi qui te le dis, la seule chose qui lui ai pas passé dessus c'est *cherche quelque chose d'original* Philippe Risoli, tiens.
|
|
Florio128
Mr Game and Watch
Registered: 12-10-2003
Member Is Offline
Mood: =3
|
|
Il lui est pas passé dessus parce qu'il lui a présenté son micro au lieu de son appareil génital, c'est ça ? Quel gros connard...
|
|
Paco2101
Ganondorf
Member Is Offline
|
|
Non juste parce que lui il lui est passé dessous
|
|