Nintendo Maniacs - Forum
Not logged in [Login ]
Go To Bottom

Printable Version  
 Pages:  1  2
Author: Subject: Matrix 3
Yuushi, the new Zelda
Link

Registered: 21-5-2003
Member Is Offline

Mood: bonne ?

[*] posted on 16-11-2003 at 22:51

r2david2> si tu comprends pas, je pex t'expliquer, c'est moi qui a fait comprendre cette histoire à mon père alors...

.......ci ca la
­ <center></center>
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
fabman
Link

Registered: 12-10-2003
Member Is Offline

Mood: @_@

[*] posted on 17-11-2003 at 09:29

>morecube : exacte, neo meurt. Mon frère la lu sur un site de matrix. Je le croyais pas mais c'est vrai. Ca dernière vision était celle qu'il a vu avant de mourir pour rejoindre trinity ? :yes

Louping
Link

Registered: 19-3-2003
Member Is Offline

[*] posted on 17-11-2003 at 14:06

Il y a 24 h j'étais entrain de voir Matrix 3. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai passé un bon moment. Peut être même plus que dans le 2.
Une chose est sur je n'ai pas encore compris toutes les images et allusions. ^^ Ca n'est pas un mal en soit^:lol

PS: Gros coup de coeur aussi pr la scene avec les Mechas :saint

View user's profile View All Posts By User
morecube
Super Mario

Registered: 13-4-2003
Member Is Offline

Mood: :D

[*] posted on 17-11-2003 at 17:35

dans le premier épisode de matrix, l'Oracle avait dit a Neo, lors de sa premiere visite, que soit lui soit Morpheus trépasserait, donc vu que Morpheus se porte tres bien a la fin, on en deduit que ce pauvre neo a succombé... Sa destinée s'acheve ainsi, tout était prevu depuis le début par l'Oracle.. qu'est-ce qu'elle est forte cette oracle !!

View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User This user has MSN Messenger
Louping
Link

Member Is Offline

[*] posted on 17-11-2003 at 18:31

Maintenant que tu le dis je crois m'en souvenir :eureka

Yuushi, the new Zelda
Link

Registered: 21-5-2003
Member Is Offline

Mood: bonne ?

[*] posted on 18-11-2003 at 23:43

ce que je trouve mélangeant avec "the martix", c'est toutes ces petites phrases comme, :"on ne peut vivre sans les machines,et elles sans nous, et comme morecube l'a dit avec l'oracle.Alors il faut avoir une bonne mémoire pour ne pas reovir les films avant de finir a trilogie..

.......ci ca la
­ <center></center>
Pimboli
Shyguy
*

Registered: 16-11-2003
Member Is Offline

Mood: ^^

[*] posted on 19-11-2003 at 21:03

Matrix 3 est super, la scène avec les mechas est un art en soi , la scène de combat entre néo et l'agent smith est bien mais avec les extraits je m'attendais à mieux :eyes mais je préfére le 2 :P
legendaryboy
Super Moderator

Registered: 24-10-2002
Member Is Offline

Mood: Actuelle.

[*] posted on 20-11-2003 at 19:46

Rah mais PERSONNE ne comprend rien ou quoi !
Matrix c'est fait expres, dans le moindre détail, pour que chacun puisse l'interpréter comme il veut lol ! Chacun doit et peut avoir sa vision.
La mienne est celle que j'ai lue sur un site et que j'approuve vraiment : je crois parfaitement a ces explications et je changerai plus d'avis, sinon on s'en sort jamais ^.^

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
1. Zion est-il réel ou virtuel ?
Zion est réel. Dans Matrix 1, le monde-Zion est clairement défini comme le monde réel. Si nous n’avions eu que Matrix 1 comme film, sans avoir les deux autres, jamais la question de la virtualité ou de la réalité de Zion ne se serait posée. Cette question a surtout été posée pour renier les pouvoirs de Néo dans le monde réel… Dans Matrix 2, la réalité de Zion n’est pas remise une seule fois en cause, la thèse est toujours celle d’un Zion réel. Dans Matrix 3, la thèse d’un Zion réel demeure la base du film… Les humains sont bel et bien des humains, il existe bien des champs de cocons où des humains sont cultivés. La Matrice est bien une simulation neuro-interactive, un Univers virtuel dans lequel les humains encoconnés ont une existence purement mentale, leur corps reposant tranquillement dans un cocon…
2. Néo est-il humain ou programme ?
Quelle question !!! Néo est humain, mais un humain pas comme les autres. D’un c?té la Matrice est porteuse d’une Anomalie (une Anomalie qui s’avère être double, un peu comme une équation mathématique qui peut avoir deux solutions). De l’autre côté certains humains disposent d’un potentiel psychique (pour ne pas dire seulement mental) plus développé que la moyenne. C’est l’association entre l’Anomalie et un Potentiel (pour appeler ainsi l’une de ces personnes) qui donne ce que nous pouvons appeler un Elu… mais que je préfère appeler ici un Surhomme. L’Anomalie se loge dans le cerveau du Potentiel, et cette fusion neuronale porte la puissance psychique du Potentiel à un niveau « transcendant »…

3. Quelle est la nature des pouvoirs de Néo ?
Sans aucune hésitation, je dirais que les pouvoirs de Néo sont ce que nous pouvons appeler des pouvoirs psychiques, pas seulement mentaux. Un pouvoir mental serait quelque chose comme une capacité de calcul prodigieuse, une mémoire photographique très rapide et fidèle, ou un pouvoir d’abstraction phénoménal. Nous savons qu’il existe dans notre monde des personnes ayant des pouvoirs mentaux vraiment étonnants : des super- calculateurs, des mémoires prodigieuses, ou plus généralement des QI d’un niveau très élevé. Les pouvoirs mentaux sont mieux admis que les pouvoirs psychiques, mais ces derniers existent aussi, il suffit de penser à ces sujets psychiques que la CIA et le KGB utilisaient pour des expériences de perception extrasensorielle (notamment le repérage des cibles)… La Matrice et la Réalité usuelle sont différentes dans la forme, mais en Essence ces deux Univers sont constitués de Matière (des électrons et des photons pour la Matrice, et des électrons, des photons, des neutrons, des protons et beaucoup d’autres particules pour la Réalité usuelle). La Matrice a une texture plus légère que la Réalité usuelle, c’est pour cette raison que les pouvoirs de Néo y sont nettement plus puissants (c’est-à-dire : c’est pour cette raison que Néo peut plus facilement transcender les lois fonctionnelles de la Matrice). La Réalité usuelle a une texture plus « lourde » que la Matrice, donc les pouvoirs de Néo y seront substantiellement moins puissants.

4. Quelle est la nature de Smith ?
Smith est originellement un programme, un Agent. Si Néo est l’humain qui a re?u la partie A de l’Anomalie, Smith est le programme qui a re?u la partie B de l’Anomalie. Smith, en ayant re?u la partie B de l’Anomalie, est devenu le négatif de l’Elu, l’anti-Elu (ou l’ant[i/e]christ dans la perspective messianique).

5. Le développement des pouvoirs de l’Elu et de l’anti-Elu.
Les pouvoirs de Néo se développent progressivement, jusqu’à atteindre un certain paroxysme. Il en va de même des pouvoirs de Smith. On voit dans Matrix 1 que bien avant d’être déconnecté de la Matrice par Morpheus, Néo était déjà un rebelle dans l’?me. On voit également que Smith avait déjà un comportement atypique pour un Agent bien avant que Néo ne l’explose (et en quelque sorte ne le déconnecte de son statut d’Agent). La connexion entre Néo et Smith ne vient pas du fait que Néo a explosé Smith, mais vient du fait qu’ils sont tous les deux des aspects d’un même déséquilibre systémique : l’Anomalie A/B.

6. Néo le Surhomme.
Néo a le pouvoir de séparer son esprit de son corps (à ce niveau Matrix montre bien sa dimension spirituelle : l’esprit peut exister en dehors du corps). Sans être technologiquement connecté à la Matrice (le plug), il est capable de se relier à l’entre-deux, un cadre-programme informatique qui fait la liaison entre le monde des machines et la Matrice. Néo a le pouvoir de communiquer avec une mystérieuse Entité, depuis le monde réel. Il a le pouvoir de sentir intérieurement les sentinelles. Il a le pouvoir de percevoir les choses sous leur forme énergétique, sans l’aide des yeux physiques. Il a le pouvoir d’exploser les sentinelles, et les machines en général. Et enfin il a le pouvoir de percevoir l’avenir, « au-delà du temps »… Comme le dit l’Oracle, les pouvoirs de l’Elu transcendent les limites de la Matrice et s’étendent jusque dans le monde réel. Quand l’Oracle dit que l’Elu trouve son origine dans la Source, elle n’évoque qu’une partie du problème : c’est l’Anomalie qui trouve son origine dans la Source, mais cette Anomalie n’est rien sans un support, un hôte, et cet hôte est exceptionnel.

7. Smith l’Anti-Elu.
Smith développe les mêmes pouvoirs que Néo dans la Matrice, mais Smith demeure un programme, c’est-à-dire une Entité virtuelle intelligente qui ne peut exister telle quelle en dehors de la Matrice sans un support d’accueil, ce support peut être un humain ou une machine. Smith peut s’imprimer dans le cerveau d’un humain, et c’est ce qu’il fait vis-à-vis de Bane. A cela rien d’impossible ou d’incroyable, on peut télécharger un programme informatique aussi bien sur disque dur (un support mécanique) que dans un cerveau (un support biologique), du moins dans le cadre d’un film de science fiction. Comme le support Bane n’est pas à la base un Potentiel, Smith-Bane n’aura pas les mêmes pouvoirs que Néo dans le cadre du monde réel…

8. La duplication de Smith et l’individualité de Néo.
Smith étant un programme, il peut se dupliquer sans aucun inconvénient. Tous les Smith sont connectés entre eux, et chaque Smith absorbe la mémoire et les capacités de la victime. Tout comme Smith s’est téléchargé dans le cerveau de Bane, de même Smith peut également se télécharger dans le cerveau de n’importe quel autre être humain. Mais Smith peut aussi se télécharger dans l’équivalent cérébral des machines du monde réel. Les machines du monde réel sont reliées indirectement à la Matrice (l’entre-deux fait en quelque sorte tampon entre les machines et la Matrice). D’une manière ou d’une autre, Smith aurait infecté les machines, tout comme il a infecté les humains encoconnés dans la Matrice. Smith étant l’anti-Elu, les machines ne pourront pas lui résister.

9. La liberté des programmes.
Un programme est une Entité électromagnétique intelligente. Le but d’un programme est sa fonction dans le système, ce but ne détermine pas par avance la moindre de ses actions ni le moindre de ses gestes, il définit seulement l’orientation de son existence et le type de son activité. Par exemple quand on est Agent, la fonction est de traquer et de supprimer les rebelles et les exilés. Un programme peut s’affranchir de son but et devenir ainsi « sans emploi »… Chaque humain encoconné dans la Matrice garde une certaine part de libre arbitre, la différence qui existe entre lui et un programme est celle-ci : l’existence de l’humain n’est pas créée spécifiquement pour remplir une fonction par rapport à la Matrice, mais les machines profitent de l’existence humaine pour en retirer de l’énergie, la Matrice n’étant qu’un moyen de sauvegarder en quelque sorte cette existence et de la maintenir sous contrôle. Les exilés sont des programmes rebelles (des programmes en rupture de contrat).

10. Les capacités des programmes.
Dans le cas d’un être humain, le code génétique fixe le cadre général des capacités humaines. Par exemple, parce que cette capacité est génétiquement programmée (dans notre ADN), nous avons le pouvoir d’ouvrir et de fermer les yeux, nos ongles peuvent repousser lorsque nous les coupons, de même que nos cheveux. Notre peau est capable de se renouveler périodiquement, et nous sommes capables de cicatriser et de ressouder des os cassés. Mais nous n’avons pas la capacité génétique de régénérer un membre amputé… Un programme a aussi des capacités spécifiques qui sont définies dans ce qui est son équivalent en code génétique. Les Agents ont la capacité de bouger extrêmement vite et de défoncer un mur de béton à mains nues. L’Oracle a le pouvoir de percevoir l’avenir au-delà du temps, même si ce pouvoir nous dépla?t, nous ne pouvons nier qu’elle est un excellent médium (le futur n’est-il pas que la concrétisation de certaines probabilités prévisibles pour un esprit assez puissant ?)… Un programme, comme un être humain, peut apprendre de nouvelles choses, acquérir de nouvelles aptitudes et explorer plus avant ce qui se trouve en lui à l’état latent, tout cela dans une certaine marge de possibilités.

11. L’induction et la manipulation.
Un programme et un humain peuvent être manipulés, de sorte à accomplir un dessein qui dépasse leur propre entendement et qui échappe à leur propre volonté. Une telle manipulation ne signifie pas que la moindre action sera ordonnée, cela signifie qu’une orientation générale est induite. Par exemple je peux manipuler une personne et lui faire faire une action déterminée (je peux manipuler une personne pour quelle verse une certaine somme à son voisin, par exemple en faisant croire à cette personne que son voisin a prêté de l’argent à son fils, et que le fils ne peut pas rendre cet argent, alors que le voisin en a terriblement besoin, etc)… mais je ne peux pas ordonner les gestes précis, les pensées précises et les émotions précises que la personne accomplira dans le cadre de cette manipulation, sans compter que la manipulation peut très bien échouer. En cours de route, je peux exploiter à mon avantage (c’est-à-dire pour le dessein que je désire voir accomplir par la personne) le moindre incident dont je peux avoir connaissance, même si tel incident échappe à la perspicacité de la personne… L’Oracle est très clairvoyante, mais sa perception trouve quand même des limites. Cependant c’est gr?ce à sa clairvoyance qu’elle peut manipuler les événements à son avantage…

12. La Providence.
Il existe une espèce de Force qui transcende les humains, les machines et les programmes. C’est ce qui est appelé la Providence. C’est une Force qui crée des « hasard » heureux et nous donne la nette impression que dans la vie les événements ont un sens et suivent une direction intelligente, même si personne ne semble pourtant ma?triser le processus. Morpheus croyait en l’Oracle, et l’Oracle croyait en la Providence. La Foi de l’Oracle se fonde sur cela, il existe une Force transcendante qui ?uvre à nos côtés pour le bien de tous. Quand l’Oracle répond à Séraphin qu’elle ne savait pas, mais qu’elle avait la Foi, il s’agit de la Foi en quelque chose qui dépasse la raison raisonnante, qui transcende le domaine de l’intellect et de la logique matérielle.

13. La vision énergétique de Néo dans le monde réel.
Non, définitivement il n’y a pas de code rouge ou jaune pour le monde réel, il n’y a pas de code du tout. Dans la Matrice, les choses existent essentiellement sous une forme électromagnétique-numérique, c’est-à-dire que si l’on explore les choses dans leur texture, on verra des électrons et des photons disposés selon des schémas rappelant des 1 et des 0. En fait, à ce niveau le code de la Matrice est mal représenté : on ne doit pas voir littéralement des suites de 1 et de 0, parce que les électrons ne sont pas empilés de cette manière : un 1 et un 0 correspondent à des séquences spécifiques ou à des états électromagnétiques… Néanmoins la représentation du film est plus intelligible, même si elle n’est pas formellement exacte. La Réalité usuelle est formée d’atomes, et les atomes sont organisées selon un certain ordre qui peut être identifié (sans cet ordre il est impossible de parler de lois physiques et de produire la moindre équation décrivant les propriétés de la Matière). Là où le spectateur peut avoir l’impression fugace de presque apercevoir peut-être un code dans la vision énergétique du monde réel, il n’y a en fait que des schèmes de particules-atomes ayant un certain ordre… D’ailleurs ce qui est vraiment visible c’est une sorte d’énergie striée et relativement ondulante, parfois constellée de particules…

14. L’Oracle dans Smith.
La phrase de Smith « Mais j’ai déjà vécu ?a », ne signifie en rien qu’il se rappelle des précédents reloads. Chaque reload est différent, même si les enjeux et les types de programmes impliqués sont les mêmes, et les Elus précédents ont choisi de rejoindre la Source lorsqu’ils se retrouvaient devant l’Architecte. L’Oracle conna?t l’issue des reloads habituels, et elle sait que cette issue ne conduit qu’à un nouveau cycle de guerre, précédé par une certaine accalmie (en effet, la période de reconstruction de Zion à l’aide des 16 femmes et 7 hommes + l’Elu, est une période d’accalmie relative du point de vue des machines et des programmes). La raison pour laquelle elle accepte (oui, elle accepte) de se laisser infecter par Smith, c’est justement pour pouvoir contrôler Smith de l’intérieur et le conduire à coup s?r à sa défaite finale. Rappelez- vous que le Smith qui se bat contre Néo est le Smith-Oracle, et quand ce Smith dit : « J’ai déjà vu ?a, j’ai déjà vécu ?a », il entend quelque chose que dirait une personne qui a eu la ferme prémonition d’un événement : la sensation de déjà vu se renforce avec la sensation de déjà-vécu, mais le déjà-vécu est un vécu par l’esprit, pas vraiment un vécu dans le fait… Smith ne comprend pas pourquoi l’Oracle s’est laissé « avoir », car l’Oracle, avec ses capacités de clairvoyance, aurait pu aisément échapper à Smith et jouer éternellement au chat et à la souris sans se faire attraper. Mais l’Oracle sait qu’elle doit prendre un risque énorme (elle n’a pas toutes les réponses), et ce risque est le risque de la mort, courir la chance de la victoire au péril de sa vie… Vers la fin du combat, Smith semble vouloir s’arrêter et éviter de poser l’acte ultime : infester Néo. Smith se rend compte que c’est exactement la chose à ne pas faire, mais l’Oracle en lui le pousse à le faire…

15. La réponse de l’Architecte.
L’Architecte dit que, dans la Matrice, ceux qui voudront sortir seront libérés. Il ne dit pas que tout le monde sera libéré, il dit que ceux qui voudront sortir (les rebelles dans l’?me certainement) seront libérés, mais cela signifie que ceux qui ne voudront pas sortir ne seront pas forcés à sortir contre leur gré. L’Architecte découvre ou semble découvrir le jeu de l’Oracle. Pour l’Architecte, le Surhomme devait être manipulé pour reloader la Matrix, Zion devait être détruit, et le Surhomme devait refonder un nouveau Zion… De son point de vue c’est certainement la seule solution possible, ses calculs ne lui permettent pas de trouver autre chose. L’Oracle dit bien que l’Architecte est un esprit borné qui ne peut pas voir plus loin que le bout de son nez (« Il ne peut même pas voir au-delà d’un choix »)… L’Oracle est intuitive, tandis que l’Architecte est rationnel. L’Oracle a joué un jeu dangereux, comme le dit l’Architecte, car cela aurait pu co?té la vie aussi bien aux humains qu’aux machines. C’était finalement tout ou rien, tout étant ici la paix entre les humains et les machines (et non l’écrasement total des uns sur les autres). La paix est la seule fin intelligente, toute autre alternative serait simplement barbare et indigne d’un esprit décent comportant une dimension spirituelle… Et oui, Néo est bel et bien mort, il a sacrifié sa vie pour que les machines et les humains puissent vivre en paix, pas pour que les humains écrasent les machines… c’est la fin la plus intelligente et la plus mystique, car le sacrifice est l’élément central de la pensée messianique et religieuse…

Signe LB
Paco2101
Ganondorf

Registered: 28-7-2002
Member Is Offline

Mood: Nm powaaa!!

[*] posted on 20-11-2003 at 20:55

Comme lenegn a dit la force d ematrix est que chacun a sa propre version et ce n'est pas la piene de polémiquer dessus ;)

View user's profile Visit user's homepage View All Posts By User This user has MSN Messenger
Pimboli
Shyguy
*

Member Is Offline

[*] posted on 20-11-2003 at 22:02

Legendary boy tu aurais donné le lien du site ça t'aurait éviter du nous raconter le film en détails explicatifs :lol
Louping
Link

Member Is Offline

[*] posted on 21-11-2003 at 16:17

Legend>

Tu as mis le doigt sur une chose essentiel. Rien a redire ^^

PS: Je vais lire attentivement ton post mais avant ca je vais me déconnecter pour économiser mon forfait de jour :lol

Pimboli
Shyguy
*

Member Is Offline

[*] posted on 23-11-2003 at 13:38

Loup> tu ne sré pas un tentiné radin toi :lol:lol:lol
Louping
Link

Member Is Offline

[*] posted on 23-11-2003 at 18:38

Pimboli>

:-/ juste économe (vive l'Auvergne :lol)
Eh puis la il s'agit d'être un tout petit peu malin ;)
La deuxième raison c'est parce que je pense imprimé le tout puis ensuite le lire dans un de mes cours :lol

Pimboli
Shyguy
*

Member Is Offline

[*] posted on 23-11-2003 at 18:44

Louping > ben c'est du sérieux :eyes
je vais aller cafter mOa :lol
Paco2101
Ganondorf

Registered: 28-7-2002
Member Is Offline

Mood: Nm powaaa!!

[*] posted on 23-11-2003 at 20:17

Tu as raison Louping : "Un sou est un sou" cf Picsou :lol

Pages:  1  2

Go To Top