Nintendo Maniacs - Forum
Not logged in [Login ]
Go To Bottom

Printable Version  
Author: Subject: Cycle de vie d’une pensée
Louping
Link

Registered: 19-3-2003
Member Is Offline

[*] posted on 21-12-2005 at 00:02
Cycle de vie d’une pensée

Cycle de vie d’une pensée*

Idées empruntées, volées, croisées, etc

Qu’est ce que cela vous évoque ?

A vous de parler sur bouillon de flood !

Non !!!!! Justement je ne veux pas ça. Ne postez pas si vous n’avez pas mûrement réfléchis à ce que vous allez dire !

Comme on dit: "une image vaut 1000 mots" :D

Premier sujet: Une communication approximative

Il y a quelques années déjà je m’étais interrogé sur la difficulté qu’on les êtres humains à ce faire comprendre. En effet comment transmettre une idée dans son état originelle (ou si vous préférez comme elle est dans votre esprit) ? Les mots sont limités ! La compréhension de chacun l’est tout autant ! En gros plein de parasites viennent grignoter le sens de vos idées lorsque vous les transmettez ! D’ailleurs est ce que je me suis bien fait comprendre ? :lol
Voici l’extrait d’un livre que j’affectionne particulièrement (son auteur a plus de talent que moi pour se faire comprendre):

« Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que je vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez »

Après tout ça comment ne pas être tolérant en communication ;)

La parole est à vous!

*Je reviendrai sur ce cycle par la suite

[Edite le 20-12-2005 par Louping]

View user's profile View All Posts By User
GC
Link

Registered: 11-8-2005
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 21-12-2005 at 00:21

Un extrait très interessant! J'avais étudié cet aspect de la communication en psychosociologie, et il est vrai qu'entre ce qu'on veut dire et ce que les autres comprennent, il y a parfois un groufre. La communication non verbale est très importante. Au Japon par exemple, elle fait 80% de l'échange, ce qui siginifie qu'il faut savoir déceler tout un ensemble de signes et de codes propres à la société japonaise. L'Allemagne, c'est tout l'inverse, le contexte non verbal est inexistant. En France, on est un peu entre les deux.

Je pense que pour bien communiquer, il faut savoir être clair, objectif, regarder la personne dans les yeux, moduler sa voix, faire des gestes... L'essentiel étant d'être compris, même si il y a un décalage. Il faut s'adapter à la personne, se mettre à sa hauteur

Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Jolie-Joad
Ganondorf

Registered: 4-9-2004
Member Is Offline

[*] posted on 21-12-2005 at 15:37

On se pose exactement ce genre de question au théâtre : comment faire pour bien faire communiquer au spectateur ce que le personnage ressent, sans en faire trop (à moins d'être volontairement grotesque) ni trop peu ? Comment faire comprendre, extérioriser ses pensées sans le faire parler ? Le geste, l'expression du visage, la communication non-verbale comme dit GC sont dans ce cas très importants. Si le personnage ne dit rien ou ne dit pas vraiment ce qu'il pense dans ses propos et qu'on veut que le spectateur sache ses vraies pensées, il faut le montrer, d'une manière ou d'une autre (en se servant des yeux, des gestes, de la position qu'on prend, de nos déplacements ou encore d'un objet quelconque, voire d'une personne). Si on veut faire passer une émotion, mais sans en faire trop, c'est la même chose (et c'est très dur, en faire plus que d'habitude pour que le spectateur le voit bien, mais pas trop non plus pour que ça fasse quand même naturel...).

Au théâtre, on fait une découverte primordiale quand on veut jouer un texte : c'est qu'un même texte peut dire plein de choses différentes sur le personnage pour le public selon la façon avec laquelle on le dit. Prenons un exemple tout bête : dire "Je t'aime" à une personne. Alors tout de suite, on s'imagine le dire avec un sourire, des yeux plein d'amour, etc, cui-cui les p'tits oiseaux... Mais imaginez que vous le dîtes d'une voix triste : là, ça peut vouloir dire que l'amour que vous avez pour cette personne est problématique, que vous n'avez pas le droit de l'aimer, que vous ne pourrez jamais être ensemble, que cet amour vous fait mal. D'une voix timide : ce n'est pas facile pour vous de l'avouer, vous n'êtes pas sûr de la réaction. D'une voix franche, claire et nette : vous êtes sûr de vous et peut-être même que vous pensez que la personne vous aime aussi (ou alors vous êtes prêt à accepter une défaite sans trop broncher). D'une voix colérique : vous l'aimez malgré vous, vous voudriez la haïr, ou alors elle vous énerve de se comporter comme ça avec vous et de ne pas comprendre que vous l'aimez. D'une voix légère, en rigolant : c'est une hyperbole, vous adorez cette personne et vous êtes complice avec elle, mais vous ne l'aimez pas vraiment. D'une voix ironique : vous pensez tout le contraire, vous la détestez... La communication non-verbale a un rôle très important même quand nous parlons en fait. Ici, j'ai parlé de tons, de sortes de voix, ce qui est très lié à la parole, mais on peut faire passer ce genre de choses par des gestes, des expressions de visage... GC a raison, il faut prendre en compte le moindre geste, la moindre expession,le moindre ton en compte lorsque nous voulons faire comprendre quelque chose à quelqu'un sans que celle-ci ne fasse de contresens.

Combien de fois n'avons-nous pas compris la personne avec qui nous discutions sur MSN ! C'est un bon exemple, ça aussi. Le gars rajoute un mot dans sa phrase et hop ! on est persuadé qu'elle est ironique, ou dite sur un ton colérique, on lui dit "Tu te fous de moi ?" ou "Excuse-moi, désolée, ne te mets pas en colère !" et là la réponse qui casse tout : "Mais non, je ne me fous pas de toi, pourquoi tu dis ça ?", "Mais je ne suis pas en colère !"... Après, vive le grand moment de solitude :lol ! Mais ça s'explique ce genre d'incompréhension : on ne voit pas la tête de la personne (à moins qu'elle ait une webcam et qu'elle soit capable de ne pas trop regarder son clavier pour montrer son expression mdr), on ne sait pas sur quel ton elle dit sa phrase, on n'a aucun geste qui va avec... Seulement quelques smileys de temps en temps et des "lol" que tout le monde utilise n'importe quand maintenant ^^.

Lucky Jolly Joad !!!

Jolie-Joad, l'Ange Elfique détentrice de l'Etoile du Soir et fan de fromage ^^:lol
GC
Link

Member Is Offline

[*] posted on 21-12-2005 at 16:04

En fait, la communication en face à face est une chose délicate et difficile, qui fait peur à beaucoup de monde. Elle signifie se confronter à une autre personne, parfois se dévoiler, faire transparaitre des émotions, de la colère, avouer sans le vouloir ses faiblesses. On a peur du regard de l'autre, peur de son jugement, de sa réaction face à ce que l'on va lui dire. Lorsqu'on est impliqué émotionnellement, c'est d'autant plus difficile qu'il y a une sorte d'enjeu tacite à l'échange, qui va induire une pression; celle-ci va impliquer un effort certain pour se contenir, ou pour ne pas se laisser dominer par l'autre.
Car la communication unduit la réciprocité. La réaction de l'autre personne ou de l'auditoire peut être simplement pensée, ou traduite en terme de gestuelle, de regard, voire dissimulée. Mais il y a toujours un échange simultané.

Sur MSN, ces barrières volent en éclat, les tabous disparaissent. Car on imagine la réaction de l'autre en interprétant les mots qu'il écrit, d'une certaine manière on les déforme, on les tourne d'une certaine manière. MSN, c'est un moyen de s'exprimer sans avoir le regard de l'autre sur soi, un reagard qui habituellement sonde l'âme

Luitoine
Ganondorf

Registered: 26-11-2003
Member Is Offline

Mood: Luitoinesque

[*] posted on 21-12-2005 at 17:01

Comme le dit le proverbe "ne rien dire est le meilleur moyen d'éviter toute mauvaise interprétation"

et comme dit l'autre proverbe "si aucun proverbe ne correspond à ta situation, invente en un, personne ne les connait tous de toute façon" :lol

Efreet
Ganondorf

Registered: 16-9-2004
Member Is Offline

Mood: :youhou

[*] posted on 21-12-2005 at 17:33

mon avis est que si l'on veut se faire comprendre on doit se mettre au niveau de la comprehension la plus basse.... parce que tenir un discour de politicien c'est bien l'idée est transmise en son etat originel mais le fait est qu'une personne sur deux va bien comprendre. (moi désolé mais il y a encore une quantité inquantifiable de mots complexes dont je ne connais pas le sens)

il faut trouver un juste milieu, et ce milieu, c'est "clair et simple".
pas de fioriture dans tes paroles, pas de mots a rallonge utilisé une fois a la saint glin glin pour faire bien dans un entretien, juste la substance utile, comme dans une démonstration de math.

ensuite les intonations c'est encore autres chose, selon la situation l'intonation de la voix peut etre aussi indispensables qu'inutiles.

les gestes je les considere juste comme un atout en plus pour se faire comprendre, c 'est bien mais pas forcément indispensable si l'on s'exprime correctement.

bon voila je concluerai par une citation d'un monsieur dont je n'ai plmus le nom "nous sommes maitres des mots que l'on taits, mais esclaves des mots que l'on dits"

[Edite le 21-12-2005 par Efreet]

CubeAvenir
Mr Game and Watch

Registered: 4-4-2003
Member Is Offline

Mood: Prends un bain de lune.

[*] posted on 23-12-2005 at 16:34

Une chose est clair dans la communication verbale, c'est qu'elle devient complexe lorsqu'on a affaire à autrui.
Je reprend l'exemple de GC et Jo avec MSN : tout s'envole, très peu de barrière subsiste, le dialogue est ultra simplifié et fluide, je parle pas de la compréhension des phrases mais de notre etat d'esprit.
Lorsqu'on se trouve face à une personne, les différents moyens qu'on a pour communiquer qu'ils soient verbales ou non nous aident à nous faire comprendre, mais les choses qui nous tiennent à coeur sont difficiles à dires, même les chose les plus bêtes, j'en suis le meilleur exemple, si je suis présent à la prochaine IRL, alors vous remarquerez que je parle beaucoup moins que sur le forum.
Plus la personne est timide est plus il est difficile pour elle de s'exprimer avec quelqu'un... le mieux ce serait de rien dire lol
Le mieux serait de demander au trio de choc : Flo-Jo-Loup qui m'ont vu cet été^^
Alors on c'est parfaitement compris? Aucune maladresse de ma part? Je parle beaucoup, assez, peu?

Me suis-je fais comprendre d'abord? :lol J'espère que oui mais bon...

Aaliyah - More Than A Woman

Mon Blog
Louping
Link

Member Is Offline

[*] posted on 23-12-2005 at 22:19

Beaucoup d’avis intéressants ma fois… merci à la participation de chacun ^^
Si j’en avais le courage je répondrai de façon complète à chacun mais après tout est ce utile de rajouter tout le temps quelques choses ?

Le théâtre (Jo) :
L’expérience du théâtre met en évidence les subtilités du langage. Comme tu l’as dis il suffit le plus souvent d’un élément pour changer totalement le message. Le faux pas est vite franchis : S
Comment paraître naturel alors que la situation ne l’est pas ?
C’est un monde qui m’échappe et c’est pourquoi je suis très attentif à tout ce que tu dis :)
C’est aussi sans doute pour cela que je suis fasciné de te voir jouer

« MSN » (GC):
« MSN » (ou la converse sur Internet en général) est un exemple super intéressant à traiter en rapport avec la communication. Les barrières que cela enlève et les risques éventuels (de se conforter dans ce type de communication par exemple).
Il n’y pas une bonne manière de communiquer avec quelqu’un je pense. Il faut savoir varier les moyens et s’en donner la volonté. Cela part du principe que la communication peut varier d’un moyen à l’autre. Le raisonnement me parait simple est ce utile que je communique l’explication ? lol.
PS : Ta remarque portant sur la déformation que l’on porte aux propos tenu sur MSN est totalement fondée. N’ayant que peu d’indice l’interlocuteur alimente son interprétation comme bon lui semble. Il y aurait tant à dire lol. Tu en as dis pas mal déjà ^^

L’essence du message (Efreet):
Je devrai prendre bonne note de tes remarques. J’ai la fâcheuse tendance de faire toujours trop compliquer. Je ne le fais pas exprès ! Il me vient toujours 4 mots à l’esprit pour en expliquer 1 :lol

Timidité (Cube) :
A vouloir faire attention à tout on fait tout mal. A vouloir être parfait on est tout sauf soi alors on reste muet comme King Kong. « Merveilleux » n’est ce pas ? :lol
Non sérieusement je me reconnais dans ce que tu dis. A la dernière IRL je n’étais pas au top niveau com. C’est con à dire je suis plus alaise avec une personne qu’avec 10 :S Faut que j’y travaille nom d’un Clément ®
Pour réponse à ta question : Je ne t’ai pas trouvé très bavard mais le peu que tu as dis m’étais sympathique et correspondait au Cube que je connais ici alors quant est ce que tu reviens ? :D
C'est cool pour la prochaine IRL j'espère pouvoir moi :S

Proverbe (Luitoine) :
C’est rusé ma foie :lol
Et comme qui dirait ché pas qui : « Si tu n’es pas rusé fait semblant de l’être »
Sauf que malheureusement on dit aussi : «Pour donner l’illusion c’est l’être un peu »
ARff c’est mal barré mdr

[Edite le 23-12-2005 par Louping]

CubeAvenir
Mr Game and Watch

Member Is Offline

[*] posted on 23-12-2005 at 23:14

J'en étais sûrs:lol je parle peu^^ j'suis tout le contraire de mon frère lol, tu peux le poser avec 10 inconnus, et bah 1h après ils se lachent plus, bref sois on a le truc pour la tchach sois on l'a pas, et moi je l'ai pas, heureusement que ça m'a pas trop handicapé pour les épreuves orales mdr
Enfin bon, je vais essayer d'être plus bavard la prochaine fois.
Ca vous dit la semaine prochaine? Fo qu'il y est LUtoine, j'veux voir au moins 1 fois ce spécimen avant de mourir:lol

Mon Blog
Louping
Link

Member Is Offline

[*] posted on 13-1-2006 at 22:07

Cube&NM>

En fin de compte avez vous pu décider d'une date avec flo (dans un avenir proche je veux dire)?

Tu as raison pour luitoine. Il faut le rencontrer pour avoir une petite je dis bien une petite idée de ce qu'il peut être vraiment :lol
Je l'envie à bien des égards sauf peut être pour sa coupe et ses vêtements et ……… Laissez MOI. Faut que je fasse une introspection de toute urgence !:triso
NON SERIEUSEMENT Luitoine c'est de la bombe ou de la dynamite comme vous préférez. Une culture monstrueuse et un talent pour être drôle (la culture facilite l'adaptation ;) ) et j’arrête sinon ça risque de changer certaines choses dans certaines relations :lol

Je rajouterai aussi que c’est une énigme pour moi. Luitoine aurait-il un masque où est ce que mon esprit serait trop peu élevé pour entrevoir son vrai visage ? …eh puis crotte la vie c’est aussi des questions sans réponse;)

NM>

J'aimerai connaître vos avis sur cette citation de Bernard Werber:

"Pour construire un couple il faut être quatre, chacun ayant trouvé son alter ego en lui-même"

Au risque de froisser certains je pense qu’il faut avoir atteint un certain niveau de maturité pour concevoir pleinement cette phrase.

PS : je n’ai pas dit que j’avais atteint ce niveau suffisant …autrement je ne poserai pas tant de question qu’en pensez vous ? :lol

Deuxième sujet: Est-il indispensable de s'être construit en tant qu'individu pour prétendre à une vie de couple solide?"

[Edite le 13-1-2006 par Louping]

Efreet
Ganondorf

Registered: 16-9-2004
Member Is Offline

Mood: :youhou

[*] posted on 13-1-2006 at 22:12

huuuuummmmm..... *reflexion très intense*
ma première pensée qui me traverse l'esprit...
hum non ça tient pas debout.... cette phrase me dépasse complètement.

dans 5-6 ans je verrais pour..... :P

Adr
Luigi

Registered: 7-1-2006
Member Is Offline

Mood: dragon quest(at)ion

[*] posted on 13-1-2006 at 22:16

si tu trouve ton alter ego toi meme a koi sa sert de trouver l'ame soeur alors? (reflexion intense a venir pour certain)

sinon pour luitoine il est drole? tu vien de mapprendre un truc la je m'en remet pas laisse moi deu trois minute pour m'en remettre...DROLE attends deux minute c'est pâs suffisant me faut plus de marge....ouai drole je l'avoue mais a reculons tout de meme!!

Louping
Link

Member Is Offline

[*] posted on 13-1-2006 at 22:19

J'en appelle donc aux plus anciens ou au plus expérimentés. Ceux avec de la barbes quoi :lol. Mais non ça n’est pas la peine et puis chaqu’un est là pour prendre et donner ce qu’il a envie dans certaines limites bien entendu car Stryb veuille et heureusement d’ailleurs :lol

Adr> Figure toi que je me suis posé cette même question quand j'ai lu ce passage :lol. Apres je me suis dis:
"l'Homme aussi spirituel soit-il (qu'est ce qui faut pas entendre défois) as des besoins affectifs qui prennent plusieures formes et pas uniquement comme l'imaginent les visiteurs non inscrits sur ce forum (laisse Adr c'est pour faire augmenter le nombre de membre :lol).

Pour Luitoine t'es vache ma parole :lol

[Edite le 13-1-2006 par Louping]

GC
Link

Member Is Offline

[*] posted on 13-1-2006 at 22:49

Voilà bien une réflexion dénuée de sens pour moi. Je conçois l'amour comme quelque chose d'immédiat, de spontané, d'irrationel. C'est quelque chose qui ne s'explique pas, qui ne se démontre pas; Ça se vit au quotidien, ça ne se planifie pas.
Pour résumer, on ne peut RIEN généraliser, chaque cas est totalement unique.
Mais je dirais néanmoins que certaines personnes ne sont pas prêtes à une vie de couple, soit parce qu'elle ne sont pas assez amoureuses, soit justement, parce qu'elles n'ont pas accepté et intégré l'idée même du couple, qui implique le partage et les concessions. On peut ne pas être prêt à ça.
Après, tout dépent du couple; il y a des couples fusionnels, des couples libérés, des couples où les personnes sont très indépendantes...

Louping
Link

Member Is Offline

[*] posted on 14-1-2006 at 21:31

C’est une alchimie très complexe qui fait intervenir bien des facteurs et qui reste le plus souvent mystérieuse et heureusement d’ailleurs sinon ça ne serait pas magique ;)

Néanmoins il est dans la nature de l’Homme de voir naître en lui des interrogations, non pas pour remettre en question son amour ou pour chercher à le contrôler mais pour lui donner toutes ses chances de s’épanouir.

Selon moi il y a simplement des « terrains » plus favorables à l’amour que d’autres. Mais comme chacun le sait même dans le désert il peut avoir quelques plantes :love.

A titre personnel je considère être dans un Oasis verdoyant si vous voyez l’image ? ^^

[Edite le 14-1-2006 par Louping]

CubeAvenir
Mr Game and Watch

Member Is Offline

[*] posted on 14-1-2006 at 23:31

Ouais bah la première question est trop complee, abstraite pour mon petit cerveau^^
Pour la deuxième je vais me jetter : je pense que oui, mais bon chaque cas est unique, rien n'est programmé, on a chacun en face de soi quelqu'un de différent, bref, je pense que lorsqu'on est un couple, on doit aider l'autre pour former une union solide, on ne doit pas être défaillant en tant qu'individu et prétendre aider l'autre.

C'est court, c'est voulu, sinon je risque de faire un HS comme en philo lol

Mon Blog

Go To Top