Nintendo Maniacs - Forum
Not logged in [Login ]
Go To Bottom

Printable Version  
 Pages:  1  2    4  ..  10
Author: Subject: Revolution: Faites parler votre imagination!
GC
Link

Registered: 11-8-2005
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 14-10-2005 at 21:38

Quote:
Devilman
je ne peux qu'être agréablement surpris (cf. les Playstation) plutôt que d'être enthousiaste et finalement être déçu (CF. N64 et Dreamcast) :)

Et moi je peux difficilement admettre qu'on critique la Dreamcast. J'attends des explications un peu plus approfondies

Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
NintendoFan
Luigi

Registered: 15-4-2004
Member Is Offline

Mood: Toujours Fou

[*] posted on 14-10-2005 at 21:44

Les illusions qu'on peut se faire seul... pauvre toi...
Devilman
Shyguy
*

Registered: 10-10-2005
Member Is Offline

[*] posted on 15-10-2005 at 02:45

Quote:
Message original : GC
Quote:
DevilmanEt moi je peux difficilement admettre qu'on critique la Dreamcast. J'attends des explications un peu plus approfondies

Ben disons que comme pour la Saturn, beaucoup de promesses n'ont pas été tenues (en même temps, y z'avaient plus trop les moyens :lol), elle était un peu annoncée comme une plateforme multimédia révolutionnaire (comme la Saturn en son temps), mais finalement, on en a pas vraiment vu la couleur, le online n'était pas terrible (on ne pouvait jouer qu'entre même région, certains jeux se limitaient à des tableaux de scores etc) et pas très étendu, et quasiment aucun des trucs prévus n'est sorti (genre lecteur zip, voire un disque dur, ce genre de trucs)...

Ensuite au niveau de la ludothèque, y a énormément de jeux "cools", mais finalement, peu de "grands" jeux, sorti de Shenmue et Jet Set Radio, y a pas grand-chose d'inoubliable (je ne cite pas Skies Of Arcadia paske bien que très sympathique et attachant, je le trouve en dessous de ce qu'on avait sur PS1 et PS2, voire même sur Saturn)... cette console était trop une annexe de salle d'arcade à mon goût, c'est aussi ce qui plaît à ses fans, mais c'est pas vraiment ce qui était prévu, si t'écoutais ce que SEGA en disait avant son lancement, tu pouvais t'attendre à un croisement entre ce qu'est devenu la PS2 et un PC...

Une grande déception aussi a été le fait de ne trouver aucune suite des hits de la Saturn, comme Nights (qui est un des tous meilleurs jeux 32 bit selon moi), Panzer Dragoon RPG (voire même les PD normaux, mais sachant que PD RPG date de 98, c'est-à-dire la mort de la Saturn et la naissance de la Dreamcast, on se demande pkoi SEGA ne l'a pas repoussé pour le faire sur Dreamcast, qui avait vraiment besoin d'un gros RPG), Shining Force (l'attente d'un SFIV est en grande partie ce qui a motivé ma ruée vers la console dès sa sortie jap'), Dragon Force et j'en passe...

En plus, on se demande à quoi servaient les éditeurs tiers qui soit-disant étaient hyper enthousiastes et à fond derrière SEGA (véridique, c'est ce qu'ils disaient tous avant que la console arrive), tu parles...

Konami, ils ont fait quoi ? Metal Gear ? Castlevania ? Non, le très anecdotique Silent Scope, super :eyes

Bon, y avait un Castlevania de prévu, mais sachant que c'était une équipe US qui s'en chargeait, finalement il vaut mieux qu'il ne soit jamais sorti (si on se base sur ceux de la N64) :lol

Pareil pour Capcom, un seul gros jeu, RE Code Veronica, puis que du recyclage...

Aucun jeu Camelot (les Shining Force), et pour cause, ils se sont barrés chez Nintendo :D

Aucun jeu de foot digne de ce nom, pourtant, SEGA savait faire (les Worldwide Soccer sur Saturn étaient à l'époque les meilleurs jeux de foot avec les ISS, bizarrement ils ont pas réussi à faire aussi bien sur DC), pas de grand jeu de course (y a bien F355 qui est une des meilleure simu encore à l'heure actuelle, mais trop austère et pas assez accessible pour plaire au grand public), quasiment pas de RPG (en plus les 3/4 sont sans intérêt), enfin bref, c'est plutôt pauvre quoi...

Alors bon, j'aime quand-même bien cette console, mais c'est clairement pas une console que je citerais en réfèrence, à la limite, la Saturn m'avait plus enthousiasmé à l'époque (elle par contre, c'est une de mes consoles préfèrées, avec la SNES et la PS1), j'attendais trop de la DC, j'avais pas refléchi au fait que SEGA était trop plombé pour pouvoir réussir à soutenir correctement sa console et tenir ses promesses :tired

Avec le recul, je me demande même s'ils auraient pas mieux fait de ne pas faire Shenmue (véritable gouffre financier, pour une rentabilité médiocre), que j'adore pourtant, et pour le prix qu'il a coûté, faire 3-4 bons gros jeux, genre une suite de Nights ou un Shining Force (vu qu'apparement c'est toujours SEGA qui détient la licence), enfin des jeux plus porteurs quoi, paske bon, Shenmue, c'est super, mais c'est finalement voué à l'échec, c'est le genre de jeu que seul une minorité de joueurs peut apprécier...

[Edite le 15-10-2005 par Devilman]

"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles..."
View user's profile View All Posts By User
GC
Link

Member Is Offline

[*] posted on 15-10-2005 at 11:57

Alors là (je prends un ton solennel), tes paroles sonnent comme l'insulte suprême (ne prends pas tout ça au 1er degré, hein, je suis comme ça), la pire chose peut-être que je pouvais lire sur ce topic consoles de salon. Et lorsqu'on l'attaque, l'empire contre-attaque. (comme dirait l'autre)

Déjà, nos deux situations ne sont pas du tout les mêmes. Alors que tu avais déjà pris la Saturn et la Playstation, moi j'en étais resté à la Nin 64 (je suis un ex fanboyz); la Dreamcast a été la 1ère console "hors Nintendo" que j'ai achetée. Je ne pensais pas du tout d'ailleurs le faire, avant de voir débarquer Virtua Tennis...

Étant Un grand fan de ce sport, lorsque j'ai vu tourner ce jeu pour la 1e fois, je crois que toute hésitation s'est irrémédiablement envolé... Jamais on avait vu ça. Des animations parfaites, des graphismes ahurissants, une fluidité incroyable... Je revois encore les traces laissées sur la terre battue de Rolland-Garros; même la Xbox n'a pu recréer cela avec Top Spin.

Mais ce n'était pas le 1er jeu a m'avoir scotché sur cette console. Ready To Rumble m'a filé une claque monumentale. Ce qui m'impressionait le plus, c'était la qualité de l'image, la netteté des graphismes, la fluidité de l'animation. Ni la PS2, ni la GC, ni la Xbox ne sont d'ailleurs parvenues à afficher un tel résultat.

Puis vint Soul Calibur. Là encore, j'ai pris ma claque. Parce que je trouve déjà les combats à l'arme blanche bien plus classieux que ceux à main nue (ha, Samourai Shadown...). Mais là, nous étions en présence du plus beau jeu de baston jamais créé, avec des animations sans égales, une ambiance de ouf (The legend will never die!), des persos ultra charismatiques (Mitsurugi, Cervantes, Kilik...), une jouabilté bien réglée, des dizaines de techniques différentes, la possibilité de faire des combos de tueur... Un jeu culte.

L'extra-terrestre Jet Set Radio reste l'une des mes expériences les plus marquantes... J'aimerais que tous s'inspirent de ce jeu, ne serait-ce que pour insuffler un peu d'originalité et de spontanéité aux jeux d'aujourd'hui, qui en manquent cruellement. Non content d'ête le précurseur du cell-shadding, JSR m'a conquis par son esprit délirant, absurde, mais ô combien jouissif... Les musiques me restent encore en mémoire, ainsi que tous ces passages d'anthologie où la police débarque avec les hélicos et les tanks, toujours avec une mise en scène frôlant le n'importe quoi... Une pure bouffée d'oxygène, je n'ai d'ailleurs plus jamais ressenti ça sur aucune console.

Grandia II. Le jeu qui m'a fait aimer les RPG. Le jeu qui pour moi possède le système de combat le plus parfait qui soit. Le jeu dont le héros n'est pas un simple benêt plein de grands sentiments et de fraicheur de vivre. Un RPG d'une très grnade qualité, et un GRAND jeu.

Quant à Fantasy Star Online, le dénigrer n'a strictement aucun sens. 1er RPG online sur consoles, il fut en son temps une révolution à lui tout seul. Sega a tenté un pari fou en lançant ce jeu, et s'en plutôt bien tiré, compte tenu des infrastructures et des habitudes des joueurs qui n'étaient pas prêts à recevoir ce type de jeux.

Passons au cas Skies of Arcadia. Pour moi le meilleur RPG de tous les temps, je ne vais pas me répéter. Il n'est pas aussi sombre et mature que certains autres classiques de SquareEnix, mais il m'a fait rêver. Difficile de décrire l'impression que j'ai eu en y jouant, mais disons que c'est un des jeux qui s'approchent le plus de ce qui rend pour moi les jeux vidéo si magiques. Un jeu définitivement culte.

Resident Evil Code Veronica restera, au côté du 1 et du 4 l'un des meilleurs épisodes la la saga. En full 3D, avec une réalisation encore une fois ahurissante, un scénario cohérent et accrocheur, et une bonne dirée de vie. Un grand jeu. Un de plus.

Et puis il m'est venu une autre claque, celle de Sonic Adventure 2. Que tous ceux qui ont joué à la version GC ne se bassent pas dessus, les graphismes étaient bien meilleurs sur Dreamcast. En jouant au niveau de la forêt avec Sonic, j'ai compris que la Dreamcst avait des années d'avance en matière de techonologie, et que Sega avait conçu là une console incroyable. Ce Sonic avait une peêche d'enfer, malgré tous ses petits défauts. Un titre sur lequel je me suis éclaté. Point.

Même chose pour Crazy Taxi. Combien de soirées passées avec mes potes à m'éclater sur ce jeu! Du fun à l'état pur, une animation ultra speed, et des musiques pêchues (Off Spring en tête) ont suffi à en faire un de mes jeux préférés, sur lequel je reviens souvent.

Enfin, je garde mon coup de coeur pour la fin. Un seul jeu dans toute ma vie de joueur m'a apporté ces sensations-là. Un seul jeu m'a fait ressentir de telles émotions, et m'a autant tenu en haleine. Shenmue.
Shenmue est pour moi l'expérience la plus marquante que j'ai eue depuis que je joue aux jeux vidéo. Graphiquement, on atteignait les cimes, le nirvana esthétique. Scénaristiquement, on avait droit à un jeu profond, avec de nombreux rebondissements, et une mise en scène cinématographique de 1er ordre. Je ne parle pas des musiques qui me collent des frissons à chaque fois que je les ré-écoute... Mais plus que tout, l'ambiance et l'univers de Shenmue m'ont fasciné comme nul autre jeu ne l'avait fait. Ils impliquent le joueur d'une manière irréelle, comme si on vivait réellement avec Ryo. De plus, la poésie et la pudeur qui ont été insufflées à ce jeu rendent l'expérience encore plus incroyable.
Je place bien sûr la suite dans le même topo, les 2 ne forment qu'une seule et même histoire. Et si le 3e venait à être annoncé sur PS3, je l'achèterais direct.

Chacun de ces (grands) jeux m'a apporté des sensations inédites, que j'ai n'ai plus ressenti par la suite sur GC ou sur Xbox. Je sais que je tout cela n'est que très subjectif, mais je ne peux pas laisser dire que la Dreamcast a été une déception, et je me fous de ce qui avait été annoncé avant sa sortie. Ce fut une console de créatifs, des gens qui ne se prenaient pas la tête et qui ont fait avancer le jeu vidéo à leur manière. Peut-être la dernière console de ce genre. Longue vie à Sega, et merci, surtout.

Devilman
Shyguy
*

Member Is Offline

[*] posted on 15-10-2005 at 13:19

C'est beau c'que tu dis, snif...

Seulement, la différence, c'est que moi, je suis tout sauf un sentimental (sauf avec les femmes peut-être, mais c une autre histoire :P), et la plupart des jeux que tu cites ont été autant de déceptions (chacun pour une raison différente) pour moi lol :

- Virtua Tennis : réussite technique indéniable (surtout en VGA), mais beaucoup trop arcade, on a à peine l'impression de contrôler le jeu parfois, j'arrive pas à retrouver le plaisir que j'avais sur Smash Tennis sur Super Nintendo (avec un pote, on faisait des matches comme en vrai qui pouvaient durer plus de 5 heures :D), beaucoup plus intense, plus complet tennistiquement parlant, je suis pas branché à fond simu, mais je le suis encore moins par l'arcade, à choisir, j'irais toujours vers un jeu qui sera soit un (bon) compromis, soit un peu plus simu, mais j'ai du mal à trouver mon bonheur dans l'arcade pure et dure ;

- Phantasy Star Online : c'est joli, c'est online, et c'est tout, j'appelle même pas ça un RPG, tout ce qu'il y a à faire c'est avancer et tuer des monstres (on appelle ça un "hack & slash" sur PC), c'est répétitif, lassant, bref, encore une déception, je m'attendais à mieux, une vraie aventure quoi ;

- Ready To Rumble : même remarque que Virtua Tennis, c'est arcade, c'est fun, c'est joli, ça se joue une journée et après on retourne à qque chose de plus consistant, genre KO Kings sur PS1 (qui reste ma réfèrence en boxe, ceci dit, j'ai pas encore joué à Rocky sur GC ou PS2, ça a l'air pas mal du tout), RTR est trop "arcade" pour moi (et s'il y a bien un jeu où j'aime la technicité, c'est dans tout ce qui implique du combat, boxe, combat 2D, 3D etc) ;

- Soulcalibur : encore un jeu qui a bluffé énormément de monde, mais déjà moins les routards du jeu de combat (qui est quand-même un de mes domaines de prédilection), habitués aux hits de la Neo Geo ou à des jeux comme les Virtua Fighter, le gameplay de SC est trop laxiste et mal équilibré pour faire tiquer un pro du jeu de combat, j'y ai joué le temps de tout débloquer et de qques parties à plusieurs, puis je suis vite retourné à mon bon vieux Virtua Fighter 3, auquel je jouais encore il y a peu (jusk'à ce que j'aie ma PS Two avec VF4 Evo :D), pour moi, SC est inférieur à VF3 et Dead Or Alive 2 (toujours sur Dreamcast, et d'ailleurs, graphiquement supérieur à SC), mais je comprends qu'il plaise plus au grand public, plus sensible au look et à l'ambiance qu'à la profondeur du gameplay, y a un seul truc qui m'a vraiment impressionné dans ce jeu, c'est l'animation, les types bougent vraiment de manière réaliste, surtout dans les petites démo individuelles des persos qui font une choregraphie ;

- Crazy Taxi : pour moi, il résume parfaitement une grande partie de la ludothèque de la Dreamcast, un jeu agréable, fun, mais bon, voilà quoi, c'est pas le jeu auquel je jouerais plus de 30 minutes une fois de temps en temps ;

- Grandia II : non, je vais pas critiquer, j'ai à peine commencé, donc je sais pas encore vraiment quoi en penser, j'attends de récupèrer un original US pour y jouer (je joue plus qu'en VGA sur Dreamcast, et certains jeux, comme Skies Of Arcadia par exemple, sont amputé du mode VGA en PAL), en tout cas, le premier sur Saturn/PS1 était pas mal, mais vite répétitif et lassant, on l'a à tort annoncé comme le "Final Fantasy VII killer" de la Saturn, ils ont bien dû rigoler, surtout que c'était déjà pas le meilleur RPG de la Saturn (qui est Panzer Dragoon RPG, mais il est sorti plus tard, à la mort de la console) ;

- Sonic Adventure 2 : pareil, pas de critique, j'y ai pas joué des masses (j'ai fait que des parties à eux en fait lol), mais j'ai bien aimé le premier, qui effectivement a été une belle claque à l'époque, même si tout n'était pas parfait (caméra douteuse, qques ralentissements, pas mal de bugs), et c'est déjà pas mal, pask'à la base, j'aimais pas les Sonic de la Megadrive (à part le flipper, "Sonic Spinball" lol), les opus Dreamcast sont les seuls que j'apprécie :) ;

- Jet Set Radio, pareil, pas de critique, ça a été MON grand trip de la DC avec Shenmue, pourtant, c'était pas gagné à la base, je n'aime pas du tout tout ce qui est hip-hop, graffiti etc (on va dire que je suis plus du côté "Metal" de la force :D), mais quand c'est fait par de vrais artistes, et avec un univers cohérent et délirant, ça passe, et en l'occurence, ça donne un grand jeu complètement original et jouissif :)

- Skies Of Arcadia, ben j'ai dit ce que j'en pensais dans un autre sujet, beaucoup de défauts qui font que ce jeu tient plus de la série B "de luxe" sur lakelle on accroche (ou non) sur un coup de coeur plutôt qu'un vrai grand RPG ambitieux qui marquera son époque (chose qui manque cruellement sur DC), mais c'est vrai que sa magie opère de manière presque irrationnelle, un de mes jeux préfèrés sur DC, mais je ne l'aime pas autant que la plupart des RPG que j'ai faits sur Saturn ou PS1 ;

- Shenmue, ben rien à redire, un de mes jeux préfèrés, donc voilà, le seul reproche que je lui ferait, c'est même pas vraiment au jeu en lui même, c'est juste que Yu Suzuki n'a finalement pas réalisé le jeu qu'il espérait (Shenmue aurait dû être bien plus vaste et plus long, avec au moins 6 chapitres), SEGA était trop plombé financièrement pour lui laissé la liberté totale dont il avait besoin, et jouer à Shenmue en sachant qu'on ne connaîtra probablement jamais le dénouement, ça fait un peu mal au coeur...

- Code Veronica : effectivement, ce jeu est d'un calibre malheureusement trop rare sur DC, malheureusement, j'ai fait que la première moitié (je suis arrivé au boss du premier CD) et j'ai dû rendre le jeu lol, en tt cas, la DC aurait du avoir plus de jeux (exclusifs de préfèrence) de cette envergure, malheureusement, les éditeurs-tiers gardaient tous leurs grosses licence pour la PS2 (avaient-ils pressenti le bide de la DC ?) :snif

Bref, je dis pas que la DC est une mauvaise console, mais je pense que c'est plus une console que l'on aime sur un coup de coeur plutôt que de par la richesse de sa ludothèque, je pense que si je n'avais pas eu de Saturn et de PS1 avant, j'en aurais beaucoup moins attendu de la DC, donc j'aurais forcément été moins déçu, j'attendais qu'elle surpasse ces aînées, mais dans beaucoup de domaine, ça n'a pas été le cas, si on prend la plupart des genres devenus majeurs au milieu des 90's (RPG, infiltration, survival, foot, course auto etc), force est de reconnaître que le DC ne rivalise même pas avec la PS1, toute considération d'ordre technologique mise à part évidemment :(

CubeAvenir
Mr Game and Watch

Registered: 4-4-2003
Member Is Offline

Mood: Prends un bain de lune.

[*] posted on 15-10-2005 at 15:27

Oh putain vous venez d'enterrer Jo avec vos posts, elle aura la haine, vous venez de la détroner, maintenant g une migraine atroce à cause de vos "romans" lol, bref....

Sinon au sujet de la manette, devilman, on a pu voir des fakes qui montraient que la télémanette^^ pourrait s'encastrer dans des flingues, manettes classiques, volant,...

Aaliyah - More Than A Woman

Mon Blog
NintendoFan
Luigi

Member Is Offline

[*] posted on 15-10-2005 at 15:45

Jsuis sure qu'il ont tout pleind de point positif et négatif dans leur post. ^^
GC
Link

Member Is Offline

[*] posted on 15-10-2005 at 23:47

Tu sembles pourtant oublier une chose, Devilman. La ludothèque de la Dreamcast n'a pas été aussi complète que celle de la Play ou de la Saturn tout simplement parce que cette console est morte prématurément, et qu'elle n'a pas eu le temps de pouvoir le faire! Si les joueurs lui avaient réservé l'acceuil qu'elle méritait, elle serait encore sur les étalages en ce moment-même, et concurrencerait sans problème ses rivales! Shenmue aurait également été achevé, pour mon plus grand bonheur.

Car je tiens réellement à revenir sur le triste et injuste destin qu'a connu la Dreamcast.
Je me souviens de l'année 2000/2001, pendant laquelle la plupart des hits Dreamcast sont sortis. Je me souviens de l'arrivée de la PS2, acclamée de toutes parts par les consommateurs. Je revois comme un affreux cauchemar tous ces abbrutis se jeter sur une console qui, au moment de sa sortie, valait 3000 fr (450€!!!), n'avait AUCUN jeu digne de ce nom, et n'avait rien, hormis sa fonction DVD, de particulèrement attrayant (MOCHE, lente, manette clone de celle de la PS1, graphismes alliasés...).

Pendant ce temps-là, il y avait Soul Calibur, Shenmue, Jet Set Radio, Skies of Arcadia, Ecco, Crazy Taxi, PSO, Grandia II, Resident Evil Code Veronica... Des jeux culte, des jeux fantastiques, mais boudés, laissés de côté, fatalement ignorés. Jet Set Radio et Shenmue, deux des titres les plus innovants et les plus spontanés de ces 10 dernières années ne connurent qu'un succès d'estime. Comme si on marchait avec dédain sur le dessin à la craie qu'un artiste aurait fait sur le sol. Tout le monde n'avait d'yeux que pour la PS2, parodie risible de console tant ses qualités étaient inexistantes, mise sur un piédestal médiatique jamais vu auparavant. Les joueurs devenaient fous. Ils achètaient sans se rendre compte qu'ils s'offraient du vide. Pour la 1e fois, j'eus l'impression que le monde des jeux vidéo ne tournait plus rond.

J'observais les mags de passionés (et pas les torchons grand public) ne ménagant par leurs efforts pour soutenir la Dreamcast, console devenue le symbole des hardcore-gamers écrasés par la masse; la masse des joueurs aveuglés par leur foi irréelle en Sony, et par ce marketing brûle-cerveau qui leur faisait perdre les pédales. Je me suis opposé à cette console de toutes mes forces, écrivant article sur article, (publiés pour certains dans Joypad), démontant les vendeurs PS2 de pacotille dans les supermarchés, criant autour de moi à qui voulait l'entendre que la Dreamcast était alors la meilleure console, et qu'il était inconcevable et stupide d'opter pour la PS2, deux fois plus chère, deux fois plus pauvre en jeux, et inférieure techniquement.

Mais rien n'y a fait. La folie PS2 ne cessait de s'amplifier. Alors même qu'il fallut attendre une année entière pour voir débarquer un jeu potable sur cette console (GT4, je crois, ou Metal Gear Solid 2), le vide était déjà creusé. Toute la bonne volonté et la créativité de Sega avaient été passées à la moulinette, dans l'indifférence générale...

Cette expérience douloureuse a changé la vision que j'avais des jeux vidéo. J'ai cessé de voir ce divertissement comme un loisir de passionés, qui savent reconnaître un bon jeu, et qui agissent en conséquence. Il y avait désormais 2 mondes. Le grand public, et les connaisseurs (les 2 n'étant pas incompatibles). C'est aussi à ce moment que j'ai constaté que les jeux ne me faisaient plus ressentir les mêmes sensations qu'auparavant. Sur Game Cube, ce fut déception sur déception.

Et depuis, le vide. Je m'éclate bien sur mes dernières consoles , mais rien en comparé de ce que j'ai connu sur mes précédentes consoles.
La Dreamcast est définitivement la dernière console qui m'ait fait tripper. Voilà, paix à son âme.

(Oui, je suis sentimental et fier de l'être)

Devilman
Shyguy
*

Member Is Offline

[*] posted on 16-10-2005 at 11:39

La Dreamcast, en fait, avant même le lancement de la PS2, a été victime d'un évènement au Japon qui l'a empêché de décoller, environ 1.5 millions de consoles étaient invendables à cause du chip graphique NEC monté à l'envers (je crois que c'est dans Joypad que j'avais lu ça à l'époque, mais malheureusement, j'ai jamais réussi à retrouver cette info ailleurs), déjà, rien que ça, ça a de quoi te flinguer un lancement, et c'est justement grosso-modo à ce moment-là que Sony a fait l'annonce de la PS2 (en gros ça faisait genre "ben finalement, inutile de vous ruer sur la DC, attendez un peu, la PS2 est bientôt là avec son magnifique lecteur DVD !!!")...

Du coup, les japonais se sont dit qu'il valait peut-être mieux attendre la PS2 (ou alors ils ont claqué leur thune autrement), et c'est dommage, car son lancement US a été une franche réussite (lorsqu'elle est sortie, elle a été la console la plus vendue le jour de son lancement de l'histoire du jeu video, record battu qques temps plus tard par... la PS2, enfin il me semble lol), mais malheureusement, le mal était fait, le plantage au Japon a suffi à dissuader les développeurs japonais de soutenir cette console d'ores-et-déjà mal barrée (et je parle même pas des finances de SEGA qui devaient les laisser dubitatifs quand à la viabilité de cette console), et sans les jap', une console est quasi-condamnée (la XBox étant l'exception, mais bon, y a quand même du bon jeu jap' dessus, et Krosoft avait les moyens de la soutenir, quel que soit l'accueil qu'elle aurait eu, contrairement à SEGA pour qui c'était un peu "pile, je perds, face, j'échoue")...

Quote:
Tu sembles pourtant oublier une chose, Devilman. La ludothèque de la Dreamcast n'a pas été aussi complète que celle de la Play ou de la Saturn tout simplement parce que cette console est morte prématurément, et qu'elle n'a pas eu le temps de pouvoir le faire!

Wé, mais bon, peu importe les raisons, le résultat est le même... finalement, en analysant la situation froidement après coup, il me semble évident que la DC était vouée à l'échec, quoi qu'il arrive, je me demande même maintenant comment j'ai pu croire une seconde à l'époque qu'elle pourrait marcher... mais bon, faut voir aussi que j'avais pas vraiment refléchi à l'époque, y avait Virtua Fighter 3, alors il me fallait cette console :D

Quote:
Si les joueurs lui avaient réservé l'acceuil qu'elle méritait, elle serait encore sur les étalages en ce moment-même

Comment leur en vouloir ?

SEGA venait de se planter avec la Saturn, tandis que Nintendo trouvait un second souffle inespéré (et inattendu) sur N64 (grâce à Zelda OoT principalement) et que la PS1 continuait d'accueillir des hits d'un calibre qui n'avait pas d'équivalent ailleurs (les ISS se muaient en PES pour devenir l'excellence absolue en foot, les gros RPG continuaient d'arriver, FF8 et 9 en tête, des jeux comme les Gran Turismo et Colin Mc Rae s'imposaient comme étant les nouvelles réfèrences de la course auto, detrônant le mythique SEGA Rally etc), sans oublier le fait que le PC se democratisait et attirait de plus en plus de joueurs (dont moi), rendant les consoles obsolètes pour certains genres de jeux (FPS, RTS, jeu online), vraiment, rien n'était propice à la réussite de la Dreamcast... malheureusement... crois bien que j'aurais aussi voulu qu'elle connaisse un meilleur destin...

Quote:
et concurrencerait sans problème ses rivales!

Faut pas rêver, techniquement, Shenmue représente grosso-modo le maximum de ce que la DC pouvait faire (et comme tu peux le constater, c'est pas parfait, ça ramouille souvent, les personnages apparaîssent à deux mètres comme par enchantement, et hormis sur les docks, on évolue quand-même dans des environnements assez étroits, technique visant à cacher le clipping sur le décor, y a que sur les docks que c'est bien large, mais c'est aussi là que ça rame le plus), aucun des gros hits des consoles actuelles (genre les Metroid Prime, Zelda, Splinter Cell, FFX etc) ne tournerait sur DC, faut pas oublier que c'est une console qui date de 98, avec les technologies d'époque (les premières générations de chip 3D, genre 3D-FX 1 et 2), qui permettaient juste d'afficher de la 3D brute et joliment texturée (le point fort de la DC, ce sont les textures qui rendaient les jeux si agréables visuellement), mais ne permettaient pas les effets possibles sur les consoles sorties après (qui sont capable de choses rendues possibles uniquement à partir de l'arrivée de chips graphiques comme le Ge-Force 3 ou l'Ati Radeon 8500), alors bon, la technique ne fait pas tout, mais ça a quand-même son importance, et de ce point de vue-là, la Dreamcast n'aurait pas pu suivre sur la plupart des (bons) jeux sortis ces 3 dernières années...

Quote:
Shenmue aurait également été achevé, pour mon plus grand bonheur.

Et le mien :D

Quote:
Je revois comme un affreux cauchemar tous ces abbrutis se jeter sur une console qui, au moment de sa sortie, valait 3000 fr (450€!!!), n'avait AUCUN jeu digne de ce nom

C'est aussi peut-être un peu de la faute à la presse, je me souviens d'un article de Joypad qui dès le début disait clairement qu'en l'état, la PS2 n'avait aucun jeu justifiant son achat comparé à la Dreamcast, mais que c'était forcément un pari sur l'avenir, car de toutes façons, toutes les suites des hits de la PS1 arriveraient fatalement un jour... ainsi que les jeux qui exploiteraient vraiment la console...

Quote:
manette clone de celle de la PS1

T'inquiète pas, ceux qui ont eu la PS1 avant ont tous été très heureux que la manette soit la même, moi le premier (en plus ça fait des économies) :D

Pour moi (comme pour beaucoup de joueurs), la Dual Shock reste la réfèrence incontestable, son agencement et sa prise en main en font la manette "nouvelle génération" la plus polyvalente qui soit...

Et je dis même pas ça par "pro-sonysme" primaire... la plupart des "anti-sony" crachent sur cette manette (alors qu'ils n'ont pas de PS et qu'ils ne peuvent pas vraiment en juger), seulement, voilà, j'ai toutes les "grandes" consoles (j'entends par "grandes" celles qui font vraiment le marché, pas les ratages à la 3DO ou les trucs de "hardcore" genre Neo Geo) sorties depuis la periode 8 bit jusk'à maintenant, il me manque juste la NES, la Megadrive et la XBox, donc j'ai quand-même de quoi comparer, et je trouve qu'il y a pas photo, la Dual Shock est la manette qui assure le mieux sur le plus grand nombre de genres de jeux (en comparaison, je trouve la manette GC excellente pour les jeux Nintendo qui lui sont dédiés corps et âme, mais largement plus faible dès qu'on sort du non-Nintendo, et plus particulièrement pour les jeux qui demande des combinaisons assez complexes comme le combat ou le sport) :)

Quote:
Pendant ce temps-là, il y avait Soul Calibur, Shenmue, Jet Set Radio, Skies of Arcadia, Ecco, Crazy Taxi, PSO, Grandia II, Resident Evil Code Veronica...

Wé, mais dans le tas, hormis Soulcalibur, Jet Set Radio et Code Veronica, aucun n'avait de chances de toucher le grand public, des jeux comme Skies et Grandia 2 sont de bons RPG, mais bien moins "sexy" que ce qu'on trouve sur les PS, ce sont plutôt des "séries B" (de qualité quand-même hein) réservés aux fans purs et durs de RPG qui ne jouent pas qu'aux gros titres du genre...

PSO, lui, est arrivé à la mauvaise époque, chez nous, l'ADSL était trop peu répandu et les connexions 56K encore trop coûteuses pour que le grand-public puisse profiter pleinement d'un tel jeu (sans parler des tricheurs qui polluaient les serveurs), et puis, on aura beau dire, mais il est pas si génial que ça... plus répétitif, tu meurs 15 fois :D

Crazy Taxi quant à lui manque cruellement de substance, c'est clairement le type de jeu sur lekel tu t'éclateras bien chez un pote de temps en temps, mais dans lekel t'as pas forcément envie de foutre 400 balles pour l'avoir chez toi, à moins d'être à fond branché old-school avec des jeux où tu passes ta vie à tenter d'améliorer ton score, paske bon, ce jeu n'a pas d'aute objectif que celui-là, c'est pas un vrai jeu de conduite, y a pas de mode 2 joueurs etc, c'est juste tu joues pour battre ton records de thunes...

Shenmue, lui... inutile de rappeller que la France est un des plus mauvais pays d'Europe concernant l'anglais, et comme 90% du jeu repose sur le dialogue... je trouve ça incroyable (et inadmissible) qu'après la PS1 et la N64 qui ont largement democratisé la localisation française, que SEGA arrive à nous pondre un jeu de l'envergure de Shenmue qui ne soit pas traduit...

Ca révèle un autre travers de la DC : SEGA était tellement dans la mouise qu'il sortait parfois ses jeux précipitement sans les optimiser (genre : Virtua Fighter 3 jap' qui ne dispose pas de mode versus, un comble pour un jeu de combat, les nombreux bugs et problèmes de caméra de Sonic Adventure, pas de traduction pour Shenmue etc...) :(

Quote:
Des jeux culte, des jeux fantastiques, mais boudés, laissés de côté, fatalement ignorés.

Si on analyse, y a pas mal de choses qui rendent la ludothèque de la DC plus "sympathique" que "fantastique" et qui expliquent logiquement pkoi cette console était boudée...

Déjà un premier point assez évident, c'est que beaucoup des bons jeux de la DC existaient ailleurs, que ce soit sur PS1, N64 ou PC, des jeux comme Soul Reaver, Tomb Raider 4 et 5, Rayman 2, Quake 3, Unreal Tournament etc... et comme beaucoup avaient déjà une des trois machines, l'achat de la DC devenait moins indispensable, c'était peut-être plus beau sur DC que sur PS1 ou N64, mais bon, comme les gens avaient déjà soit la PS1, soit la N64 (soit les deux lol), ben ils allaient pas prendre une DC juste pour jouer au mêmes jeux en plus beau...

Ensuite, les jeux spécifiques à la DC manquent horriblement de profondeur, le feeling arcade si cher à SEGA est trop présent, et ça se sent (ça se sent d'autant plus que SEGA était tellement plombé qu'il ne pouvait pas faire grand-chose d'autre que des portages de jeux d'arcade, mais les jeux originaux, eux, sont bien moins nombreux), il me semble difficile de se passionner sur le long terme pour de jeux comme Crazy Taxi ou Virtua Tennis (sauf en multi bien sûr), beaucoup trop de jeux avaient ce feeling "c'est marrant 1 heure entre potes, mais je foutrais pas ma thune dedans"...

Quote:
Ils achètaient sans se rendre compte qu'ils s'offraient du vide.

Mais le temps leur a finalement donné raison...

Il est clair que pendant plus d'un an (voire deux), la PS2 n'avait rien d'intéressant ludiquement parlant, mais bon, une fois la seconde génération de jeux (qui commence grosso-modo avec FFX, Gran Turismo 3, MGS2 etc), y a pas photo, la PS2 commençait (enfin) à s'imposer largement en termes de qualité ludique...

D'ailleurs, ce fut exactement pareil pour la PS1, elle est sortie fin 94 au Japon, et il aura fallu attendre 96-97 pour qu'enfin arrivent les jeux assurant sa supériorité sur la Saturn (MGS, GT, FF7, c'est le trio qui a tué la Saturn, avec aussi les suites de Resident Evil), qui dès lors se mit à couler à pic (alors que pendant un moment, la Saturn était devant)...

Quote:
criant autour de moi à qui voulait l'entendre que la Dreamcast était alors la meilleure console, et qu'il était inconcevable et stupide d'opter pour la PS2, deux fois plus chère, deux fois plus pauvre en jeux, et inférieure techniquement.

Faut vraiment être de mauvaise foi ou ne rien y connaître pour prétendre que la PS2 est inférieure techniquement...

OUI, la PS2 a moins de RAM video que la Dreamcast, mais c'est tout, elle l'explose dans tous les autres domaines, et d'ailleurs, ce manque de RAM est justement compensé par la puissance brute de la console, c'est un peu comme si on comparait sur PC la RAM en SD (ancien standard) et la RAM en DDR (standard actuel), avoir 256Mo de DDR-RAM c'est plus ou moins comme si on avait 512Mo de SD-RAM, alors, la différence technique entre DC et PS2 n'est pas forcément de cet ordre, mais c'est juste pour faire une analogie comme quoi faut pas se fier aux chiffres :)

D'ailleurs, y a que les défenseurs "fanboyz" de la DC qui ramenaient ça sur le devant de la scène, mais les programmeurs avaient bien dit dès le départ que ça ne voulait strictement rien dire, et quand on voit les jeux qui tournent actuellement sur PS2, y a de quoi se dire que finalement, c'est eux (les programmeurs) qui avaient raison :P

Quote:
Alors même qu'il fallut attendre une année entière pour voir débarquer un jeu potable sur cette console (GT4, je crois, ou Metal Gear Solid 2

Wé, c'est ce que je disais plus haut, en gros, ça commence avec GT3 (le 4 est bien plus récent), puis FFX et MGS2 qui sont sortis quasiment au même moment ;)

Quote:
Toute la bonne volonté et la créativité de Sega avaient été passées à la moulinette, dans l'indifférence générale...

Le problème en art, quel qu'il soit, c'est que c'est pas la bonne volonté et la créativité qui fait vendre (ça l'a peut-être été, mais ce n'est plus le cas), il faut d'abord séduire le grand-public...

Avant de prétendre à l'originalité et à la créativité, une console se doit d'offrir des jeux solides dans les genres qui marchent (n'est-ce pas Mr. Nintendo ? :D), déjà, ça permet de poser une bonne base de consoles, ensuite seulement on peut se permettre de laisser libre cours à son imagination, une fois qu'on est bien installés...

Quote:
J'ai cessé de voir ce divertissement comme un loisir de passionés, qui savent reconnaître un bon jeu, et qui agissent en conséquence. Il y avait désormais 2 mondes. Le grand public, et les connaisseurs

Ben ça a toujours été comme ça, mais le marché du jv étant beaucoup plus énormes aujourd'hui, c'est plus visible... et c'est pareil partout, y a plus de gens qui écoutent Eminem que de gens qui écoutent du Beethoven :D

Et puis un jeu peut être bon sans forcément intéresser les gens, le problème est que la PS1 a imposé une nouvelle vision du jeu video, plus dramatique, plus intense, aujourd'hui, les gens veulent du RPG, de l'infiltration, du survival, des jeux qui leur procure des sensations fortes, où on se sent réellement impliqué, ils ne recherchent pas juste des jeux funs et originaux (n'est-ce pas Mr. Nintendo ? bis :P) :)

Quote:
C'est aussi à ce moment que j'ai constaté que les jeux ne me faisaient plus ressentir les mêmes sensations qu'auparavant. Je m'éclate bien sur mes dernières consoles , mais rien en comparé de ce que j'ai connu sur mes précédentes consoles

Peut-être aussi que tu grandis, c'est pareil pour moi, je peux d'ores-et-déjà affirmer que plus jamais un jeu, aussi bon soit-il, ne me fera autant vibrer autant qu'auront pu le faire un FF6, un Super Metroid, un Starfox ou les hits de la Saturn, pas paske les jeux seront moins bons, seulement paske je suis peut-être moins impressionnable que quand j'étais plus jeune, moins enthousiaste, et peut-être aussi que depuis que j'ai goûté au sexe, le jeu video me semble d'un coup bien moins vital :lol

Quote:
Sur Game Cube, ce fut déception sur déception.

Ben y a quand-même de quoi faire je trouve, enfin, si on se place de mon point de vue qui est celui d'un type qui a acheté la console assez tardivement (il y a un an), sachant pertinement que seul une poignée de jeu l'intéresserait (c'est simple, s'il y avait pas eu Zelda et Metroid, je n'aurais pas acheté cete console), et qui achète quasiment que de l'occaz', ça me convient, je n'ai jamais rien attendu de cette console (échaudé que j'ai été par la N64), alors je me contente de me satisfaire des bons jeux qu'elle a à m'offrir :)

Je ferais probablement pareil avec la Revo, si je la prends, ça sera en fin de vie, quand la console et les jeux seront plus trop chers :eureka

Quote:
(Oui, je suis sentimental et fier de l'être)

Je trouve ça mignon tout plein :kiss <-- (attention, hein, va pas croire que je te drague, je suis pas de ce bord là :D)

CubeAvenir
Mr Game and Watch

Member Is Offline

[*] posted on 16-10-2005 at 13:51

devilman, la manette GC est exellente, pour les jeux de combats en tout cas g que SC 2 et je trouve la maniabilité parfaite mais j'utilise pas la croix évidemment, sur mes 15 jeux j'en ai que 5 de Nintendo, le reste c du survival horror, du RPG et y'a rien à dire pour la maniabilité, la manette PS2 n'est pas térrible à mon goût, je précise que j'ai la PSOne, à chaque fois que je joue avec la Dual Shock depuis que g la GC et bah je trouve pas la manette exellente, je préfère de loins celle de la GC.

Mon Blog
GC
Link

Member Is Offline

[*] posted on 16-10-2005 at 16:36

Rhaaaaaaa, tu aimes les joutes verbales, Ok, ça va le faire. :goomba

Pourquoi ai-je tant aimé la Dreamcast? Peut-être parce qu'elle représentait un exutoire pour moi qui commençait à en avoir marre de l'inertie infantile de Nintendo... Le fait est que j'ai vraiment eu l'impression de m'amuser avec cette console.

Tu parles d'un pari sur l'avenir, mais lorsqu'on s'achète une console en déboursant une somme considérable, tout en sachant que les jeux sont somme toute très moyens, est-ce vraiment-là une décision intelligente et rationnelle? Tu sembles toi-même avoir choisi d'attendre, et d'investir une fois les blockbusters installés, et les baisses de prix effectives.

Je regette d'avoir à dire ça, mais je trouve la manette PS un peu limite, voire carrément désagréable. J'ai une PSone, une GC, une Dream et une Xbox, je sais de quoi je parle. L'ergonomie n'est pas optimale, la croix carrément ratée (une horreur sur PES), et les sticks mal placés (ça c'est mon avis). En plus, elle est moche. Seules les boutons L et R permettent pas mal de possibilités sur beaucoup de jeux.

Techniquement parlant, la Dream avait beau être dépassée, je ne m'en suis jamais rendu compte à l'écran. Le rendu est inférieur sur PS2, quoi qu'il arrive. Il suffit d'observer les conversions Dreamcast sur les autres consoles pour s'en convaincre. D'ailleurs, graphiquement parlant, aucun jeu PS2 ne m'a jamais filé de claque.

Quant à Grandia II et Skies, des "séries B"... Voilà une réflexion dénuée de sens. Ce n'est pas parce que ces 2 RPG ne bénéficient pas du prestige et de l'aura d'un Final Fantasy qu'ils ne peuvent pas jouer dans la même cour. Cette vision éllitiste des jeux vidéo ne me correspond pas du tout. Et à lire ce genre de réflexions, je comprends pourquoi certains chefs d'oeuvre sont des échecs commerciaux.

Sega, avec des bouts de ficelle, est parvenu à créer des jeux qui sortaient de l'ordinaire. Des jeux décalés, certes, mais de qualité. La vision qu'ils ont tenté de faire passer avec la Dreamcast est celle que j'ai toujours eu en jouant aux jeux vidéo. Passion, créativité, et fun. Tu es moins sensible que moi à ce genre de valeurs, il est donc normal que nous soyons en décalage sur la question de la Dream.

Je tiens à préciser que je m'éclate moi aussi sur PES et GTA. J'adore la série des Final Fantasy. Je trouve que le scénar et la mise en scène des Metal Gear est ce qui se fait de mieux dans le genre, bref, la PS2 a assuré dans tous les domaines.

Mais au début il n'y avait rien. Et en face, il y avait la petite flamme de Sega qui s'agitait en tous sens, mais sans parvenir à éclairer quoi que ce soit. Triste.

CubeAvenir
Mr Game and Watch

Member Is Offline

[*] posted on 22-10-2005 at 15:25

Pour revenir au sujet et à des posts beaucoup moins long et plus légers^^ je vois bien Nintendo faire un jeu ou on a le pouvoir de déplacer les choses, en tout cas ça collerait à merveille avec les possibilté de la manette, mais faut vraiment que le jeu soit un JEU un truc avec un scénario,une ambiance, un charisme, bref un truc énorme et non un p'tit truc d'une durée de vie de 5h juste pour nous montrer les capacités de la manette. Voilà en vous remercient^^

Mon Blog
Devilman
Shyguy
*

Member Is Offline

[*] posted on 23-10-2005 at 11:51

Quote:
Message original : CubeAvenirmais faut vraiment que le jeu soit un JEU un truc avec un scénario,une ambiance, un charisme, bref un truc énorme et non un p'tit truc d'une durée de vie de 5h juste pour nous montrer les capacités de la manette.

Faut pas rêver, on parle de Nintendo là, leur dernier vrai grand jeu remonte quand-même à Zelda WW (je cite pas les Metroid car ce n'est plus vraiment Nintendo qui les fait) :D

Quote:
Rhaaaaaaa, tu aimes les joutes verbales

Pas spécialement, mais j'ai beaucoup de temps libre, alors j'ai que ça à faire :P

Quote:
Le fait est que j'ai vraiment eu l'impression de m'amuser avec cette console.

Ben c pareil pour moi, mais le problème, c'est que c'est rarement allé plus loin que le stade du simple amusement, je me suis amusé, mais j'ai pas beaucoup vibré, j'ai pas beaucoup été absorbé par des jeux Dreamcast, c'est ce que j'ai déjà dit plus haut, la Dreamcast a énormément de jeu sympas, mais finalement peu de grands jeux, de ceux qui t'absorbent complètement :)

Quote:
Tu parles d'un pari sur l'avenir, mais lorsqu'on s'achète une console en déboursant une somme considérable, tout en sachant que les jeux sont somme toute très moyens, est-ce vraiment-là une décision intelligente et rationnelle?

Ben l'équation était simple :

- d'un côté, tu avais la console d'un type qui venait de se planter, qui avait déjà pas réussi à pasionner les foules, dont l'avenir était incertain et dont on ne savait pas vraiment si l'achat était sûr sur le long terme ;

- de l'autre, la console du nouveau n°1 du jeu video, qui a tout bouffé sur son passage, qui certes ne possèdait encore aucun jeu intéressant un an après sa sortie, mais dont on était sûr qu'arriverait au moins les suites des hits qui ont fait le succès de sa grande soeur (les PES, MGS, FF, GT etc)...

Quote:
Tu sembles toi-même avoir choisi d'attendre, et d'investir une fois les blockbusters installés, et les baisses de prix effectives.

Ben c'est justement après ma déception de la Dreamcast que j'ai adopté cette attitude, avant, j'hésitais pas à prendre une console dès sa sortie jap' (ce que j'ai justement fait avec la DC) :)

Quoique, pour la PS1, j'avais déjà attendu près de 3 ans pour me la prendre (et encore, je l'avais même pas achetée, je l'avais gagnée à un tirage au sort), elle ne m'avait pas convaincue avant que n'arrive les vrais gros jeux :D

Quote:
Techniquement parlant, la Dream avait beau être dépassée, je ne m'en suis jamais rendu compte à l'écran.

Moi je m'en rends compte à chaque fois que je joue à FFX :lol

Faut pas déconner, ça fait depuis GT3 que la PS2 fait tourner des jeux infaisables sur DC, les jeux sorti la première année (voir la deuxième), je veux bien qu'ils soient indignes d'une Dreamcast, mais une fois que la console a été maitrisée (ça correspond justement à l'arrivée de GT3 puis de MGS2 et FFX), y a pas photo, la PS2 est supérieure à la DC et ça se voit... après, ça ne dépend que des développeurs, soit ils ont l'envie (ou les moyens) d'exploiter la console, et ça peut faire des merveilles, soit ils l'ont pas, et effectivement, ça donne des jeux juste dignes d'une Dreamcast (voire pire)...

Quote:
Il suffit d'observer les conversions Dreamcast sur les autres consoles pour s'en convaincre.

Les conversions ne veulent rien dire, encore une fois, ça dépend de la volonté ou non des développeurs de se casser le cul (et en général, quand on fait des conversions, c qu'on a pas trop envie de se casser le cul, c surtout pour faire de la thune vite-fait)...

OK, on prend les jeux SEGA, Virtua Tennis, F355 Challenge et d'autres (genre Dead Or Alive, mais c pas SEGA lol) sont inférieurs aux versions DC, mais d'un autre côté, pour rester chez SEGA, je vois mal Virtua Fighter 4 Evolution tourner sur DC...

C'est juste une question de volonté d'exploiter une machine ou pas, d'ailleurs, le bond visuel entre VF4 et VF4 Evo illustre bien ça, d'un côté un jeu tout aliasé, qui démontre l'involonté (ou l'incapacité ?) d'exploiter la puissance d'une machine, et de l'autre, un jeu tout beau, tout neuf, probablement un des jeux les mieux maitrisés de la console, comme quoi, quand on veut on peut...

Quote:
D'ailleurs, graphiquement parlant, aucun jeu PS2 ne m'a jamais filé de claque.

Sur une génération comme les 128 bit, la claque n'est plus forcément sur le rendu visuel, la DC affichait des jeux très joliment texturés, suffisant à donner l'illusion d'être techniquement balèzes (alors que c'est finalement de la 3D quasi-brute, sans beaucoup d'effet, mais avec des textures qui caressent l'oeil), Shenmue en est le parfait exemple, mais aujourd'hui un jeu techniquement avancé, c'est pas forcément un truc qui semblera plus beau que Shenmue, mais un jeu qui lui ressemblera, mais avec une distance d'affichage énorme, un moteur physique plus poussé, une meilleure gestion des éclairages, une animation plus fluide etc...

Pour faire une analogie à 2 balles, Shenmue, c'est une jolie fille bien maquillée, un jeu supérieur à Shenmue, c'est la même jolie fille, mais avec de la conversation, souple, qui fait bien la cuisine, qui est une bombe au pieu etc... toutes ces choses que tu vois pas forcément du regard :D

Quote:
Quant à Grandia II et Skies, des "séries B"... Voilà une réflexion dénuée de sens. Ce n'est pas parce que ces 2 RPG ne bénéficient pas du prestige et de l'aura d'un Final Fantasy qu'ils ne peuvent pas jouer dans la même cour.

C'est pas une question de "prestige", c'est juste que des jeux comme ceux-là sont quand-même beaucoup moins développés qu'un FF par exemple, rien que SOA, j'ai énumèré tous ses défauts dans un de mes premiers posts ici, ça m'empêche pas de beaucoup l'aimer, mais ça ne m'empêche pas non plus de constater qu'il est quand-même plutôt faible sur énormément de points... après pour Grandia II, je peux pas trop juger vu que j'y ai à peine joué, mais vu qu'on le considère généralement comme moins bon que SOA (mais j'ai plus l'intuition qu'il n'est pas moins bon, je pense qu'il est surtout moins accrocheur de par son ambiance)...

Si les places étaient inversés, genre SOA serait la réfèrence mondiale, et que les FF seraient des jeux méconnus, je me poserais quand-même des questions... mais en l'état, je comprends tout à fait que SOA ne passionne pas plus les foules que ça, pour moi, c'est un jeu de l'ordre de Wild Arms sur PS1, un jeu pas forcément "énorme", mais attachant et qui saura satisfaire une niche de fans, mais sans la prétention d'être une réfèrence...

Faut pas croire, je signe tt de suite pour un SOA2, hein :P

Ceci dit, faudrait que je pense à terminer ma partie du premier :D

Quote:
Cette vision éllitiste des jeux vidéo ne me correspond pas du tout.

Au contraire, je pense que ma définition d'un "grand" RPG est plus grand public qu'élitiste... si j'étais élitiste, je dirais que Dragon Quest 7 sur PS1 est un des plus grand chefs-d'oeuvre de l'histoire du RPG, sauf que voilà, j' suis pas un otaku et je trouve que c'est une véritable daube :P

Non sans dec', y a pas photo, dans des RPG de l'envergure d'un FF, tout est fait pour qu'on y accroche, qu'on soit ou non fan de RPG, la réalisation impressionnante, le scenar' généralement assez fouillé, un gameplay en béton armé qui peut convenir aussi bien à un néophyte avec sa prise en main rapide qu'à un vieux de la vieille de par sa profondeur et les "magouilles" qu'il permet etc...

SOA est bien trop classique à tout point de vue, il est surtout sauvé par son ambiance accrocheuse, mais en termes de réalisation, de gameplay, de scenar' etc, y a rien qu'on ait pas déjà vu 50 fois auparavant (à part les batailles navales)... c'est juste un RPG "16 bit" avec un habillage 128 bit...

Quote:
Et à lire ce genre de réflexions, je comprends pourquoi certains chefs d'oeuvre sont des échecs commerciaux.

Ca dépend de ce que t'appelles un chef-d'oeuvre, pour moi, un jeu comme SOA n'a pas vocation à être un blockbuster...

Même Shenmue, qui pourtant est un de mes jeux préfèrés, je comprends parfaitement pourquoi il ne se vend pas :lol

Quote:
Sega, avec des bouts de ficelle, est parvenu à créer des jeux qui sortaient de l'ordinaire. Des jeux décalés, certes, mais de qualité. La vision qu'ils ont tenté de faire passer avec la Dreamcast est celle que j'ai toujours eu en jouant aux jeux vidéo. Passion, créativité, et fun.

C'est qu'à moitié vrai, le problème de SEGA justement avec la Dreamcast, c'est de pas assez avoir explorer cette fibre "quasi artistique", je pense qu'on aurait pu se passer de pas mal de conversions d'arcade (je pense pas que beaucoup auraient gueuler de ne pas avoir de Virtual On 2 par exemple lol) au profits de jeux un peu plus... euh, plus "mieux" quoi...

Paske bon, finalement, sorti de Shenmue, JSR et un ovni comme REZ, y avait pas grand-chose d'original non plus quoi...

Personnellement, je me serais volontiers passé de conversions de jeux (pourris qui plus est) comme Virtua Striker (et tous les autres jeux de foot en carton de la console, tous "made by SEGA"), SEGA GT et d'autres au profit d'un Nights 2, un Shining Force 4 ou n'importe quel autre jeu du calibre d'un Shenmue ou JSR...

Quote:
Tu es moins sensible que moi à ce genre de valeurs

Je crois que je suis moins sensible tout court :lol

J'attache très peu d'importance à la marque, à l'esprit, à ce genre de trucs, je suis plutôt pragmatique, je vais là ou j'ai le plus de chances de m'eclater, et si demain les consoles Sony ne m'amusent plus, ben je serais le premier à m'en plaindre :D

Je marche beaucoup moins à l'impulsion, fini le temps où j'achetais une console rien que pour un jeu (la DC avec VF3 a été la dernière :lol), aujourd'hui, je me sens même capable de faire l'impasse sur un Zelda ou un Metroid si j'estime que la Revo n'a pas suffisement de quoi me satisfaire par exemple :P

Quote:
il est donc normal que nous soyons en décalage sur la question de la Dream.

Je pense surtout que ce qui différencie notre approche de la DC sont les attentes qu'il y avait en amont, comme j'ai dit, je sortais euphorique de la Saturn, certes déçu par son échec, mais en même temps enthousiaste par ce qu'elle m'avait apporté, et de ce fait j'attendais trop à ce que certains gros jeux Saturn donnent une suite sur DC, ce qui, malheureusement ne fut pas le cas, probablement faute de moyens d'ailleurs, ça m'étonnerait franchement que SEGA n'ait pas eu l'idée de faire certaines grosses suites sur DC, genre Shining Force 4 (qui finalement va voir le jour sur PS2 lol)...

Quote:
Je tiens à préciser que je m'éclate moi aussi sur PES et GTA. J'adore la série des Final Fantasy. Je trouve que le scénar et la mise en scène des Metal Gear est ce qui se fait de mieux dans le genre, bref, la PS2 a assuré dans tous les domaines.

Ca change du discours plein de mauvaise foi du fanboy Nintendo de base "wé mais de toute façon, j'aime pas ces jeux-là" :D

Quote:
Mais au début il n'y avait rien.

Et je suis le premier à le reconnaître ;)

Quote:
Et en face, il y avait la petite flamme de Sega qui s'agitait en tous sens, mais sans parvenir à éclairer quoi que ce soit. Triste.

Ben tu sais, quand y a pas les moyens, y a pas les moyens, c'est comme ça, si SEGA avait eu 1/10ème de la thune de Sony ou de Krosoft, la DC serait peut-être encore en vie...

Mais il ne faut pas non plus oublier de lapider les éditeurs-tiers, qui sont aussi de mon point de vue grandement responsable de l'échec de la DC, bon, Capcom passe encore, ils ont fait un des gros jeux de la console, mais Konami, je pense pas que ça leur aurait tué la gueule de faire un PES ou un MGS spécifique à la DC...

[Edite le 23-10-2005 par Devilman]

Fangorn
Ganondorf

Registered: 17-4-2005
Member Is Offline

Mood: fhtagn

[*] posted on 23-10-2005 at 12:19

juste une question : MGS2 est correctement compréhensible sans avoir joué au 1 ?

GC
Link

Member Is Offline

[*] posted on 23-10-2005 at 16:49

Rassure-toi Fangorn, j'ai fini le 2, puis fini le 1, c'était carrément pas la chose à faire, mais je m'en suis à peu près sorti. Disons que le scénar de Metal Gear est tellement surpuissant et bien rôdé (certains diront que ça va un peu loin dans les réflexions de haute volée, mais quel pied!), que si tu veux l'apprécier à 100%, il faut que tu aies joué au premier, qui représente un peu les fondations.
Metal Gear, c'est une véritable expérience de jeu, pas un jeu d'action scénarisé. Mais bon, visiblement, tu aimes bien jouer à des sagas dans le désordre (Silent Hill), donc ça devrait pas te déranger!

Fangorn
Ganondorf

Registered: 17-4-2005
Member Is Offline

Mood: fhtagn

[*] posted on 23-10-2005 at 17:08

Ca va peut-être déranger ma carte mémoire :lol

GC
Link

Member Is Offline

[*] posted on 23-10-2005 at 19:24

Soit dit en passant, Devilman, nous avons des opinions radicalement opposées sur plein de choses, et je ne suis toujours pas d'accord avec toi en ce qui concerne la valeur de la Dream, que tu sembles qualifier, à tort, (selon mon opinion) de console tout juste divertissante, tout ça parce que tu n'as pas accroché à Soul Calibur, ou SOA; concernant ce dernier, je préfèrerais que tu précises que c'est là TON opinion. D'ailleurs, ressors tes mags de l'époque, et tu verras que tous sont catégoriques pour reconnaitre l'immense valeur de ce jeu. Point.
Et puis ne juge pas Grandia II alors que tu y as à peine joué, ça m'énerve encore plus! L'ambiance de ce jeu est justement excellente, et tous les trésors qu'il recèle (persos excellents, dialogues intelligents, scénar prenant, système de combat ultime, etc...) ne peuvent être connus QU'EN Y JOUANT! Ha mais!

Seto
Super Mario

Registered: 19-9-2005
Member Is Offline

Mood: Quelqu'un veut quelque chose?

[*] posted on 23-10-2005 at 20:18

euh...Jolie-Joad? :D

Moi,je préviens,je rentre pas dans vos "petites explications".Mais il est vrai que ,techniquement parlant, les jeux Dreamcast étaient aussi,voire plus beaux que les jeux Sony a l'heure actuelle.

Ps:Click Here.

Code ami MKDS:025 832 221 956
Code ami Tony Hawk Amercan sk8land:
386 610 524 699
NintendoFan
Luigi

Member Is Offline

[*] posted on 26-10-2005 at 02:42

Vous etes bizare !
Devilman
Shyguy
*

Member Is Offline

[*] posted on 27-10-2005 at 14:15

Quote:
Message original : GCje ne suis toujours pas d'accord avec toi en ce qui concerne la valeur de la Dream, que tu sembles qualifier, à tort, (selon mon opinion) de console tout juste divertissante, tout ça parce que tu n'as pas accroché à Soul Calibur, ou SOA

Ben y a pas que ces deux-là, je dois avoir plusieurs dizaines (me risquerais-je à parler de centaine ou plus?) de jeux DC, et dans tout ce tas, la grande majorité ne m'a pas vraiment emballé...

Beaucoup de jeux dans leskels je mettrais bien une pièce en arcade de temps en temps pour délirer avec des potes, mais très peu de jeux dans leskels j'aurais envie de mettre 350 balles pour l'avoir chez moi...

Les jeux qui m'ont vraiment "scotché" sur DC, doit pas y en avoir plus d'une dizaine, d'ailleurs, je peux essayer de les citer :

- Virtua Fighter 3 TB, LE jeu pour lekel j'ai acheté la DC (en pensant évidemment qu'il y aurait les suites des hits de la Saturn) ;

- Shenmue ;

- Skies Of Arcadia, malgré le fait que je trouve qu'il ne joue pas vraiment dans la cour du "grand" RPG, je l'aime beaucoup, et plus que certains "grands" RPG ;

- Dead Or Alive 2, qui m'impressionne autrement plus qu'un Soulcalibur, aussi bien techniquement (il doit faire partie du top 5 des plus beaux jeux DC) que dans son gameplay, injustement qualifié de bourrin, alors qu'au final, quand on y joue vraiment, il l'est bien moins qu'un SC, car il ne souffre pas des mêmes travers d'équilibre que SC ;

- Jet Set Radio, une excellente surprise (en plus d'être le précurseur du cell-shading) ;

et je cale déjà...

Après, y a bien des jeux auxquels j'ai beaucoup joué, sans pour autant les adorer, comme les Virtua Tennis (j'y jouais juste en multi, mais je le trouve trop léger, je préfère de loin Smash Tennis sur SNES :lol), Sonic Adventure, Ultimate Fighting Championship (qui aurait pu devenir un jeu de combat majeur et révolutionnaire si les développeurs s'étaient donné du temps pour le peaufiner), Fire Pro Wrestling D, Giant Gram 2000, Super Robot Taisen Alpha, MSR, V-Rally 2, Phantasy Star Online (que j'ai fini par trouver très gavant) etc...

Et ensuite, y avait bien des jeux multi-plateforme, mais bon, pour certains ça valait pas le coup quand on avait un PC (Unreal Tournament, Quake 3, Rainbow Six etc), et pour d'autres, ben j'avais déjà vu ailleurs (Soul Reaver, Resident Evil 3 etc), même si pour certains la version Dreamcast était probablement la meilleure (Soul Reaver sur DC était sans doute la meilleure version du jeu) :-/

Quote:
concernant ce dernier, je préfèrerais que tu précises que c'est là TON opinion. D'ailleurs, ressors tes mags de l'époque, et tu verras que tous sont catégoriques pour reconnaitre l'immense valeur de ce jeu. Point.

Ben j'ai jamais dit que c'était une daube non plus, mais bon, faut aussi se rendre à l'évidence, ce qui fait la force de SOA, c'est beaucoup plus son charme que ses qualités intrinsèques, d'ailleurs, il me semble qu'il le disaient aussi ça dans les mags, concernant le système de combat poussif et un peu trop classique, c'est un peu comme un test de Soulcalibur 2 que j'ai (dans Joypad), ils dénoncent le gameplay mal équilibré, un peu trop "passe-partout" (ce qui était déjà ZE défaut du premier SC soit-dit en passant), et pourtant, ça les empêche pas de mettre 9/10 au jeu :lol

Ben SOA, c'est un peu pareil, il a des défauts (en fait non, son problème n'est pas vraiment d'avoir des défauts, mais plutôt de manquer de qualités qui le feraient briller autant que des blockbusters type FF), mais son charme rattrape le reste :)

Après faut voir aussi que les tests se basent généralement sur ce qui se fait sur la même machine, rarement avec ce qui se fait ailleurs, et bon, forcément, au vu du vide dreamcastien en matière de RPG, un jeu comme SOA ne peut qu'apparaître comme le messie...

Si ça peut te rassurer, je le préfère quand-même à certains chefs-d'oeuvre (ou soit-disant chefs-d'oeuvre) comme Chrono Cross (que j'aime bien quand-même) ou FF9 (que je considère comme le plus mauvais des FF sortis depuis la PS1) :P

Quote:
Et puis ne juge pas Grandia II alors que tu y as à peine joué, ça m'énerve encore plus!

Ben justement, il me semble que j'avais dit que je ne me prononçais pas à son sujet comme j'y avait pas suffisement joué :D

Je le soupçonne même d'être meilleur que ce que beaucoup disent, je pense qu'il est souvent relègué en seconde position derrière SOA plus paske moins accessible, moins "grand-public" plutôt que pask'il est foncièrement moins bon...

Quote:
L'ambiance de ce jeu est justement excellente

J'espère en tt cas que ce n'est sera pas que l'ambiance qui fait le jeu, comme c'était malheureusement le cas du premier Grandia, qui une fois passé la surprise des persos attachants et du système de combat novateur (mais qui montrait vite ses limites, quand on le maitrisait, le jeu devenait d'une facilité aberrante), s'avèrait chiant, répétitif, laborieux (un système d'évolution préhistorique à base de "je dois utiliser 1548690 fois une arme ou une magie pour la faire augmenter),pas beau (tout les moyens étaient mis dans les villages, qui eux étaient superbes, mais dès que tu rentrais dans un donjon, ça ressemblait à rien, sans parler des monstres moches et des boss pitoyables), enfin bref, ça me fait toujours rire quand à l'époque on l'annonçait comme le "FF7 killer" :D

Quote:
et tous les trésors qu'il recèle (persos excellents, dialogues intelligents, scénar prenant, système de combat ultime, etc...) ne peuvent être connus QU'EN Y JOUANT! Ha mais!

De toute façon, je verrais bien, ça sera mon prochain achat DC (dire que je suis passé à côté d'un exemplaire US à 10€ à cause d'un putain de bug au moment de faire la dernière enchère :snif) :)

[Edite le 27-10-2005 par Devilman]

kafei2006
Link

Registered: 18-5-2005
Member Is Offline

Mood: Irrelevant

[*] posted on 28-10-2005 at 12:13

Je dirai un seul truc et sans même avoir lu toute l'histoire, je me range de ton côté GC. La Dreamcast n'aurais jamais dû mourrir si jeune car elle était pleine de bons truvcs que SONY n'a pas été capable de faire comme le filtre anti-aliasing à la sortie vidéo ou une plus grande fiabilité du hardware. Erf devil tu parles comme unn Sony-maniaque là en évitant soigneusement de parler de toutes les défaillances des premières PS2 qui d'ailleurs pour la pluspart sont déjà à la casse aujourd'hui, mais bon tu dois être un type plein aux as si tu as une Neo-Geo (chez moi à l'époque la console coûtait 250 euros mais les jeux cartouche euh environ 325 euros pièce) alors ça peut pas te gêner toi de payer pour une console pourrie juste pask'il y a écris SONY dessus, Je suis peut-être Nintendomaniaque avant tout mais ça m'a pas empêcher de m'acheter la PC-Engine en '93 tout simplement parceque cette console était hallucinante. Et d'ailleurs si ma barette de RAM avait pas grillé à cause des transfo de SodiPeng, la tête de lecture 10 ans après tournait encore sans le moindre problème contrairement à une certaine PSOne :(

La Dreamcast a coulé parceque tout le monde l'a dénigrée et c'était dit oups la PS2 arrive alors j'me jette dessus et tant pis pour la Dream. Et à la sortie aucun bon jeu bien révoolutionnaire. Tu dis tous les jeux à succès de la PS1 allaient sortir euh erf oui mais avec ou sans la PS2 ils auraient fini par sortir quand même puisque SONY n'a presque aucune grosse licence à eux. Tous les gros jeux étaient ceux d'éditeurs tiers. Même Gran Turismo à la base n'était pas une licence SONY et elle a été rachetée bien plus tard par SONY. Syphon Filter ? Ouais bof il m'a jamais amusé ce jeu. La Dream aurait très bien pu les accueillir ces suites y a pas de problèmes ces séries n'appartenaient en rien à SONY, elles n'étaient exclusives à la PSOne que par intérêt financié des développeurs/éditeurs alors que al console se vendait bien.

T'as raison GC. te laissepas faire :colere

View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User This user has MSN Messenger
CubeAvenir
Mr Game and Watch

Member Is Offline

[*] posted on 28-10-2005 at 22:18

Ne t'enflamme pas kafei lol c'est la vie, tout chose doit mourrir un jour...
C'est vrai que la Dreamcast n'a pas eu le respect qu'elle méritait, j'me souviens quand j'étais en 2nd, donc 2002, j'entendais des gens qui disait : "ouais la Dream elle est à 500 frs, c abusé elle toute pourrite, ils vont bientôt la donner" bref et ça sortait de la bouche de possesseurs de PS2 qui avait débourser 3000 frs pour une console nu sans jeux

Mon Blog
Devilman
Shyguy
*

Member Is Offline

[*] posted on 29-10-2005 at 18:40

Quote:
Message original : kafei2006
Je dirai un seul truc et sans même avoir lu toute l'histoire, je me range de ton côté GC.

Ben c'est bête paske si tu lisais toute l'histoire, tu verrais que je ne suis pas un "sony-maniaque pété de thune" comme tu sembles le penser, mes attentes de la Dreamcast étaient plus en rapport avec ce que j'avais connu avant sur la Saturn (qui jusk'à nouvel ordre n'a jamais été une console Sony)... bon, après, évidemment, le fait de ne pas trouver des jeux du calibre des gros jeux PS1 a joué aussi sur ma déception, mais un peu moins car c'était prévisible (malgré le fait que tous les développeurs-tiers prétendaient être à fond derrière SEGA)...

Quote:
La Dreamcast n'aurais jamais dû mourrir si jeune car elle était pleine de bons truvcs que SONY n'a pas été capable de faire comme le filtre anti-aliasing

Hmmm, aucun des jeux que j'ai sur PS2 n'est aliasé, dommage... faut arrêter ce truc systématique de parler des défaillances techniques de la PS2 en se basant sur les jeux de première génération, ça fait des années que la PS2 est capable de faire des jeux sans aliasing dont le rendu n'a pas grand-chose à envier à ses concurrentes plus puissantes...

On peut faire la même chose avec n'importe quelle console, tiens : "la Dreamcast, c'est de la merde, regarde Godzilla à peine digne d'une N64 et Fire Pro Wrestling D à peine plus beau que les opus SNES", voilà, je viens de prouver à la face de l'Univers que la DC était une console de merde, c'est facile, hein ? :P

Quote:
ou une plus grande fiabilité du hardware.

Ca je suis le premier à le dire que ZE défaut du matos Sony (et pas que les consoles), c'est la fragilité, sur ce point, je suis d'accord, mais en même temps, faut pas se leurrer, en général, les gens se rattrappent sur les jeux piratés, c'est pas pour rien qu'ils rachètent sans trop broncher...

Ceci dit, la Dreamcast n'est pas un modèle de solidité non plus, entre la jap' dont le laser se déregle régulièrement (faut tourner la vis pour le recalibrer), la fragilité des gachettes analogiques des manettes (je comprends pas pkoi ils ont pas repris le même plastique bien solide des gachettes de la manette analogique Saturn, d'autant plus que c'est quasiment les mêmes), l'oxydation des picots sur le bloc alim' des DC européennes qui provoque irrémédiablement des resets intempestifs (quand ça arrive, jetez pas votre console, ouvrez-là et nettoyez les picots :D), bref, la DC n'est pas la réfèrence absolue non plus en termes de fiabilité... mais bon, ça reste quand-même moins gros que les PS, je te l'accorde :)

Quote:
Erf devil tu parles comme unn Sony-maniaque là en évitant soigneusement de parler de toutes les défaillances des premières PS2 qui d'ailleurs pour la pluspart sont déjà à la casse aujourd'hui

Ben en même temps, on parlait des jeux, pas du matos lol, mais bon, comme je dis au-dessus, j'admets sans problème que les PS ne sont pas terribles de ce point de vue-là :D

Quote:
mais bon tu dois être un type plein aux as

RMI powaaaaaaaaaaa !!! :lol

Quote:
si tu as une Neo-Geo (chez moi à l'époque la console coûtait 250 euros mais les jeux cartouche euh environ 325 euros pièce)

Ah non, j'ai pas de Neo Geo, jamais j'aurais acheté cete console d'ailleurs, qui selon moi a une réputation plus que surfaite, j'échangerais pas une SNES, ni même une Megadrive (pourtant je cours pas après) contre une Neo Geo, une console sans jeu d'aventure, sans RPG (enfin si, il y en a juste un sur NGCD :lol) avec que des jeux d'arcade à la profondeur (et souvent à l'intérêt) douteuse, ça m'intéresse pas :P

Je trouverais beaucoup plus juste que l'on parle d'avantage d'une console comme la PC Engine, qui elle a été une véritable révolution dans l'univers du jeu video, toutes les consoles arrivées après en ont tiré qque chose...

Quote:
alors ça peut pas te gêner toi de payer pour une console pourrie juste pask'il y a écris SONY dessus

Je m'achète pas une console pourrie pask'il y a écrit "Sony" dessus, j'achète une console pourrie paske j'ai envie de jouer à Virtua Fighter 4 Evolution, PES, Final Fantasy X, Gran Turismo, Silent Hill, Metal Gear, Tenchu et j'en passe...

Quote:
La Dreamcast a coulé parceque tout le monde l'a dénigrée

Au vu des réfèrences de l'époque, je trouve ça assez logique, en 99, c'est le règne du RPG grand-spectacle (Final Fantasy), de l'infiltration, du survival, des ISS/FIFA, de Gran Tursimo etc, et là-dessus, arrive une console, certe impressionnante visuellement parlant, mais qui dans les genres les plus porteurs n'avait rien qui rivalise avec ce qu'on trouvait sur PS1 et qui s'avèrait être plus une annexe de borne d'arcade qu'autre chose, et, malheureusement pour SEGA, l'arcade intéressait de moins en moins de monde (à cette époque, on parlait même de crise de l'arcade)...

Quote:
et c'était dit oups la PS2 arrive alors j'me jette dessus et tant pis pour la Dream. Et à la sortie aucun bon jeu bien révoolutionnaire.

La dernière console a être sortie avec un jeu "révolutionnaire", c'est la SNES avec F-Zero, depuis, aucune console n'est sortie sans autre chose que des adapations de jeux d'arcade ou une suite d'une série des générations précèdente... ceci dit, c'est vrai, la PS2 est sortie sans véritable bon jeu, mais comme on dit, rien ne sert de courir...

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai eu ma PS1 et ma PS2 bien après leur sortie, j'ai eu ma PS1 courant 97, et ma PS2 depuis... moins de deux mois :lol

Faut arrêter avec le "syndrôme du mouton", y a aussi des gens très refléchis et véritables passionnés de jeu qui ont des consoles Sony :D

Quote:
Tu dis tous les jeux à succès de la PS1 allaient sortir euh erf oui mais avec ou sans la PS2 ils auraient fini par sortir quand même puisque SONY n'a presque aucune grosse licence à eux.

Si ma tante en avait, on l'appellerait "mon oncle"... la réalité est ce qu'elle est, la PS2 est sortie, et les séries à succès sont parues dessus, point.

Quote:
Tous les gros jeux étaient ceux d'éditeurs tiers. Même Gran Turismo à la base n'était pas une licence SONY et elle a été rachetée bien plus tard par SONY.

Quand je joue, je me contrefiche de savoir qui dérient quelle licence, c'est pas mon problème, si tel jeu tourne sur Playstation, je me fiche de savoir qu'il est signé par un autre... et puis, quand tu vas au ciné ou que tu loues un DVD, u te poses la question de savoir si le gérant de la salle ou le fabricant de ton lecteur DVD a ou non réalisé le film que tu mattes ?

Ca m'étonnerait...

Et ben c'est pareil pour les jeux video, peu importe que Sony ne fasse pas (ou peu) de jeux, y en a d'autre qui le font très bien, je m'éclate suffisement avec les jeux que Sony ne fait pas pour penser à ceux qu'il fait...

Et puis, pour ma part, je préfère à la limite que Sony ne fasse pas de jeu mais que TOUS les autres en font plutôt que d'avoir une situation comme les consoles SEGA ou Nintendo qui généralement, sorti des jeux faits en interne n'ont pas grand-chose d'intéressant (enfin, c'est un peu moins vrai avec le GC, mais c'était le cas avec la N64)...

Quote:
La Dream aurait très bien pu les accueillir ces suites y a pas de problèmes ces séries n'appartenaient en rien à SONY, elles n'étaient exclusives à la PSOne que par intérêt financié des développeurs/éditeurs alors que al console se vendait bien.

Ben dans ce cas, c'est pas sur Sony qu'il faut vomir, mais plutôt sur ces développeurs-tiers (plus particulièrement les japonais, les occidentaux étaient bien présents) qui sont l'une des causes majeures de la chute de la Dreamcast, bien avant les joueurs (qui je le rappelle étaient bel et bien là au départ, la DC a eu un bon lancement, malgré des problèmes techniques au Japon) ou Sony lui-même... c'est pas de ma faute (ni de celle de Sony lol) si Konami a préfèré faire le très bidon Silent Scope au lieu de faire un Metal Gear, un Castlevania ou un PES par exemple...

[Edite le 29-10-2005 par Devilman]

Tricky
Shyguy
*

Registered: 26-2-2005
Member Is Offline

Mood: attend avec hâte le prochain zelda

[*] posted on 29-10-2005 at 18:55

enfin un message censé et ntelligent devilman ! lol
GC
Link

Member Is Offline

[*] posted on 1-11-2005 at 02:37

La Dream, une annexe de borne d'arcade, alors là, c'est la goutte qui fait déborder le vase!

Écoute, Devilman, que tu ne te sois pas éclaté sur Dreamcast, c'est ton problème, mais ne viens pas nous dire que c'est parce que TOI tu n'as pas trouvé les jeux qui te convenaient dessus qu'automatiquement, c'est une console à ranger au placard! Je ne vois pas quel mal il y a à proposer des jeux où l'on puisse s'amuser immédiattement, tout le monde n'a pas forcément envie de se taper un Final pendant une centaine d'heures, ou débloquer 3 millions de médailles à Gran Turismo.

La Dream a proposé pas mal de jeux axés arcade, mais bien réalisés, et très plaisants à jouer (Virtua Tennis, Ikaruga, Sega Rally 2, Crazy Taxi, Power Stone 1 et 2, Ready to Rumble, Daytona USA, F 355 challenge, House of the dead 2... Elle a proposé également des jeux novateurs et inclassables (Jet Set Radio, Shenmue 1 et 2, REZ, Space Channel 5, Seabass, Segagaga, Chu Chu Rocket...), des valeurs sûres (Sonic Adventure 1 et 2, Ecco the dolphin, les NBA 2K, Soul Calibur, Resident Evil Code Veronica, SNK VS CAPCOM, Gilty Gear... ), des RPG de grande qualité (SOA, Grandia II, Fantasy Star Online...), bref, de nombreux hits qui ont fait rêvé pas mal de joueurs à l'époque.

Cesse de dénigrer la Dream et de la considérer comme une console de seconde zone, je considère limite cela comme une insulte, et je sais, tous comme beaucoup d'autres qui ont profité de cette console un maximum, que c'est complétement faux. Elle n'était pas la Saturn, elle n'était pas la PS2. Difficile même de faire une comparaison. La Dream avait une âme. C'est difficile à expliquer, mais c'est ce que j'ai ressenti. A bon entendeur.

Pages:  1  2    4  ..  10

Go To Top