Nintendo Maniacs - Forum

The Legend of Zelda: Spirit Tracks

GC - 1-11-2009 at 20:56

Parlons dans ce topic de ce second Zelda DS! (même s'il se fait étrangement discret dans les médias pour le moment, j'espère que ce n'est pas mauvais signe...)

Quelles sont vos impressions sur ce que vous savez du jeu? Comptez-vous l'acheter? (sortie le 11 décembre il me semble); avez-vous apprécié Phantom Hourglass, soit dit en passant?

Konrad_Lorenz - 2-11-2009 at 00:43

J'ai l'impression que Nintendo est ancré dans le "trouvons une feature originale, ça évitera de remettre en cause la série". Ca m'attrise un peu. Surtout quand la feature en question paraît douteuse.

J'ai jamais joué à Phantom Hourglass, mais vu les retours... :lol

Efreet - 2-11-2009 at 09:10

Un peu pareil. il y a Zelda Phantom Hourglass chez moi, mais je n'ai même pas lancé de partie.
Le jeu ne me dit absolument rien.
Alors là des trains. ouais non je suis absolument pour les innovation et le renouveau de la série mais là c'est juste je sais pas on sent le désespoir chez les développeurs ou de la mauvaise drogue... je ne sais pas.

Il n'y absolument rien de mystique, d'onirique, d'inquiétant, rien qui vient mettre l'imaginaire en éveil chez les trains, c'est juste des trains bordel. Pour prendre les exemples récents dans MM l'univers tout entier était très sombre, les masques et leurs pouvoirs méconnus, la vie emplissant l'univers avec toutes les quêtes annexes et l'emploi du temps des habitants de Termina. C'était vraiment "zeldaesque" tout comme OoT l'était dans sa manière d'être classique. TWW l'était aussi à sa manière avec un océan complet à parcourir à découvrir les populations d'autochtones au fil des voyages. Pareil pour TP, même s'il est resté le cul entre deux chaises et que son classicisme l'a énormément desservi auprès de l'audience, mais le feeling était là quand même.

Pareil pour The minish cap question portables. Là avec Phantom Hourglass, directement, dès les premières annonces, y'a quelque chose qui clochait. On avait pas une reprise du canon de base en guise de structure, mais une reprise d'un élément qui faisait la particularité d'un épisode bien précis. C'est un détail qui m'avait choqué et vraiment pas mis dans le bain pour débuter. Ça plus la non communication totale de la part de Nintendo. Aucune montée de hype rien, limite le jeu est sorti comme ça sans prévenir, j'ai l'impression que même Nintendo n'est pas convaincu de ce qu'il fait, ou plutôt qu'il est convaincu que le mot zelda est sur la boite juste pour faire de l'argent facile. Et les faits sont là le jeu est bon mais ça s'arrête là. C'est un bon jeu mais ce n'est pas un bon zelda.

Pour faire le lien avec ce dernier opus à paraître, la situation est identique à mon gout. Nintendo qui sort le jeu de manière silencieuse, pas de communication rien sur le jeu. Et là on ne retrouve pas avec une copie maladroite mais avec une bien piètre tentative d'innovation dénuée d'inventivité. Des trains. Dans un jeu médiéval fantastique. Pas un anachronisme savamment intégré tel les escargophones du monde de One Piece, ou l'arbalète gatling de Guts. Non des trains introduits de la manière la plus directe qui soit, il ne manque plus que les agents sncf et les quais bondés.
Vraiment ce Zelda me parle encore moins que Phntom Hourglass ne pouvait le faire.
J'espère vraiment que la raison à tout ceci est le développement du prochain Zelda sur console de salon qui leur bouffe tout leur temps/ressources/idées tant le projet est ambitieux.

Florio128 - 2-11-2009 at 11:03

"Bizarrement" je suis d'accord avec Efreet. Celui là ne me dit mais ABSOLUMENT rien, et pareil, PH je l'ai commencé quoi, mais j'ai pas accroché (alors que j'avais beaucoup accroché à TWW)... Pourtant les retours par rapport à PH ont l'air très bons mais voilà je suis pas pris dedans.
Je pense que ST, je vais même pas me l'acheter.

Quote:
J'espère vraiment que la raison à tout ceci est le développement du prochain Zelda sur console de salon qui leur bouffe tout leur temps/ressources/idées tant le projet est ambitieux.

Konrad_Lorenz - 2-11-2009 at 11:28

Quote:

J'espère vraiment que la raison à tout ceci est le développement du prochain Zelda sur console de salon qui leur bouffe tout leur temps/ressources/idées tant le projet est ambitieux.


En espérant que ce ne soit pas un TP 2.0...

GC - 2-11-2009 at 21:20

Je suis comme vous, je suis pas exceptionnellement fan de Phantom Hourglass, mais moi au moins je l'ai (presque) fini :D
Je sais qu'il reprend un univers déjà connu, que l'enrobage ne donne pas vraiment envie, mais croyez-moi c'est un excellent Zelda sur le plan des donjons et des énigmes... Le tactile apporte énormément au gameplay, et je vous conseille vraiment d'essayer d'y jouer un peu plus, vous seriez très agréablement surpris! Il n'y a que le donjon principal qui est un peu relou, ça c'est vraiment le gros point noir du jeu selon moi...

Bref, concernant Spirit Tracks, peut-être le train va-t-il apporter un plus (pour l'exploration par exemple, comme dans WW et PH), on ne sait pas. Je pense qu'il ne faut pas trop juger ce jeu pour le moment, on ne sait quasiment rien de lui... Une chose est sûre, si les énigmes sont d'aussi bonne qualité que dans Phantom Hourglass, ça vaudra vraiment le coup!!!

Konrad_Lorenz - 2-11-2009 at 21:38

Le train, c'est une exploration passive et potentiellement romantique, donc un bon sujet pour une œuvre littéraire ou cinématographique se déroulant en intérieur, avec de beaux paysages alentour. Darjeeling Unlimited est probablement un bon exemple.

Dans Spirit Tracks, Nintendo prétend offrir une simple alternative à Épona ou au Lion Rouge, et sur DS qui plus est. Comment veux-tu arriver à quoi que ce soit de satisfaisant ?

Ce qu'on pouvait faire de mieux sur le sujet, c'était le chapitre du train dans Paper Mario 2.

[Edite le 12-11-2009 par Konrad_Lorenz]

Efreet - 3-11-2009 at 07:33

Quote:
Message original : Efreet
J'espère vraiment que la raison à tout ceci est le développement du prochain Zelda sur console de salon qui leur bouffe tout leur temps/ressources/idées tant le projet est ambitieux.



Quote:
Message original : Miyamoto
"A l'instar de Spirit Tracks, j'aimerais que l'équipe en charge du Zelda Wii apprécie le développement créatif du jeu. En ce qui concerne le Wii MotionPlus, on l'a implémenté afin que les joueurs aient désormais la réelle impression de tenir l'épée. Dans Twilight Princess, le ciblage était basée uniquement sur la visée infrarouge. Il est temps pour nous de tirer parti du Wii MotionPlus pour une variété de système de ciblages bien plus commode qui apportera un gameplay bien plus plaisant."


le discours sur le prochain zelda m'a déjà l'air d'être entièrement centré sur le maniement de l'épée. J'ai peur.

Florio128 - 3-11-2009 at 14:46

Bah sachant que c'est un point qui a été pas mal critiqué quand même sur la version Wii de TP (juste à balancer la Wiimote n'importe comment pour taper) c'est bien qu'ils passent du temps à perfectionner ça. Après, bien sûr, faut pas qu'y ait QUE ça.

Sinon pour les Zelda DS c'est pas tant les énigmes qui me gênent, c'est vraiment l'univers qui n'est pas aussi prenant. Le truc c'est que quand t'as d'autres jeux et que t'es pas pris dans l'univers tu préfères aller voir ailleurs... même si en s'y mettant vraiment ça doit valoir le coup. Mais là pour ST, EN PLUS, on nous fout un train... un TRAIN quoi, merde ! Comme le dit Fang c'était pas le meilleur moyen d'exploiter le truc, mais bon... Je sais que ce sera sûrement un super jeu, comme (presque) tous les Zelda, mais voilà y'a le côté accrocheur qui s'en va pour moi :chomp

[Edite le 3-11-2009 par Florio128]

Konrad_Lorenz - 3-11-2009 at 14:54

Quote:
comme tous les Zelda


http://www.youtube.com/watch?v=FPxY8lpYAUM

Florio128 - 3-11-2009 at 16:32

*Edited ;bap*

SQUADALLAH !

GC - 5-11-2009 at 17:16

En tout cas je le sens bien ce Spirit Tracks, je sais pas pourquoi ^^
Le train peut être intéressant, si on pose soit-même ses rails en dessinant le tracé sur la carte, par exemple. Il est bien que Nintendo tente quelques innovations, même si c'est vrai que ça fait un peu tâche dans l'univers Zelda :goomba

Efreet - 5-11-2009 at 17:44

Il pose ses rails ou on veut, et il disparaissent au fur et à mesure (ou pas).
Quel est point dans toute cette débauche d'énergie ? Pourquoi pas attends.... un cheval ! mais oui ! un cheval je suis un génie ! Faire de "l'innovation" juste pour dire "ah vous voyez nous on innove !" c'est moyen.
Parce que bon on arrive à prendre un moyen de transport dénaturant complètement l'univers même dans lequel se déroule l'action, et à coté il n'y a rien de neuf. Le jeu se résumera probablement à cet ajout saugrenu. Ah par contre je vois déjà pointer à 30 km les énigmes vieilles comme le monde à base de rails multiples et de switch à actionner pour progresser. C'est du lourd là.


J'espère que dans le prochain zelda Link conduira une grosse ferrari rouge et que zelda sera à moitié nue et constamment sur les trottoirs. Ganon en fait ça serait une saloperie d'inspecteur de police qui chercherait à nous coffrer tout les deux pour des raisons débiles. On aurait des chaudes séquences de course poursuite dans Cocorico, par exemple, et de chaudes séquences tout court avec la princesse. Sacré innovation. Et en plus ça sera un jeu mature quoi un vrai jeu pour les hommes les vrais. :roll

Je perds la foi c'est affreux. faites quelque chose Nintendo bon dieu ! arrêter de nager dans vos piscines en or. :argh

Konrad_Lorenz - 5-11-2009 at 18:38

Quote:



J'espère que dans le prochain zelda Link conduira une grosse ferrari rouge et que zelda sera à moitié nue et constamment sur les trottoirs. Ganon en fait ça serait une saloperie d'inspecteur de police qui chercherait à nous coffrer tout les deux pour des raisons débiles. On aurait des chaudes séquences de course poursuite dans Cocorico, par exemple, et de chaudes séquences tout court avec la princesse. Sacré innovation. Et en plus ça sera un jeu mature quoi un vrai jeu pour les hommes les vrais. :roll


En fait ça pourrait être intéressant de jouer avec l'univers de Zelda, sérieusement ou dans un cadre parodique. Cela apporterait une réelle fraîcheur.

Seulement là, le changement se réduira effectivement au petit train.

Florio128 - 6-11-2009 at 11:14

Tchou tchou ! On s'en fout, Mario Galaxy 2 arrive ! ;bap

Konrad_Lorenz - 6-11-2009 at 13:12

C'est une extension, j'ose espérer que ce sera pas vendu plus de 30€ :eyes

Efreet - 6-11-2009 at 18:03

http://www.livegen.tv/video/132292/Zelda-Spirit-Tracks-Trail...

ohlalala.
Mais ça serait pas le serpent corde de Mother 3 ? ;bap
En tout cas il manque quelque chose à ce trailer.
edit : enfin maintenant on sait que MEME LE TRAIN lui est passée dessus. MDR.

[Edite le 11/6/2009 par Efreet]

Konrad_Lorenz - 10-11-2009 at 22:47





[img]

Soyons honnêtes, je pense que leur source d'inspiration est ceci :lol

GC - 13-11-2009 at 16:23

Quote:
Message original : Efreet
Il pose ses rails ou on veut, et il disparaissent au fur et à mesure (ou pas).
Quel est point dans toute cette débauche d'énergie ? Pourquoi pas attends.... un cheval ! mais oui ! un cheval je suis un génie ! Faire de "l'innovation" juste pour dire "ah vous voyez nous on innove !" c'est moyen.
Parce que bon on arrive à prendre un moyen de transport dénaturant complètement l'univers même dans lequel se déroule l'action, et à coté il n'y a rien de neuf. Le jeu se résumera probablement à cet ajout saugrenu. Ah par contre je vois déjà pointer à 30 km les énigmes vieilles comme le monde à base de rails multiples et de switch à actionner pour progresser. C'est du lourd là.


J'espère que dans le prochain zelda Link conduira une grosse ferrari rouge et que zelda sera à moitié nue et constamment sur les trottoirs. Ganon en fait ça serait une saloperie d'inspecteur de police qui chercherait à nous coffrer tout les deux pour des raisons débiles. On aurait des chaudes séquences de course poursuite dans Cocorico, par exemple, et de chaudes séquences tout court avec la princesse. Sacré innovation. Et en plus ça sera un jeu mature quoi un vrai jeu pour les hommes les vrais. :roll

Je perds la foi c'est affreux. faites quelque chose Nintendo bon dieu ! arrêter de nager dans vos piscines en or. :argh

Tu me fais vraiment marrer Efreet. Tu tailles Phantom Hourglass sans même y avoir joué, juste parce que "ça ne te dit rien", à savoir que tu n'as donc aucun avis pertinent et objectif sur l'utilisation du tactile et l'évolution du gameplay qui en résulte, mais tu te payes le luxe de tailler en pièces Spirit Tracks sur lequel on ne sait pas grand chose, toi y compris, simplement parce qu'il ne correspond pas tout à fait à ton idée de la manière dont il faudrait faire évoluer la série? Critiquer pour critiquer ça n'a jamais rien donné de bon, surtout lorsqu'on a pas toutes les cartes en main pour le faire

(cela dit, je te rejoints sur tes craintes par rapport au train, et sur la politique globale de Nintendo)

[Edite le 13-11-2009 par GC]

dodo_kong - 13-11-2009 at 16:49

Quote:
Message original : GC

tu n'as donc aucun avis pertinent et objectif


Il faudrait déjà que soit possible d'être objectif dans toute circonstance... les critiques culturels de masse tomberont toujours dans le panneau.

Et de toute manière du sarcasme pour du sarcasme il y a pas mieux.

legendaryboy - 13-11-2009 at 18:34

Quote:
Message original : GC
Parlons dans ce topic de ce second Zelda DS! (même s'il se fait étrangement discret dans les médias pour le moment, j'espère que ce n'est pas mauvais signe...)

Quelles sont vos impressions sur ce que vous savez du jeu? Comptez-vous l'acheter? (sortie le 11 décembre il me semble); avez-vous apprécié Phantom Hourglass, soit dit en passant?

-Gay.
-Non.
-Non.

[Edite le 13-11-2009 par legendaryboy]

Konrad_Lorenz - 13-11-2009 at 20:02

:lol

Florio128 - 14-11-2009 at 21:51

;bap

GC - 17-11-2009 at 13:18

Quote:
Message original : dodo_kong
Quote:
Message original : GC

tu n'as donc aucun avis pertinent et objectif


Il faudrait déjà que soit possible d'être objectif dans toute circonstance... les critiques culturels de masse tomberont toujours dans le panneau.

Et de toute manière du sarcasme pour du sarcasme il y a pas mieux.

C'est justement parce que vous passez votre temps à être sarcastiques que NM fait fuir les nouveaux, et que l'activité est complètement tombée, faudrait peut-être vous en rendre compte, hein.

Je ne critique pas Efreet, simplement le fait qu'il condamne ce Zelda avant même sa sortie, alors que ce sera peut-être un excellent épisode! Et je ne comprends pas pourquoi personne n'aime Phantom Hourglass :-/

dodo_kong - 17-11-2009 at 15:56

Si tu veux je peux en donner des exemples de sites qui marchent et qui adoptent très souvent un ton sarcastique.

Efreet - 17-11-2009 at 18:51

Personne ne l'aime parce que c'est un jeu presque indigne de porter le nom de Zelda.
Désolé mais Zelda ça doit être plus qu'être simplement bon. Pour moi Zelda c'est des nuits entière occupées par les songes fabuleux des jeux avant leur sortie, c'était rentrer en courant de l'école le plus vite possible juste pour jouer le plus longtemps possible.
Et j'ai pas changé en grandissant, la ps3 et de nombreux jeux ont bien souvent hanté mes nuits avant que je n'en fasse l'acquisition je suis toujours complètement vendu a ce média. Mais ces derniers Zelda c'est niette ils ne m'évoquent absolument rien.

Mon petit frère lui même qui commence à se mettre aux zelda délaisse complètement cet opus DS aux profits des autres.

Florio128 - 18-11-2009 at 10:18

Quote:
Message original : GC
C'est justement parce que vous passez votre temps à être sarcastiques que NM fait fuir les nouveaux, et que l'activité est complètement tombée, faudrait peut-être vous en rendre compte, hein.

Faudrait ptêt que tu te rendes compte que le coup d'attirer les nouveaux on a abandonné y'a bien longtemps, hein.

Sinon oui Efreet parle de ressentiment AVANT la sortie du jeu justement, est-ce que le jeu donne ENVIE de se jeter dessus à sa sortie, est-ce que la magie Zelda est de la partie dans ce qu'on sait du jeu ? Pour moi, clairement non.

GC - 19-11-2009 at 14:46

Quote:
Message original : Efreet
Personne ne l'aime parce que c'est un jeu presque indigne de porter le nom de Zelda.
Désolé mais Zelda ça doit être plus qu'être simplement bon. Pour moi Zelda c'est des nuits entière occupées par les songes fabuleux des jeux avant leur sortie, c'était rentrer en courant de l'école le plus vite possible juste pour jouer le plus longtemps possible.

Enfin bon, ça c'est la nostalgie qui te fait dire ça, et tu es peut-être en train de devenir blasé de Nintendo (moi ça fait longtemps, mais vous le savez déjà). Encore une fois, je ne vois pas comment tu peux critiquer à ce point Phantom Hourglass sans y avoir joué... C'est l'un des épisodes les plus innovants de la série, on ne peut pas lui enlever ça. Les énigmes (certaines sont réellement géniales) et le gameplay ont énormément changé grâce au tactile. L'utilisation des deux écrans est également un gros plus, notamment pour l'utilisation de la carte, et contre les boss.

Par exemple, dans cette vidéo, le boss est invisible, et l'écran du haut affiche ce qu'il voit, pour nous aider à le repérer

http://www.youtube.com/watch?v=EP1-FNE1Z-I

Dans celle-ci, Link coopère avec un goron, ont doit d'abord faire s'écrouler le boss, puis envoyer un missile en traçant sa trajectoire sur l'écran
http://www.youtube.com/watch?v=4pYMqzNJJW8

Et il y a tout un tas d'exemples de la sorte...

Par contre, c'est clair qu'il y a des défauts (carte trop petite, donjons trop facile, réalisation un peu cheap, donjon principal hyper relou et frustrant), et je ne le mettrais pas dans mon top 5 c'est sûr ^^ De là à dire qu'il ne mérite pas de porter le nom de Zelda, je comprends pas

Flo>De toute manière c'est toute la communauté Nintendo qui part en déconfiture, de nombreux forums vivent la même chose

[Edite le 19-11-2009 par GC]

Efreet - 19-11-2009 at 21:04

En quoi est ce de la nostalgie que de décrire mon comportement à une époque. Je suis pas en train de dire qu'elle me manque, surtout que je précise bien que celui ci est toujours présent aujourd'hui parce qu'il y a toujours des jeux qui me font vraiment envie. Et mon frère qui préfère les anciens zelda à cet opus DS... Il est nostalgique lui ?
Blasé de Nintendo ? Je ne pense pas non, je me suis éclaté comme pas souvent sur Mario Galaxy (que je considère meilleur que super mario 64), sur Fire Emblem 11, SSBB, et même Mario Kart wii que j'aurais vraiment trouvé génial sans l'impact décidément trop important des objets sur la course, On peut aussi citer les heures que j'ai passé su Animal Crossing wii, ouais parce que j'aime bien y jouer de temps en temps. Mais par contre j'hésite pas à dire quand ce que fait Nintendo ne me plait pas c'est tout.


Tracer la trajectoire de mon boomerang au stylet, ça apporte rien à l'univers et c'est tout juste si ça renouvelle le gameplay. Innover pour dire d'innover ça ne sert à rien. Le fait est là ce dernier opus n'a pas d'âme, il peut introduire des "innovations" tout les 30 secondes, s'il n'y a pas ce souffle épique qui caractérise ses prédécesseurs c'est mort dans l'oeuf.
On doit pas se contenter d'innovation mineure de gameplay qui tiennent de l'ordre du détail, la série ne se renouvellera jamais de cette façon. L'idée des doubles grappins dans TP était absolument excellente, ce n'est pas pour autant qu'elle a stoppé la semi déception engendrée par le jeu.

Encore une fois c'est un bon jeu mais un mauvais Zelda, désolé d'exiger l'excellence. Si on se contente de chose telles qu'elles le sont aujourd'hui c'est la porte ouverte au nivellement par le bas et au culte du médiocre.

GC - 20-11-2009 at 16:01

Donc si je comprends bien Phantom Hourglass n'a pas d'âme, et est un mauvais Zelda, et bien sûr tu arrives à cette conclusion couperet sans avoir joué au jeu... Tu réalises que tes propos ne veulent rien dire ipso facto? Nintendo propose une manière totalement inédite de jouer à un Zelda grâce au tactile, de même que des énigmes et des donjons entièrement pensés pour la DS, mais bien sûr ce sont des innovations mineures.

Qu'entends-tu par renouveler la série? Chaque Zelda contribue à sa façon à la renouveler en ajoutant des innovations, parfois, mineures, parfois majeures, et Phantom Hourglass ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Par contre évidemment si tu attends un chamboulement total de formule ou une expérience extrême à la Majora's Mask évidemment ce n'est pas du côté de cet opus qu'il faut regarder...

Pour le souffle épique, je suis d'accord avec toi, je n'ai pas retrouvé les sensations que j'avais ressenti sur Wind Waker par exemple; mais il est plus difficile selon moi d'aller aussi loin que sur consoles de salon dans ce domaine. A part Link's Awakening, les Zelda "portables" ont toujours eu du mal à rivaliser



[Edite le 20-11-2009 par GC]

Konrad_Lorenz - 20-11-2009 at 17:06



[Edite le 20-11-2009 par Konrad_Lorenz]

Yotiste - 20-11-2009 at 19:00

Je ne comprends pas la critique fait a Phantom car moi je l'ai bien aimé, la suite d'un Zelda pour une fois.
Le système du stylet est fort appréciable et le gameplay n'est pas exceptionnel mais il est pas mal du tout .

D'un point de vu perso, je préfère de loin Phantom que Minish Cap qui dans l'ensemble les joueurs préfère, après c'est une question de gout et je trouve que un peu de nouveauté ne fait pas de mal sinon on va retomber dans les travers de Princess en faisant des identiques a d'autre opus et linéaire, j'ai bien aimé se jeu mais ça ressemblait trop au ancien sur certaines choses ou énigme .


Après le prochain Zelda, je préfère l'essayer avant de me faire une idée mais j'avoue que le coup du train me tente pas des masses, mais ça se trouve ça sera qu'un truc minime et on pourra faire passer les scènes le concernant, si c'est le cas joseph du train.

[Edite le 20-11-2009 par Yotiste]

Florio128 - 23-11-2009 at 14:50

Bah là on (enfin j'inclus Efreet, je suppose qu'il pense comme moi) parle surtout de l'envie que donne le jeu à s'y accrocher et à le continuer. C'est con mais je l'ai acheté et j'ai même pas dû arriver à la moitié, perso il me donne juste pas envie, il échoue donc là où les autres Zelda (à part le 2 ;bap) ont réussi... L'univers m'a pas accroché, voilà. Ce qui est totalement indépendant du gameplay et des idées innovatrices :chomp

GC - 30-11-2009 at 18:00

Si je ne suis pas d'accord avec Efreet sur la qualité de Phentom Hourlgass, je comprends ses réserves par rapport au train dans Spirit Tracks. Et voilà une info qui ne devrait pas le rassurer (moi non plus d'ailleurs...)

Quote:
Avec l'arrivée prochaine de The Legend of Zelda: Spirit Tracks sur Nintendo DS, la saga poursuit son incursion dans la "modernité", du fait de l'usage d'un train tout au long de l'aventure.

Cela veut-il dire que Nintendo va continuer dans cette voie, et offrir à sa licence davantage d'éléments modernes et technologiques? Interrogé par le Kotaku sur cet épineux sujet, le producteur Eiji Aonuma justifie cette petite prise de risque. "Dans The Legend of Zelda: Phantom Hourglass, le bateau était le mode de transport clé. Maintenant que Spirit Tracks se passe sur terre, nous avions besoin d'une nouvelle manière de se déplacer pour les joueurs, et avons pensé que le train offrait le meilleur sens de l'exploration et de la découverte", explique l'intéressé. "Nous ne pensons pas que cela s'intègre mal au monde du jeu. Les trains sont également un mode de transport populaire au Japon. Moi et mes enfants ressentons un grand sens de l'aventure lorsque nous prenons le train au Japon".


Et pour le futur de la série, Eiji Aonuma n'exclut rien. "Concernant l'usage d'autres formes de technologie dans le futur, aussi longtemps que cela contribue à l'expérience de jeu dans son ensemble et que nous pensons qu'il s'agit de quelque chose que les joueurs apprécieraient, nous n'aurions pas peur de l'implémenter. En fait, nous avons utilisé le grappin dans de nombreux épisodes précédents, lequel pourrait être considéré comme un genre de technologie très moderne, même pour les standards actuels". Des propos qui font écho à certaines rumeurs, rapportant que Link pourrait explorer la voie des airs dans de futures itérations. Une chose est certaine, Nintendo, qui a récemment révélé avoir changé la "structure" de la série pour le prochain épisode Wii, ne se fixe plus aucune limite.

Konrad_Lorenz - 30-11-2009 at 19:31

Aonuma cautionne ça ? :/

GC - 7-12-2009 at 12:23

JV.com a mis 18/20 à Spirit Tracks, à priori il est dans la droite lignée de PH, sauf que le donjon principal semble ne plus être chronométré (ouf!!!)

Sur Metacritic, le jeu a une moyenne de 88/100 pour le moment. Pas un chef d'œuvre, mais un bon épisode en somme

Yotiste - 7-12-2009 at 14:43

D'après plusieurs tests, ce Zelda est beaucoup mieux que Phantom sur presque tous les points.
Les chateaux ne sont pas répétitif et pas de chrono comme vient de le dire GC, le jeu est bourré de quête annexe avec un graphisme super sympa, il utilise bien les fonctions de la ds (stylet, micro...)

Bref, perso moi il me tente déjà plus que Phantom, que j'ai trouvé sympathique mais au premier abord il ne m'avait pas spécialement tenté .

Florio128 - 8-12-2009 at 15:42

Bof, de toute façon que ce soit PH ou ST ça reste de la merde :block

Yotiste - 9-12-2009 at 17:44

Nan mais toi tu n'es qu'un gros raje-eu, retourne jouer a ton mario de seconde zone, pauvre type !

Je vais te passer la tête Vaz Allati et tu feras moins le malin ( hé ouais, je parle hongrois, en plus de l'allemand, de l'anglais et du slave, pfff je suis vraiment trop bon avec les longues )

Konrad_Lorenz - 9-12-2009 at 20:56

Quote:

Je vais te passer la tête Vaz Allati et tu feras moins le malin ( hé ouais, je parle hongrois, en plus de l'allemand, de l'anglais et du slave, pfff je suis vraiment trop bon avec les longues )


Tu songeras à mettre le français dans ta liste :leveinard

GK lui a mis 8. Tout ça pour un épisode apparemment bien sage côté changements.

Je me demande si, toutes proportions gardées, on peut s'attendre à un effet twilight princess.

La série existe depuis trop longtemps pour que cette absence de remise en cause soit acceptable...

[Edite le 9-12-2009 par Konrad_Lorenz]

Yotiste - 10-12-2009 at 00:42

Oui, parfaitement, les langues sont trop longue, vous avez déjà vu la langue d'un boeuf? Horrible ! :lol


Remise en cause ?
Je vais prendre 2 exemple:
Tout d'abord Sonic, mascotte de Sega a l'époque et c'est toujours le cas a se jour, qui on préféré arrêter de faire des consoles pour se consacrer qu'au jeux, histoire de se faire un max de pognon, bref je vais pas vous ressortir mon violon concernant Sega, c'est que des imbéciles !

Bref, Sonic a connu son apogée sur la mégadrive ainsi que la Game Gir.
Qui n'a jamais joué a un Sonic dans son enfance ? Cela avait de la gueule mais après cela...tout c'est un peu dégradé .
On est passé au Sonic en 3D et ça a été la cata ...y'avais bien quelques opus sur gba pour rattraper le coup mais n'était pas non plus excellent .
Ils ont voulu faire du changement, une remise en cause qui n'était pas nécessaire ...et ils se sont casé la gueule, les Sonics n'avaient vraiment plus de saveur .

Puis ils ont sortie un peu la tête de l'eau avec Sonic Héroes même si ce n'était pas encore ça et surtout avec l'opus sur Wii qui revient vraiment au premier amour .
A suivi des sonics sur DS dont l'un d'entre eux est un rpg (ouais ça fait très paper mario mais passons ).

Ils ont reprit du vieux pour en faire du neuf, les opus sur ds ressemble énormément a ceux sur mégadrive et franchement j'ai eu du plaisir a retrouver enfin un sonic qui avait de la gueule .
Ils ont voulu évoluer et ça a fini en de la grosse bouse .
Comme quoi changer n'est pas toujours quelque chose de bon.


Deuxième exemple: Megaman .
Jeu mythique avec des sublimes musique, on peut ne pas aimer le systeme de jeu mais les musiques sont vraiment extra.

Les Opus sur Nes, Super Nes et même celui sur play1 son énorme .
Après on est passé a quoi ? Du mégaman immonde sur gamecube, tellement immonde qu'on se demandait si c'était le petit robot le héros du jeu.
A suivi tous les network, on doit être a 9 a ce jour, un jour pas trop mal mais très très répétitif .
Ils ont voulu faire du changement, avec un système de carte à la yugiho et ça a fini encore avec de la bouse, les Megaman en 3D était vraiment pourri .

Ils ont fait quoi ? Ils ont encore repris du vieux pour refaire du neuf avec les mégaman sortie sur gba et ainsi que DS avec Megaman Zero et les megaman ZX (qui d'ailleurs est vraiment très dur).
On retrouve vraiment le jeu de ses débuts, avec des changements comme le graph ou le gameplay un peu plus poussé (il était vraiment limité a l'époque) mais les bases reste les même .



Révolution que Nintendo n'a pas fait pour Zelda, tous ou presque tous les Zelda ont apporté un plus (surtout To the past et Majora ).
C'est peut être une erreur mais si c'est pour essayé de faire du révo et finir comme de la grosse chiasse...vaut mieux éviter .

Je trouve qui y'a un réel problème pour les Zelda juste un, la difficulté .
Qui n'a pas au moins, une fois, voulu s'arracher les cheveux avec Zelda 1, 2, past, Majora...

A partir de Ocarina (excepté majora), les Zelda ont plus ou moins décliné en difficulté .
Ceux sur GBA (saison et age) sont d'une difficulté acceptable mais quand je vois Ocarina, Princess, Minish ou encore Phantom, la difficulté est vraiment simple, je trouve ça affligeant, surtout pour les énigmes .

Et quand j'entends dire que Nintendo veut mettre Zelda dans la catégorie" accessible a tous " et qu'on nous dit qu'ils veulent baisser la difficulté, encore un coup, je me dis qu'on est mal barré .
On s'est posé la question avec adr la derniere fois (ça remonte ), pourquoi ils ne font pas un système à la Fire emblem, pourquoi ne pas faire un degré de difficulté comme facile/normal/difficile/extra/ Argh ?

Non franchement, je pige pas, au moins comme ça chacun trouvera son bonheur et les poules seront bien gardé .(ouaip chez moi, se sont des poules )
Bien sur ça ne changera rien pour les Enigmes qui resteront accessible a mon avis mais pour la difficulté du jeu en général, ça ne peut apporter que du positif .


Bref pour finir je verrais bien ce que vaut ce Zelda, je préfère le tester avant de lui jeter la première pierre.




[Edite le 9-12-2009 par Yotiste]

Konrad_Lorenz - 10-12-2009 at 01:32

Quote:

Ils ont voulu évoluer et ça a fini en de la grosse bouse .
Comme quoi changer n'est pas toujours quelque chose de bon.


Autant essayer de changer, même si par définition on prend un risque.

Ou alors passer à autre chose.

Florio128 - 10-12-2009 at 13:19

Quote:
Message original : Yotiste
Plein de trucs :chomp


T'as pas vraiment tort le long de ton raisonnement, je vais juste te contredire sur les premiers Sonic 3D (Adventure 1 et 2) qui restaient quand même bons, alors que Sonic Heroes est loin d'avoir été adulé par les critiques.
Sinon oui, et y'a qu'à voir le Sonic PS3/360 pour comprendre, la grosse blague ;bap

Bref, le truc c'est que dans Zelda, passer à la 3D était en soi innovant : succès. Majora's Mask qui innove par son système : succès. Wind Waker, bateau sur l'eau, îles : succès.
Le changement a du bon, quand on voit Twilight Princess qui lui ne révolutionne pas grand-chose et n'est pas aussi bon qu'espéré.

Comme dit Fang, c'est un risque à prendre... Beaucoup de plantent, mais Nintendo ont l'air se plutôt bien gérer le changement en général !

[Edite le 10-12-2009 par Florio128]

Yotiste - 10-12-2009 at 17:43

Pour Sonic j'ai parlé de façon général dans le temps, bien sur qui y'a des exception et j'ai cité héroes pour dire que ça allait un peu mieux, j'ai pas dis qui'l était excelent .

Ensuite je me suis arrêté a Sonic Wii, je n'ai absolument pas testé ceux sur Xbox donc je peux pas dire, ils sont peut être retomber dans leur travers .


Puis bon le mot d'ordre de nintendo depuis un petit moment c'est "pour tous" donc on a eux droit au wii sport de mes couilles, à la balance wifit qui fait planche de surf/brosse a dent/ torchage de mome...etc

Bref ils veulent toucher le plus de monde, même si ça plait pas au "gamer", ils s'en branle un peu beaucoup a mon avis, ils se font du pognon et basta .
Enfin j'exagere un peu mais si ils font un Zelda "familial" c'est bon, je me suis suicide :argh

Florio128 - 11-12-2009 at 13:31

C'est vrai que sur le point de la difficulté, dans TP par exemple ça coûtait vraiment rien de rajouter un mode difficile où les dégâts sur Link seraient doublés... ça doit pas prendre plus d'une journée à programmer...

Konrad_Lorenz - 11-12-2009 at 17:49

Ils n'aiment pas le principe de modes de difficulté multiples.

Je suppose que pour que le jeu soit parfaitement accessible, il faut que le premier venu n'ait pas à se limiter à un faible niveau de difficulté. Une sorte de volonté de mettre tous les joueurs en situation d'égalité.

Mais pour Zelda, il y a un autre problème : les quarts de cœur sont trop nombreux. Cela devient bien plus difficile de perdre vers la fin, alors que logiquement ça devrait devenir plus corsé. Les cœurs renforcés et les potions n'arrangent rien. La collecte des items n'est pas mauvaise en soi mais elle finit par être vide de sens.

GC - 16-12-2009 at 12:44

Effectivement, on sait tous que la série se "casualise" depuis Wind Waker (donjons plus faciles, coeurs omniprésents, dirigisme, etc...), et ça ne semble pas s'arranger avec le temps. Spirit Tracks a l'air très court, et les donjons toujours aussi faciles... On est loin de A Link to the Past et Link's Awakening en terme de 2D, c'est définitivement une autre époque...

Jolie-Joad - 22-12-2009 at 18:49

Aujourd'hui, enfin plutôt il y a une semaine et demi, n'étant pas venue sur ce forum depuis un moment, je ne savais même pas qu'un nouveau Zelda allait sortir jusqu'à ce que je le voie en magasin en allant innocemment acheter des cadeaux. VDM

Fangorn - 22-12-2009 at 19:44

De toutes façons il ne vaut sûrement rien ;fang

GC - 23-12-2009 at 00:27

Quote:
Message original : Jolie-Joad
Aujourd'hui, enfin plutôt il y a une semaine et demi, n'étant pas venue sur ce forum depuis un moment, je ne savais même pas qu'un nouveau Zelda allait sortir jusqu'à ce que je le voie en magasin en allant innocemment acheter des cadeaux. VDM

Un mythe s'effondre, là, sous nos yeux

Jolie-Joad - 24-12-2009 at 14:36

J'assume complètement :D.

J'étais à fond dans Phantom Hourglass, mais j'aime pas les trains à vapeur et les technologies du même genre... Ce genre de truc me déprime quel que soit le type d'oeuvre... Sentiment tout à fait personnel qui n'a rien à voir avec l'éventuelle qualité du jeu. J'ai juste trop peur d'être déprimée par un Zelda, alors j'y jouerai pas tout de suite. De toutes façons j'ai pas le temps et j'ai plus de DS perso depuis que Flo a perdu sa DS i.

Yotiste - 24-12-2009 at 15:52

Nan mais faut franchement arrêter, vous avez lu les critiques ? Je parle hors JV bien entendu, les test sont surnoté en général .

Perso le train ne dérange pas, ça n'inspire pas au début mais bon c'est juste un moyen de transport pour faire genre que la map est grande (dans dark chronicles 2 y'a bien un train futuriste alors hein et le jeu est excellent ).

Le jeu a l'air vraiment sympa mais d'après les premiers avis, ce n'est pas un "repas" complet mais pour les fans de Zelda, il est amplement satisfaisant .
En plus y'a enfin un zelda qui a des quetes annexe plus longue que d'aller chercher 2 insectes dans les oreilles d'un mouton .

Bref, je pense que je vais me le prendre moi.

Et sinon flo c'est un gros con, perdre une DS quoi...tu fais peur .



[Edite le 24-12-2009 par Yotiste]

Jolie-Joad - 24-12-2009 at 21:09

Bap, relis mon post... Je ne remets aucunement en cause le jeu en lui-même qui est probablement très bon, voire excellent. C'est juste que j'ai l'univers des premières technologies et des trucs à vapeur en horreur. Enfin pas en horreur, faut pas exagérer... C'est juste que ça me déprime vachement et je sais pas du tout pourquoi. Ca ne s'explique pas, c'est personnel. Alors je vais pas acheter un jeu qui va peut-être me déprimer :lol.

Tu peux me sortir tous les arguments du monde, ce sentiment personnel que j'ai fait que je jouerai à ce jeu plus tard que tout le monde... J'y jouerai c'est sûr... Mais il me faut un temps pour me faire à l'idée...

Si j'aime les Zelda, c'est pour leur côté à la fois médiéval et merveilleux. C'est tout ce que j'aime. Déjà, les bateaux à vapeur de Phantom Hourglass ne me plaisaient pas du tout (les bateaux plus simples de TWW passaient tout à fait), et le fait d'être arrivé à un point du jeu où il fallait obligatoirement que je m'occupe de mon bateau pour gagner des trucs m'a fait arrêter d'y jouer... Je te dis, tout ce qui rappelle les premières grosses technologies ne me plaît pas du tout, ça me... déprime... Et pourtant je trouve PH très bon, mais j'ai arrêté d'y jouer rien que pour ça...

Putain mais merde, Link avec une épée et un cheval, ça suffit amplement, basta !

Yotiste - 3-1-2010 at 19:30

Je répondais a fangorn Jo, qui a répondu avant toi .


Bref, je vais donner mon avis vu que j'ai le jeu et que je suis assez loin tout de même .
Tout d'abord le déplacement tactil de Link est beaucoup mieux, sur Phantom il n'était pas toujours très précis, là c'est impect .

Il utilise aussi beaucoup plus le micro même si ils auraient plus poussé le truc, avec par exemple des habitants (j'en ai juste rencontré un pour le moment ).

En gros le jeu est beaucoup mieux en tout point a Phantom, graphiquement/histoire ...etc
Ce n'est pas un Zelda Magnifique mais il est loin d'être nul .

Tout comme Wind waker, le coup du transport lourde au bout d'un moment, ça devient vraiment long ...
Mais le coup du train n'est pas aussi absurde, c'est comme avec le bateau quoi et l'histoire qui est autour n'est pas si mal (de toute façon l'histoire de Zelda c'est toujours " des dieux super gentil ont foutu dehors des méchants vraiment méchant et les trois fée on enculé a sec les vilains pas beau et blablablabla).


Niveau difficulté...on est encore loin quoi, les énigmes ne sont pas vraiment difficile, suffit de réflechir un minimum, après tout dépends des gens mais pour moi je l'ai trouvé plutot facile pour l'instant, surtout dans la "survie" de Link.
Pour le moment, je suis mourrute que avec le coup des spectres, et encore tu meurs pas, tu es assommé et ramené au début du parcours .


Après y'a plus le coup ou tu te retape 450 fois le même chateau en refaisant les même parti ...là c'est une tour mais on ne revient pas dans les "anciens " niveau .
Ensuite niveau quête annexe, j'étais déçu au début mais vers le 3eme chateau, on commence a avoir pas mal de quete annexe qui se libers, ce qui fait plaisir tout de même .

Le seul soucis au jeu dans mon sens, hormis la difficulté général du jeu, c'est la téléportation pour aller plus vite...le truc c'est qu'ils apparaîssent trop tard pour certains, vu qu'on peut pas les avoir avant vu que la quête est pas disponible .


Enfin le jeu vaut le coup, ce n'est pas THE ZELDA mais il est loin d'être mauvais, je le trouve vraiment sympa et pas prise de tête .

Fangorn - 3-1-2010 at 22:41

Me concernant, je me sens pas de l'acheter s'il est "juste bon".

Je fais un petit break côté JV...

dodo_kong - 4-1-2010 at 17:16

Quote:
Message original : Fangorn
Je fais un petit break côté JV...


Manque d'argent? Ou de temps?

Fangorn - 4-1-2010 at 20:40

D'envie, plutôt.

Et en ce moment je préfère investir dans les fringues.

[Edite le 4-1-2010 par Fangorn]

Efreet - 4-1-2010 at 21:08

Espèce de metrosexuel.

Fangorn - 4-1-2010 at 22:34

;bap

Jolie-Joad - 7-1-2010 at 17:29

Bon, ne tenez pas compte de mon dernier post dans ce topic... Flo m'a offert le jeu pour Noël et depuis la rentrée, j'y joue dès que je peux... ;bap

Finalement, cette histoire de train n'est pas du tout aussi choquante qu'on pourrait le croire. Les mecs chargés du scénario ont réussi à faire du train à vapeur une sorte de machine mythologique... Et encore, je dis "machine", ça n'est presque pas approprié (si cela avait été le cas, je n'aurais pas aimé le jeu), vu qu'il n'est pour ainsi dire jamais question du côté "machine" de l'objet en question... A la place, on aurait pu mettre un char ou un cheval de Troies, ç'aurait été pareil, tant ils ont réussi à créer une aura mythologique autour de ce train... De ce point de vue-là, Spirit Tracks est même mieux que Phantom Hourglass. PH m'avait bien soulé (et me soule toujours d'ailleurs, puisque je ne l'ai pas fini :lol) avec tous ces morceaux de bâteau à collectionner et le côté "tunning de bâteau", rappelant ainsi beaucoup plus que ce moyen de transport est une "machine", chose que je n'aime pas voir dans un Zelda... Dans ST, on pourrait enlever la vapeur au-dessus du train, ça serait pareil, ça ne choquerait même pas, tellement on s'en fout que le train soit à vapeur... Tout cela est dû à l'origine du train en question, origine qui en fait un objet sacré. Ok, on rajoute des ustensiles sur le train, mais ce sont des trucs logiques rajoutés vite faits et dont on a vraiment besoin. C'est pas du tunning de train.

En fait, en réfléchissant bien, je viens de comprendre le truc : c'est que dans ce jeu, les voies des trains, les rails, sont considérées comme "sacrées". Elles étaient là bien avant que l'homme apparaisse sur cette terre. Du coup, elles ne peuvent qu'être en harmonie avec la nature et utiliser un train pour circuler sur ces voies n'est pas contre nature, bien au contraire. Je pense que ce dont j'avais peur, c'est de découvrir dans le jeu que les êtres humains avaient créé d'eux-mêmes ces rails et ces trains. Ca ne m'aurait pas plu du tout. Il y aurait eu une sorte de révolution industrielle dans Zelda qui n'aurait rien eu à y faire, avec sûrement d'éventuelles questions écologiques qui ne sont d'habitude absolument pas abordées de cette façon dans l'univers de Zelda. Ce que j'aime dans cette saga, c'est qu'elle dénonce de façon assez poétique le fait que c'est le mauvais côté de l'esprit humain et son désir de force et de puissance qui pervertissent le monde, le détruisent, le dérèglent, l'empoisonnent. Elle dénonce cela assez directement en confrontant Link à des personnages qui sont des incarnations du Mal lui-même, de ce qu'il y a de mauvais en l'être humain (Ganondorf bien sûr, sous sa forme humaine il est beaucoup plus percutant ; tous les persos qui tentent de le réveiller pour dominer le monde, Aghanim and co ; mais aussi Skull Kid possédé par le Masque de Majora, qui fait rejaillir toute la haine qu'il a pu ressentir à l'égard de l'espèce humaine et tous ses mauvais côtés, ses plus mauvais désirs ; et que dire de Vaati, seul Minish à avoir atteint une taille humaine grâce à un certain pouvoir ? Pourquoi, comme par hasard, tente-t-il de s'apparenter à un humain, pour ensuite mieux prendre le pouvoir et détruire le monde ? Il aurait pu être un Minish comme les autres !)

Bref, je m'égare.

Le train rajoute du challenge pour se déplacer. Car plus on avance dans le jeu, plus il y a d'ennemis qui viennent nous faire chier pendant que nous sommes forcés de rouler sur des rails en avant ou en arrière, sans beaucoup de marge de manoeuvre pour les éviter. Car parmi ces ennemis, il y en a qu'on peut vaincre, mais il y en a qu'on est obligé d'éviter (ou qu'on ne pourra peut-être vaincre que plus tard dans le jeu, je n'en sais rien, je viens juste de finir le deuxième donjon) ! Et quand ces ennemis en question sont des trains-bombes qui circulent sur les mêmes rails que vous et qui vous tuent en un coup quand vous les heurtez... Il faut prendre des détours à la dernière minute, c'est tout un challenge et du coup, on ne se fait pas chier quand on traverse la carte :P !

Dernier point positif à propos du train : j'adore la musique qui va avec. Très entraînante, elle donne envie de prendre le train lol.

GC - 7-1-2010 at 18:11

Merci pour ces impressions JJ :-)
C'est vrai que le coup des rails intégrés dans la mythologie du jeu permet d'oublier un peu les anachronismes latents qui nous explosent la face dès le début de l'aventure :lol
Pour ma part j'ai commencé le jeu, j'en suis à l'approche du 2e donjon, et je dois dire que je retrouve la plupart des caractéristiques de PH, avec certains truc chiants en moins (dont, évidemment, le donjon central chronométré). J'ai quelques reproches dans ma besace, mais je vais avancer un peu avant de les déballer

Yotiste - 8-1-2010 at 00:21

Tains je vous le dis que le train ne fait pas vraiment train mais personne ne m'écoute moi ...:snif
Je vais devenir une blonde a forte poitrine, je suis sur que je me ferais plus entendre !


Par contre, y'a un truc que j'ai pas vraiment compris (oui je sais, je suis limité) mais dans le jeu, à un certains moment (vers le début), on peut changer le compartiment de son train, le canon...etc
Oui, en échange de certaines "relique", on peut avoir ça en "cadeau" .
Le problème c'est que j'ai changé une fois de compartiment et de canon et rien ne change, ça sert a quoi ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la chose ...

Pas de résistance en plus, pas de coeur en plus pour le train...il va peut être plus vite? il fait plus de fumer ? :intense
Non parce que pour avoir ça, faut parfois donner des reliques qui valent super cher, genre 2500 si on les vend alors euhhh...c'est mieux d'avoir la thune quoi, surtout avec l'autre voleur de marchand avec ses points infini !


Voila un truc que je comprends pas trop, ah moins que ça soit juste pour faire "style" .

[Edite le 7-1-2010 par Yotiste]