strybjorn - 3-12-2003 at 20:21
Je voulai savoir ce que vous pensez de cette reforme de l'université française qui ne comportera plus que 3 diplîome : licence; master et
doctorat.
Personnellement je suis assez pour, ca permettra d'alligner le systeme français sur celui des autres pays. Dans la mesure où je ne veux pas
spécialement faire carrière en France, je trouve cette reforme justifiée.
Et ceux qui disent que ca va impliquer une concurence entre les facs se trompent, c'est une autre reforme qui va donner plus de liberté au fac
quant a leur programme et leur financement
Zhou - 3-12-2003 at 22:15
Moi elle me fait chier paske si jé pas mon deug je passe sous le regime de la license en trois ans et surtout désormais y aura une sélection pour la
maitrise ki ne ce fesait ko DEA DESS avant
strybjorn - 3-12-2003 at 22:33
meme sans ca, tu aurais été en licence, l'avantage que tu as (si s'es est un) c'est que tu auras un DEUG, donc un diplome
suplementaire, qui est inutile a l'entrager où il n'estp as reconnu, mais en France c'est toujours un bac+2.
Et puis de tout facon tu l'auras ton deug.
Quand a la selection, dans la mesure où le dea et le dess sont remplacés par le master, c'est un peu normal qu'ils selctionnent. ils ne
pourront pas faire la selection en plein milieu du cursus master, apres 1 an, pour coller a ce qui se faisait pour le dea/dess. Par contre ca veut
dire qu'il va falloir que j'assure mes arrières cette année (concours
ou master)
Zhou - 7-12-2003 at 10:17
ouais mais eske stle pour rentrer dans une école ki prend a bac + 2 auj il faudra pas un bac + 3 demain vu ke y aura plus ke ca .... ce ki
t'oblige a faire une année de plus si par ex tu veux faire journalisme (ce ki n'est pas mon cas) .... c dommage.
Concernant le master, disons ken droit on pouvait faire sa maitrise peinard (deux ans) puis la sélection via les mentions (ke je n'ai pas) ce
fesait en DEA/DESS or la il vont la faire direct aprés la license .... ce ki veut dire ke au lieu d'un bac + 5 tu t'arrete a un bac + 3 ....
CubeAvenir - 15-12-2003 at 17:06
Donc maintenant y'a plus de DEUG ni de MAITRISE.
Sinon je voulais savoir ce que vous savez au sujet de ce diplome le DESMA, c comme ça qu'il s'appelle, enfin je crois, c l'équivalent
d'1 bac+3
strybjorn - 15-12-2003 at 21:42
zhou>ca va peut etre permettre de remonter le niveau des facs française par rapport au reste de pays "riches" (je dit pas ca pour toi, je te
rassure)
quand au ecoles d'ingé, je sais pas, parceque comme les prepa reste, et que c'est toujours ne 2 ans, il faudra bien qu'ils laissent un
mode d'integration a bac+2
Pour le DESMA, je savais pas qu'ils avaient dejà fixé le nom du diplome, mais ce que je sais dessus,
_ca va etre un bordel monstre car totues les facs de france devront avoir des creneaux cmmuns
_*exemple d'un pote aujourd'hui*un etudiant de la fac de Clermont pourra faire un option a la fac de Montpelier le Vendredi matin, un autre
option de la fac de Lille le vendredi apres midi, et rentrer a Saint FLour le vendredi soir!!
_sinon, pour le mode de fonctionnement, c'est un systeme de credit. Il y aura un certain nombre de credit de cours a caser, avec un equivalence a
la fin du semestre. Mais c'est pas la peine d'essaier de faire un DESMA de physique chimie avec les unite guitare et theatre, ca passera pas
aupres de l'administration.
Sinon, je sais pas combien de fois on pourra redoubler (pour l'instant c'est la DEUG en 3 ans max, la licence en 2 ans)