Nintendo Maniacs - Forum

Zelda TP, on aurait pu s'en passer...

kostilus - 1-1-2009 at 01:08

salut à tous,

Je viens pousser un coup de gueule ou juste lancer un débat (ca dépendra de la suite ^^)

Je suis un Nintendo maniac comme beaucoup j'imagine, NES, GB, SNES, N64 GC et ce Noel Wii ^^

Niveau jeux je resterais toujours émerveillé devant tous les Mario, Megaman, et biensur les Zelda....

Mais voila, la gamecube m'a fait connaitre un superbe Mario sunshine et à cette époque je trouvais déjà que Zelda TP sentait le rechauffé, pour preuve je ne l'ai même pas finis.

Je suis en ce moment bleufé par Mario Kart Wii et surtout Mario Galaxy, beau, merveilleux, novateur, mais quel ne fut pas mon dégoût lorsque j'ai lancé Zelda TP sur Wii.

Le meme que sur GC, on me dira que c'est normal, cela reste un jeux GC (au prix Wii oO), mais je dirais même plus mon cher Dupont(d), Zelda TP est un jeux N64 !!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais regardez moi ces textures dégueulasses, seuls les effets de lumières relèvent le niveau.

Et vas y que je te rebalance du grappin, du boomerang, je te pousse des bloques, même pas une nouveauté genre Link enfant puis adulte, ça c'était du génie ludique.

Qu'on me sorte pas le coup du monde des ténèbres, déjà vu sur SNES, et le clébard c'est une idée de fin de soirée champi.

Bref, j'ai l'impression que Nintendo a oublié en chemin les fans de la première heure car pour se rattraper il va nous falloir un bon de chez bon Zelda puis aussi un petit F-Zero même si ça ne marche pas trop en Europe.

J'aimerais ne serais ce qu'une date svvvvvvppppppppppp
et autre que fin 2009 avec un an de retard comme d'habitude pour les Zelda, d'ici là j'aurais surement investi dans une PS3... non je déconne faut pas pousser ^^

Voila j'ai finis ^^

Bonne soirée et bonne année a tous

Fangorn - 1-1-2009 at 03:03

Quote:
Mais regardez moi ces textures dégueulasses, seuls les effets de lumières relèvent le niveau.


Les extérieurs oui. Les intérieurs sont bons ou excellents pour la console.

Quote:

Bref, j'ai l'impression que Nintendo a oublié en chemin les fans de la première heure


Ah pour le coup, le problème est qu'ils ont trop pensé aux fans d'OOT et ont pondu un truc qui s'enlève pas mal de personnalité et d'originalité. Ce qui dévoile les carences de la stagnation de la jouabilité, y'a plus d'originalité genre Wind Waker pour faire illusion.

Quote:

Bref, j'ai l'impression que Nintendo a oublié en chemin les fans de la première heure car pour se rattraper il va nous falloir un bon de chez bon Zelda


Il faudrait une remise en cause sans précédent dans l'histoire de la licence. Mais je sais pas s'ils auront l'envie ou la capacité de l'opérer.

kostilus - 1-1-2009 at 09:23

Salut,

Merci pour tes reactions,

Je ne penses pas a une remise en cause de la licence car pour moi chaque Zelda était nouveau sauf celui là, la preuve que celà serait possible avec Mario Galaxy, j'imagine cependant mal Link se balader de planete en planete ^^ et encore ca ouvrirait pas mal le champ des Zelda avec une nouvelle entité extra terrestre mais à l'opposé des hommes vert, peut etre un genre plus micro comsmique........oula j'ai des restes du jour de l'an moi ^^

bonne premiere journée de l'année ^^

Luitoine - 1-1-2009 at 14:45

Je dois avouer que Zelda TP est le seul Zelda que j'aie et que je n'ai pas fini (enfin, si on ne compte pas Phantom Hourglass, mais que j'ai depuis trop peu de temps pour pouvoir dire que je risque de ne jamais le finir encore :lol).
Moi ce qui m'a surtout énervé c'était le bug avec le pont qui m'a obligé à recommencer les 10 premières heures de jeu...
Sinon pour être franc, je ne le trouve pas si moche que ça (enfin, il ne faut pas abuser quand même).
Pour ce qui est d'une refonte de la saga, je pense qu'on peut (encore) faire confiance à Nintendo, en règle générale ils ont su faire de bonnes (d'excellentes) surprises à des moments où on ne les attendaient pas forcément. Et même si en bons fans oldschool on critique toute leurs erreurs dans les nouveautés, je pense que pour des néophytes, leur jeu conserve la même saveur qu'avaient pour nous les premiers Zelda auxquels nous avons joué :saint

Bref, peace and love, tout ça, tout ça, et bonne année grand mère ! :kiss

kafei2006 - 1-1-2009 at 15:25

Quote:
Message original : Luitoine
Et même si en bons fans oldschool on critique toute leurs erreurs dans les nouveautés, je pense que pour des néophytes, leur jeu conserve la même saveur qu'avaient pour nous les premiers Zelda auxquels nous avons joué :saint



Je pensais exactement à la même chose tout à l'heure, après avoir lu une première fois le topic.

J'en connais d'ailleurs, qui soit n'ont jamais fait de Zelda, ou qui avaient fait soit seulement celui sur NES, soit celui A Link to the Past (les deux plus connus des néophytes on va dire) et qui ont su apprécier pleinement Phantom Hourglass et Twilight Princess (à cause du côté plus tout public des deux consoles qui ont fait que ces gens qui jouent peu aux JVs sont revenus vers Nintendo, comme au bon vieux temps de la NES, ou de la Super NES). Et pour eux qui n'ont pas assisté à l'évolution de la série, qui ne l'ont pas suivie d'aussi près que nous, ces deux épisodes sont les meilleurs (PH sur DS, et TP sur Wii).

Je pense aussi que si on avait découvert ces deux là (PH et TP) AVANT les cadors comme OoT ou Majora's Mask, ou simplement d'autres épisodes plus vieux mais moins connus du grand public comme Link's Awakening, on les aurait apprécier plus. On a pas eu le plaisir de la découverte à travers ces derniers épisodes comme on les a vécus lors du passage à la 3D de la série il y a 10 ans.

Ce dont la série a besoin (c'est mon avis) c'est une évolution qui soit un bond en avant comme l'a été la 3D.

Je ne crois pas que la détection de mouvement à elle seule en soit capable, mais alliée à de nouveaux concepts, une bande son qui tue (qui soit au moins au niveau de OoT ou ALTTP, les deux meilleures pour moi. graaaah Gerudo Valley ='D), un scénario vraiment original cette fois et pas comme TP qui est une refonte de OoT lui même une refonte de ALTTP), de nouveaux concepts pour les énigmes des donjons, des équipements nouveaux pour Link et vraiment innovants, des passages où on ne controllerait plus exclusivement Link (pourquoi pas un court passage du jeu où on contrôle Zelda ? Je m'attendais à voir ça dans TP après les artworks de Zelda ayant une épée à la main)... sans oublier cette ambiance globale qui donne aux Zeldas toute leur magie.

Dans TP, j'ai trouvé qu'il y avait une dimension cinématographique, perceptible au travers des séquences cinématiques... j'avais déjà senti ça dans OoT. Un peu moins dans Majora's Mask. Ce choix méticuleux de chaque angle de caméra pour raconter l'histoire de façon encore plus efficace. C'est un bon ingrédient de TP, mais là il manquait de l'originalité dans l'histoire en elle-même, et dans le jeu en général qui ressemblait au final trop à ce qu'on connaissait déjà (peu de surprises). ça n'empêche pas le jeu, pris seul, à part de la série, d'être bon, mais pour le fan qui a attendu si longtemps, ce fut une déception.

Bref je m'étend longuement là, mais tout ça pour dire que tout n'est pas perdu pour la série, loin de là... Après c'est que mon avis.

[Edite le 1-1-2009 par kafei2006]

legendaryboy - 1-1-2009 at 17:08

Moi j'ai trouvé TP chiant. A cause des phases en loup.

Efreet - 1-1-2009 at 17:28

On a déjà assez débattu de ce Zelda. :note
Si Nintendo, nous sort pour le prochain quelque chose de vraiment nouveau, dans le sens ou celui ci ne reste pas empêtré à OoT et les autres comme TP l'est moi je dis oui.

Un Zelda ultra scripté avec plein de cinématiques et de moments épiques similaires à ceux que l'on peut déjà observer dans TP (la chariotte etc), ça serait génial je pense. Sans avoir besoin d'une révolution au niveau du gameplay, qui est déjà parfait (juste renouveler le principes des énigmes et là c'est plus une question de level design que de gameplay pur).

Donc si ce Twilight Princess se révèle comme étant l'ouverture nécessaire vers quelque chose de nouveau, je vois pas pourquoi on le qualifierait de dispensable.
J'ai eu beau le critiquer, le rabaisser etc... ça reste quand même un "zelda". (Pas comme les cultissimes Zelda CDI XD)

Luitoine - 1-1-2009 at 18:03

Ouais enfin, pas trop scripté non plus, l'impression de liberté est importante (et le côté exploration, de même que le fait de devoir revenir sur des lieux qu'on a déjà visités et où certaines parties étaient inaccessibles parce qu'on n'avait pas encore le bon matériel). Sinon ça sera comme FFX-2, un joli film dans lequel on te demande de temps en temps de prendre la manette (et avec une Zelda qui fait du 95C aussi :eyes).

dodo_kong - 1-1-2009 at 19:56

Quote:
Message original : Efreet
On a déjà assez débattu de ce Zelda. :note


N'en vous déplaise j'ai envie de jouer mon rageux et dire +1 :yes

Efreet - 1-1-2009 at 20:52

Quote:
Message original : Luitoine
Ouais enfin, pas trop scripté non plus, l'impression de liberté est importante


Pour toi une carte fractionnée en morceaux reliés par des couloirs que tu ne peux pas traverser avant justement d'avoir le bon matériel (ce qui induit de faire les donjons dans un certain ordre) c'est la liberté ? :eyes

kafei2006 - 2-1-2009 at 10:48

Je crois qu'il parlait plutot de va et vient à la Metroid. Tu dois revenir, une fois avoir eu le bon équipement, à des endroits déjà visités, mais tu as un monde déjà très vaste à visiter à la base. Regarde OoT et Majora. Tu as dés le début une carte immense à visiter et tu peux aller (presque) partout (peut-être moins dans Majora, mais j'ai pas eu dans ce dernier la même sensation malsaine de confinement dans une zone définie du jeu comme avec TP). Tout ça en ayant à quelques endroits des coffres par exemples ( en hauteur, sous l'eau, à un endroit accessible uniquement avec le grappin, etc ...) inaccessibles pour le moment mais qui le seront plus tard, et généralement assez bien planqués, ce qui invite à l'exploration de chaque recoin de la carte. Dans TP y avait ça, mais sans la grande sensation de liberté, mais je suis convaincu que les deux sont pas incompatibles.

Okami est, j'pense, un bon exemple. C'est bourré de lieux à fouiller, d'endroits où revenir (peut-être même trop je dirais, à mon goût), et pourtant on a une sacrée sensation de liberté, meilleure que dans TP. D'accord la carte générale est assez morcelée mais on est encore loin des "couloirs" chers à TP.

D'ici à ce qu'on aie un seule map gigantesque qui constitue tout le jeu, sans être atrocement vide comme dans beaucoup de MMORPGs, on est pas encore prêts de voir ça sans passer obligatoirement par des limites de l'espace pour que la console (ou le PC, pour rester général) puisse swapper les environnements entre la RAM et le disque du jeu, voire le HDD. C'est un peu la problématique des pièces en forme de S de Metroid Prime en fait XD, qui sont là juste pour te ralentir dans ta progresson pour que la console aie le temps de charger la grosse map suivante :P.

Efreet - 2-1-2009 at 15:53

C'est pas tant la taille de la map c'est le fait que celle ci est agencée de manière à ce que tu ne puisse la faire que dans un seul ordre. Un élément qui ajouterait énormément de cohérence serait que les équipements soient vendus dans les villes du jeu et que ce ne soit pas des artefacts limites légendaires puisqu'ils se trouvent gardés au fin fond des donjons par des bêtes féroces.
ça permettrait au joueur de créer sa propre aventure en faisant les donjons dans l'ordre qu'il veut.
Après pourquoi pas proposer des upgrades de ces matériels dans les donjons en fournissant effectivement une version "légendaire" dudit matériel. Mais je pense que justement cette nécessité d'acheter son matériel justifierait tout les rubis que l'on trouve dans le jeu et justifieraient leur recherche dans les grottes cachées un peu partout, et contrairement à wind waker les achats se feraient dans des intervalles de temps plus ou moins espacés sur tout le jeu. (et non pas te taper les 8 cartes à déchiffrer d'un seul coup...)

M'enfin trop de liberté tuerait là liberté, le truc c'est que dans chaque autre zelda j'ai jamais eu le sentiment d'être sur des rails, Alors que dans ce TP ça m'a vraiment choqué et paradoxalement les phases immanquables du scénario comme je les citais plus haut je les trouve géniales.
Il faut trouver l'alchimie subtile. :jor:

[Edite le 1/2/2009 par Efreet]

Cl_Cl_ - 2-1-2009 at 16:19

C'est quoi ce rageux qui vient juste pour troller ? ... bienvenue ! ;bap

Jolie-Joad - 4-1-2009 at 17:35

Quote:
Message original : kafei2006
Je pense aussi que si on avait découvert ces deux là (PH et TP) AVANT les cadors comme OoT ou Majora's Mask, ou simplement d'autres épisodes plus vieux mais moins connus du grand public comme Link's Awakening, on les aurait apprécier plus. On a pas eu le plaisir de la découverte à travers ces derniers épisodes comme on les a vécus lors du passage à la 3D de la série il y a 10 ans.

Ce dont la série a besoin (c'est mon avis) c'est une évolution qui soit un bond en avant comme l'a été la 3D.

Entièrement d’accord, c’est un de mes arguments principaux pour défendre TP. Les gens oublient qu’OOT avait le charme de la 3D pour lui. Même MM derrière a eu moins de succès que son grand frère parce que ce dernier l’avait précédé dans le monde de la 3D. Alors forcément, TP, ça sent le réchauffé…

De toute façon, les zeldasexuels sont d’éternels insatisfaits et de gros chieurs. Quand on a voulu innover de nouveau dans les graphismes avec TWW, les gens ont grommelé parce que les graphismes cartoon faisaient trop « gamins » à leur goût (aujourd’hui, les gens veulent du sang, du sexe, de la drogue et du rock’n’roll, ne l’oublions pas… Vive GTA ;bap !). Alors on est revenu aux graphismes sérieux avec TP, on s’est même appliqué sur les tronches de Link et Zelda (faut avouer qu’ils étaient bien moches quand même dans OOT :lol je me rappellerai toujours les cheveux fluos de Zelda, c’était culte XD). MAIS ça n’a pas plu non plus à ces pauvres fans de Zelda incompris des développeurs ; ça fait trop penser à OOT, en plus les graphismes sont pas du niveau de la Wii… Non mais vous voulez pas un film tant que vous y êtes ? C’est un jeu GC, bordel. Et franchement, pour ma part, je suis très contente des graphismes de TP. Je n’en attendais pas plus et je n’en attendais pas moins non plus. Et je n’écoute pas les mauvaises langues comme Monsieur le nouveau membre là, qui dit que c’est du niveau de la 64. Qu’il aille revoir des images d’OOT et la tronche de cake que Link adulte avait à l’époque, les persos polygonés (ok c’était vachement mieux que dans FFVII sur PS, c’est clair, mais c’était polygoné quand même), la gueule des objets faits à l’arrache sans détails précis, les fioles par exemple qui ressemblaient à rien (même dans MM ils ont fait mieux :lol), les lieux, sols et murs qui se terminaient toujours en angles bizarres… Qu’il aille revoir tout ça avant de l’ouvrir celui-là… Moi je me souviens parfaitement des graphismes d’OOT quand j’en parle et j’ai des images sur Internet pour me prouver que j’ai raison d’en penser ce que j’en pense (j’ai même les jeux à la maison si je veux vérifier une douzième fois :P). C’est simple : OOT et TP niveau graphismes, c’est comme Mario 64 et Mario Sunshine, c’est incomparable (et ceux qui me parleront du bug du bonnet de Link qui traverse son bouclier, je les « embête » parce que perso, c’est le genre de bug qui me fait plus rire qu’autre chose :lol).

Quote:
Message original : kafei2006
Dans TP, j'ai trouvé qu'il y avait une dimension cinématographique, perceptible au travers des séquences cinématiques... j'avais déjà senti ça dans OoT. Un peu moins dans Majora's Mask. Ce choix méticuleux de chaque angle de caméra pour raconter l'histoire de façon encore plus efficace.

Un argument que je ressors chaque fois qu’on a un débat sur TP ;). Il faut dire que j’ai une façon particulière d’aborder la saga Zelda. Pour moi, chaque opus cherche à avoir sa propre personnalité et sa propre ambiance tout en reprenant le même schéma et les mêmes canevas. C’est un défi singulier, mais, à mon humble avis, les développeurs le remportent haut la main à chaque fois. J’ai réussi dans mon coin à donner un adjectif à chaque opus Zelda (c’est ce que j’avais prévu de faire pour mon dossier sur Zelda que je n’ai toujours pas terminé :lol). Et pour moi, TP est le Zelda le plus « cinématographique », c’est l’adjectif que je lui donne parce que c’est incontestable. On n’a jamais eu dans un Zelda autant de cinématiques avec autant de mouvements méticuleux et singuliers, y compris sur les visages, ou avec des angles de caméra aussi recherchés. Et en même temps, on ne se sent pas contraint d’attendre mille ans qu’une série de cinématiques se finisse pour pouvoir prendre la manette dix minutes avant d’arriver à une autre cinématique, comme dans certains FF (Luitoine l’a fait judicieusement remarquer plus haut). Or, ce côté cinématographique à mon sens donne à TP un certain charme et une certaine personnalité qu’OOT n’avait pas. C’est dur à décrire mais en gros j’ai pleinement ressenti les périodes de calme et les périodes d’urgence. Il y avait en fait des moments où je me sentais particulièrement à l’aise parce que tout (la musique, les persos secondaires, le type de décors et de lumière, la cinématique que j’avais vu juste avant) me faisait comprendre que je pouvais prendre mon temps pour explorer le monde et qu’il n’y avait rien d’urgent à faire. Et à côté de ça, à l’inverse, il y avait des moments de tension assez forts ou de course-poursuite que je ressentais tout aussi pleinement grâce à tous les éléments que j’ai énumérés à l’instant. Bref, grâce à ces cinématiques et à une certaine recherche dans les graphismes, j’étais à fond lol. Et je trouve par ailleurs que cette dualité que j’ai ressenti au niveau de l’ambiance illustre tout à fait la dualité ombre/lumière que l’on voit dans tous les Zelda et particulièrement ici, où ces deux mondes existent très clairement, comme dans ALTTP.

D’ailleurs, personnellement, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce que TP reprenne ce concept. TOUS les Zelda le reprennent à leur manière, mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mon post est déjà assez long :lol et j’en aurais pour trois heures à expliquer par A+B comment on fait pour retrouver deux mondes distincts dans tel ou tel Zelda où c’est moins évident. Bien sûr, les mondes de l’ombre et la lumière, c’est moins original que le monde des humains et celui des Minish, qu’une réflexion sur ce qui diffère le rêve de la réalité ou qu’une confrontation entre le monde de l’enfance et le monde adulte. L’ombre et la lumière, on voit ça partout et on l’a déjà vu dans ALTTP. Mais faisons un bref rappel : dans ALTTP, le monde de l’ombre fonctionnait comme un monde parallèle au monde de la lumière ; on avait deux cartes distinctes de ces deux mondes. Dans TP, le monde de l’ombre tente carrément de s’incruster sur la terre du monde de la lumière (et quand on met enfin les pieds dans le monde de l’ombre, on a l’impression d’être sur une planète extra-terrestre avec une autre technologie, comme quoi TP n’est pas si loin que ça de Mario Galaxy :lol). Le monde d’Hyrule est contaminé, malade, en très mauvais état quand Link part l’explorer. Et chaque jour, le monde de l’ombre grapille un peu plus de terrain (rien à voir avec ALTTP, où on était envoyé dans un autre monde quand on avait le malheur de poser les pieds là où il ne fallait pas ; ici, on est dans le même monde, la même carte, mais un monde malade et possédé par l’ombre). D’où le fait qu’on ne puisse pas aller partout où l’on veut dès le début du jeu. Il faut d’abord guérir le monde, lui redonner de la lumière. D’où le sentiment de confinement que l’on se prend dans la face et qui nous rend mal à l’aise. Mais à votre avis, ce sentiment de confinement que l’on a au début n’est-il pas fait exprès ? N’est-il pas souhaité par les créateurs du jeu ? N’est-il pas fait pour donner envie au joueur de se débarrasser au plus vite de la vermine du monde des ombres, pour ensuite pouvoir enfin tout explorer ? En tout cas, personnellement, j’ai trouvé que TP jouait vachement avec nos sensations, comparé à d’autres Zelda, et j’ai pour ma part beaucoup apprécié.

Et puis bon franchement, faut arrêter de dire n’importe quoi, moi quand je lis ça :

Quote:
Message original : Efreet
C'est pas tant la taille de la map c'est le fait que celle ci est agencée de manière à ce que tu ne puisse la faire que dans un seul ordre. Un élément qui ajouterait énormément de cohérence serait que les équipements soient vendus dans les villes du jeu et que ce ne soit pas des artefacts limites légendaires puisqu'ils se trouvent gardés au fin fond des donjons par des bêtes féroces.
ça permettrait au joueur de créer sa propre aventure en faisant les donjons dans l'ordre qu'il veut.

J’ai envie de répondre : ok, mais on parle de quoi, là ? De Zelda ou d’Oblivion ?? Faut savoir ce que vous voulez les mecs, mais si vous voulez être libres sur une carte, c’est pas à Zelda qu’il faut jouer, c’est à un MMORPG… Et depuis QUAND est-on libre dans un Zelda ? Si j’aime cette saga, c’est principalement parce qu’on n’y est jamais libre à 100% (oui, moi je déteste être libre à 100% dans un jeu, sinon je suis paumée et je m’emmerde à chercher quoi faire). Donc je pense que je le saurais si c’était déjà arrivé… Me dites pas que vous êtes allés dans le ventre de Jabu-Jabu avant d’avoir battu Dodongo, c’est impossible. Et depuis quand on peut aller dans la plaine d’Hyrule avant de voir le Vénérable Arbre Mojo crever ? Et vous avez réussi, vous, à aller dans le puits ou encore à aller dans le temple Gerudo AVANT d’aller dans le temple de la Lumière retirer l’épée pour la première fois ? On n’a jamais été libre dans un Zelda, point barre, faut arrêter de demander la lune. Ca fait partie de l’esprit Zelda et c’est seulement maintenant que ça vous choque ?? Il n’y a toujours eu qu’un seul ordre pour découvrir les cartes d’un Zelda. Un Zelda qui nous laisserait libre de faire ce qu’on veut, ça serait pas un Zelda, ça serait un autre type de RPG, et si ce type de Zelda existait, vous trouveriez le moyen de vous plaindre en disant qu’on est trop libre et pas assez encadré « contrairement à d’habitude » (moi ce serait sûrement mon cas). TP est comme les autres Zelda : il y un endroit où aller en priorité et en fonction de notre avancée dans l’aventure, on peut aller visiter plus ou moins d’autres endroits à côté. Ca ne me choque pas, ça a TOUJOURS été comme ça…

Quant à dire que la carte de TP est nulle, laissez-moi dire que je la préfère à celle d’OOT (oh My God Ao, le blasphème que je viens de faire :o !!!!). Sauf pour le désert Gerudo où ils se sont pas foulés et où en plus on ne peut aller qu’avec un canon (et encore, je n’ai pas non plus envie d’en faire une critique méchante, on peut trouver des raisons à cela). Et carton rouge aussi pour le lac Hylia qui ressemble… à la plaine d’Hyrule justement, avec de l’eau ! Non mais, très sérieusement, j’ai JAMAIS compris pourquoi les fans de Zelda ne cessent de faire l’apologie de la plaine d’Hyrule d’OOT. Elle est nulle cette plaine !!! Y a strictement RIEN à y faire à part du cheval ! Oh, excusez-moi, j’ai oublié la collecte d’esprits qu’on peut essayer de faire la nuit (UNE quête secondaire, wahou !), le bonhomme qu’on doit battre à la course et à qui on doit donner le masque de lapin (DEUX, non TROIS quêtes secondaires, wahouuu !), les trois pauvres trous cachés qu’on doit révéler avec une bombe (qui sont comme par hasard près des entrées vers d’autres coins de la carte, donc visiter la plaine entière est inutile), les… trois (?) pauvres skultullas d’or qu’on peut trouver là-bas (idem que pour les trous, d’ailleurs c’est dans ces trous que certaines sont cachées) et les trois pauvres ennemis qui se battent en duel sur cette carte… Mon Dieu, mon Dieu, quel programme alléchant pour une plaine aussi grande !! Franchement, je me suis toujours fait chier sur cette plaine. Dès la première fois que j’ai joué à ce jeu, je ne l’ai pas aimée (la plaine, pas le jeu). Surtout quand on est gosse, qu’on a pas assez de mélodies pour se téléporter où on veut et qu’on est obligé de courir d’un bout à l’autre de la plaine comme un vagabond sans avoir rien à faire à part voir un paysage supra monotone défiler… Et quand on est grand, on peut faire du cheval, wouahou, trop bien ! Mais c’est tout ce qu’il y a à faire et y a même pas plus d’obstacles que ça pour s’éclater… Sérieusement, qu’est-ce qu’elle a de bien cette plaine :lol ? Elle est morbide et chiante comme la pluie (d’ailleurs, des fois, il pleut, c’est dire XD). Je me souviens même d’un testeur de l’époque qui disait que la plaine d’Hyrule était le gros point faible d’OOT. TP au moins, avec sa carte morcelée en plusieurs plaines, propose des décors plus riches, animés et variés, on s’y fait jamais chier (et en plus des fois on se paume, dans la plaine d’OOT c’est sûr qu’on pouvait pas se paumer :eyes). Si vous êtes claustro et que vous aimez pas quand il faut passer sous quelques tunnels, c’est votre problème, mais personnellement ça ne m’a pas gêné. J’ai adoré cette carte, je l’ai même trouvé géniale et je ne me suis pas ennuyée une seule fois dessus :). Tant pis pour vous si ça n’est pas votre cas et tant mieux pour moi lol ; mais je tiens juste à souligner que pour moi, la carte de TP fait partie de ses atouts par rapport aux autres opus :P.

Voilà, à cela s’ajoute des références à ce qu’il s’est passé bien avant dans OOT, références que je trouve pour ma part très appréciables car il est rare qu’un Zelda assume son lien avec un autre opus ; et cependant le lien n’est pas clair comme de l’eau de roche, ce qui fait travailler nos méninges, chose encore plus appréciable. Et je dirai même référence et clins d’œil appréciables, parce que franchement, le coup de regeler les Zoras comme s’ils n’avaient jamais été décongelés depuis OOT (car je vous rappelle que lorsqu’on a fini le Temple de l’Eau, le domaine Zora reste gelé), j’ai trouvé ça trop fort :lol. Bref, j’ajouterai donc ça et d’autres trucs, comme des boss assez marrants à se coltiner, la musique qui va avec et qui évolue selon le combat (jamais on avait eu droit dans un Zelda à une musique qui devient héroïque quand Link réussit à toucher le monstre, ça rentre encore dans le côté « cinématographique »), ou encore tout simplement des nouveautés comme la maison du Yéti (trop bieeeeeeeeeeeen :love), le surf des neiges et le canoë…

Je ne dis pas que c’est le meilleur Zelda. C’est juste que je les aime tous sans exception (même le 2, je suis sure que je suis capable de l’apprécier :lol). Donc je leur trouve tous des qualités et dès que l’on dit que l’un d’eux est nul, je le défends bec et ongles ^^. En l’occurrence, TP se prend dans la tronche des critiques qui sont soit aussi valables pour d’autres Zelda, soit selon mon avis plutôt infondées ; donc il est normal que je le défende, car j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on gueule à ce point sur ce jeu… Il n’a rien fait de pire que les autres opus… Et comme le dit Efreet, qu’il ait des défauts ou non, ça reste à Zelda. On peut pas dire que ça n’en est pas un. Au contraire, on lui reprocherait plutôt d’être un parfait Zelda. Et donc, je réitère ma demande : vous voulez quoi, les garçons ? Un autre type de RPG ? Eh bien allez voir ailleurs, parce que ça veut dire que vous n’êtes pas de vrais fans de la saga, c’est tout, vous êtes fans d’un autre type de RPG. Y a pas à chercher plus loin. Zelda a été capable de rester Zelda pendant 20 ans, vous croyez peut-être que la saga va changer du tout au tout pour vos beaux yeux ? Moi je pense que non, parce qu’il existe des fans comme moi qui n’en ont pas envie (et je pense que Shigeru serait plus de notre côté). Après, on peut faire un Zelda original avec le même genre de schéma. Ca a été le cas pour MM, TWW et Minish Cap, par exemple. Mais le coup de changer le type d’histoire ou d’être libre à 100%, non quoi, c’est trop, ils ne feront jamais ça. Vous pouvez donc dire au revoir à tout ça, à moins d’aller jouer à Oblivion… Allez-y, on vous en voudra pas :). Ca me rappelle fortement le paradoxe GC tout ça : le mec qui critiquait TP à mort parce que ça ressemblait trop aux Zelda habituels et qui, à côté de ça, mettait 18 au jeu… La preuve que finalement, la formule a beau être la même, elle plaît toujours autant, alors franchement pourquoi gueuler…


Quote:
Message original : dodo_kong
Quote:
Message original : Efreet
On a déjà assez débattu de ce Zelda. :note


N'en vous déplaise j'ai envie de jouer mon rageux et dire +1 :yes

Nan mais toi Dodo, on te demande même pas ton avis, tu n’as jamais joué à ce jeu et tu n’es pas non plus obligé de lire ce topic si le débat te saoule :lol (je trouve personnellement totalement inutile ce genre de remarque : « on a déjà assez parlé de tel sujet »… On est sur un forum mince, et sur un forum on peut lire et participer aux sujets que l’on veut, rien n’est imposé. Moi, je ne participe pas aux débats qui ne m’intéressent pas ici, ou auxquels je suis dans l’incapacité de donner ma contribution. Pas la peine de faire ce genre de remarque donc, ça sert à rien, on laisse les gens débattre et puis c’est tout, on va sur un autre sujet qui nous intéresse plus…).

Jolie-Joad - 4-1-2009 at 17:38

Voilà, encore un post énorme que j'ai mis trois heures à taper et que personne ne lira :lol. M'en fous. J'en avais tellement marre de voir TP se faire descendre que j'ai décidé de pousser mon ultime gueulante sur le sujet. Si quelqu'un me redemande un jour mon avis sur ce jeu, je le renverrai vers ce post :lol.

EDIT : Et je tiens à faire remarquer à l'aide de ce post que ça n'est pas parce que je fais des posts de trois kilomètres de long que je floode systématiquement à l'intérieur en y racontant ma vie :P en l'occurrence je ne la raconte pas dans ce post-là et je reste dans le sujet :D.

[Edite le 4-1-2009 par Jolie-Joad]

Fangorn - 4-1-2009 at 17:48

Je remarque que tu te souviens de mon article sur la zeldasexualité ;bap

J'en parlerai peut-être pour la présentation du prochain Zelda... :lol

Jolie-Joad - 4-1-2009 at 17:56

Bien sûr que je l'ai lu :D le propos était génial, j'avais adoré. En revanche, y avait tellement de fautes que j'ai préféré ne pas le noter :P. Maintenant que l'admin a moins de bug, il faudrait que je songe à le corriger un de ces quatre cet article...

Efreet - 4-1-2009 at 20:00

Quote:
J’ai envie de répondre : ok, mais on parle de quoi, là ? De Zelda ou d’Oblivion ?? Faut savoir ce que vous voulez les mecs, mais si vous voulez être libres sur une carte, c’est pas à Zelda qu’il faut jouer, c’est à un MMORPG…


C'est en partie à cause de ce genre d'avis que la saga stagne.
Quand Oot est sorti si on m'avait parlé d'un Zelda se déroulant entièrement sur l'océan je n'aurais pas voulu entendre une blague de si mauvais goût.
Faut faire évoluer la série et lui faire subir des changements radicaux, pour la maintenir dans l'excellence. Faut pas la faire croupir sur ses acquis.
Ce qui fait qu'un Zelda est un zelda c'est pas au niveau de la tunique verte, de l'agencement des donjons ou des équipements, c'est à un niveau beaucoup plus abstrait. Ce petit truc en plus comme on dit. Et on peut très bien annoncer sommairement les endroit clefs sans avoir besoin de coincer le joueur sur des rails. Et le problème avec TP c'est qu'il a le cul coincé entre clone d'OoT et nouvelle matière, Il a bien évidement ce petit truc en plus mais une fois le jeu finit il laisse un arrière-gout amer de déjà vu. (Certes on va me répliquer que OoT est une redite d'ALttP etc mais le passage 2D-3D fut trop énorme et a complètement masqué cela)

dodo_kong - 4-1-2009 at 20:09

Quote:
Message original : Jolie-Joad
Voilà, encore un post énorme que j'ai mis trois heures à taper et que personne ne lira :lol. M'en fous.


Non justement je l'ai lu, ce qui montre bien mon ironie sus-mentionnée... *retourne dans son cocon d'incompréhension*

Cl_Cl_ - 4-1-2009 at 20:43

Oblivion n'est pas un MMORPG et on est (trop?) libre sur la carte :eyes

J'ai pas lu l'article, ce serait une perte de temps totale de ma part mais si ça vous intéresse tant mieux, je n'ai qu'une chose à dire : comme dans toute série d'oeuvres (je compare surtout avec une discographie) la précédente est nécessaire à la suivante. Ce qui veut dire que l'on peut espérer que le prochain épisode ne refera pas les mêmes erreurs.

Voila bref c'est un maillon d'une chaine et même s'il est pas très fiable (selon vous moi j'en sais rien) c'est un maillon tout de même et ça donne une belle chaine grande, solide et belle... ou pas ;bap

kafei2006 - 4-1-2009 at 23:40

Quote:
Message original : Jolie-Joad

Et chaque jour, le monde de l’ombre grapille un peu plus de terrain (rien à voir avec ALTTP, où on était envoyé dans un autre monde quand on avait le malheur de poser les pieds là où il ne fallait pas ; ici, on est dans le même monde, la même carte, mais un monde malade et possédé par l’ombre).


Tu serais bien un des rares à réussir à apprécier Metroid Prime 2 echoes alors :lol.

Quote:
Message original : Jolie-Joad

Si j’aime cette saga, c’est principalement parce qu’on n’y est jamais libre à 100% (oui, moi je déteste être libre à 100% dans un jeu, sinon je suis paumée et je m’emmerde à chercher quoi faire). Donc je pense que je le saurais si c’était déjà arrivé… Me dites pas que vous êtes allés dans le ventre de Jabu-Jabu avant d’avoir battu Dodongo, c’est impossible. Et depuis quand on peut aller dans la plaine d’Hyrule avant de voir le Vénérable Arbre Mojo crever ? Et vous avez réussi, vous, à aller dans le puits ou encore à aller dans le temple Gerudo AVANT d’aller dans le temple de la Lumière retirer l’épée pour la première fois ? On n’a jamais été libre dans un Zelda, point barre, faut arrêter de demander la lune.


D'accord... mais tu peux quand même prendre le temps d'aller admirer les lac Hylia avant d'aller voir Zelda au début du jeu... D'aller faire un tour au village cocorico... se perdre dans les bois perdu... Déss le début du jeu, sans avoir accès aux donjons, ça c'est sûr, tu a accès à une très large partie du monde. Dans TP, tu es confiné au début, tu peux pas aller voir le chateau d'Hyrule, visiter cocorico (qui soit dit en passant ne m'a pas plu... complètement mort comme ça ...)

Dans OoT, le village kokiri et l'arbre mojo, c'est en quelques sorte le tutorial obligatoire pour le premier zelda en 3D. dans le village tu apprend les commandes de base. l'arbre est ta première mise à l'épreuve, où pour t'en sortir tu en passes par toutes les commandes de base (visée Z ou manuelle pour tuer les skultullas d'or, les phases de plate forme, etc)... le temple n'a rien de dur en soi, mais si le joueur y parvient, ça veut dire qu'on peut le lacher dans ce vaste espace qui se débloque tout de suite après... il a maitrisé les commandes. OoT a fait vendre bien des N64 tout de même, je pense que ceux qui n'avaient pas franchi le pas avec Mario 64 l'ont fait avec ce jeu, alors il fallait une sorte de tutoriel, et ce jeu le faisait brillamment.

Dans TP j'ai un la sensation qu'ils ont fini par changer ça au dernier moment... limiter au max le nombre de lieux visitables après le premier donjon pour que le joueur casual qui débarque aie encore le temps d'apprendre, sans risquer d'aller se perdre trop loin en tombant dans une rivière d'où il aurait du mal à se dépétrer...

Pour en revenir à l'exploration, dans OoT, si tu prends le temps d'explorer avant de t'adonner à la quête principale, tu peux vite grapiller 4 quarts de coeur dés le début. Cette liberté peut servir juste à contempler le jeu, prendre des repères... mais aussi à directement trouver des objets qui rendront la suite moins difficile... comme acquérir le premier flacon dés que talon est de retour au ranch... quand je l'ai vu fuir, j'ai eu qu'une envie c'était d'aller au ranch le voir, pour repousser encore cette première rencontre avec Zelda.

Encore une fois là, je sens que c'était pour amener le joueur à aller admirer tous ces vastes et magnifiques espaces (pour l'époque) et faisait office de vitrine des capacités de la N64 qui jusque là servait surtout des jeux avec du brouillard à outrance
et des textures encore plus baveuses que dans OoT et bien plus moches (car OoT était ce qui se faisait de mieux sur N64 en matières de textures, à sa sortie, si on excepte peut-être la plaine d'hyrule).

Tu vas me dire que ça fait partie du concept du monde malade ce confinement dans TP, mais je dirais que, justement, c'est ce concept qui est bancal du fait qu'il limite une certaine liberté qui était propre aux épisodes précédents.

Je pense qu'un meilleur équilibre aurait du être trouvé entre une certaine linéarité forcée, comme l'ordre des donjons, et une exploration contemplative libre du monde dés le début de l'aventure. C'est mon humble avis de fan hardcore.

Et le prochain Zelda devrait à son tour faire office de vitrine technologique de la Wii. Montrer ce qu'elle a dans le ventre comme avec Super Mario galaxy, mais en poussant le bouchon encore plus loin... ceci se faisaint au travers du monde qu'on est libre d'explorer dés le début... mais sans jamais pour autant se retrouver sans savoir quoi faire... y a un ordre établi pour pas s'y perdre et pour que l'histoire se présente de façon cohérente, dans un ordre précis, mais on a accès à beaucoup de lieux tout de suites et les quêtes annexes sont nombreuses dés le départ.

Quote:
Message original : Jolie-Joad

Ca fait partie de l’esprit Zelda et c’est seulement maintenant que ça vous choque ?? Il n’y a toujours eu qu’un seul ordre pour découvrir les cartes d’un Zelda. Un Zelda qui nous laisserait libre de faire ce qu’on veut, ça serait pas un Zelda, ça serait un autre type de RPG, et si ce type de Zelda existait, vous trouveriez le moyen de vous plaindre en disant qu’on est trop libre et pas assez encadré « contrairement à d’habitude » (moi ce serait sûrement mon cas). TP est comme les autres Zelda : il y un endroit où aller en priorité et en fonction de notre avancée dans l’aventure, on peut aller visiter plus ou moins d’autres endroits à côté. Ca ne me choque pas, ça a TOUJOURS été comme ça…



Moi dans ALTTP, je fais certains donjons du monde des ténèbres avant d'autres, car c'est possible ;). Il n'y a pas énormément de possibilités dans l'ordre des donjons mais il en existe plus d'une ça j'en suis sûr. Ca m'embête de pas m'en souvenir sur le moment :lol mais j'ai la flemme de ressortir le jeu pour vérifier là :P. ne parlons même pas du premier Zelda, y a pour ainsi dire même pas d'ordre obligatoire XD, juste un ordre suggéré, car il vaut mieux avoir les tuniques donnant une meilleure défense (ou c'était des anneaux ? je sais plus ça fait si longtemps :-/) et plus de coeurs pour affronter les derniers donjons, mais les fans de challenge relevés sont libres de le faire... cependant cette liberté ne laisse que peut de place à un scénario développé se dévoilant de façon scriptée... Le prochain Zelda devra selon moi porter le parfait équilibre entre un scénario très développé et une grande liberté dans l'ordre des éléments à faire à un niveau supérieur à tout ce que la série Zelda nous a présenté jusqu'à présent.

Quote:
Message original : Jolie-Joad

Non mais, très sérieusement, j’ai JAMAIS compris pourquoi les fans de Zelda ne cessent de faire l’apologie de la plaine d’Hyrule d’OOT. Elle est nulle cette plaine !!! Y a strictement RIEN à y faire à part du cheval ! *coupe court à une loooongue argumentation*


A mon avis si les fans l'ont aimée ... c'est encore une fois parceque c'était la première fois dans un jeu vidéo tout court qu'une telle plaine à la navigation si aisée était présente... où le paysage s'étend à quasi perte de vue. D'un bout, on en voit pas l'autre, et cette fois pas à cause d'une distance d'affichage rikiki avec un clipping atroce comme dans d'autres jeux avant lui. C'était plus pour la technique toujours cette vitrine technologique qui a marqué les esprits... d'où le fait que des fans continuent de garder un bon souvenir de cette plaine ... si vide XD. Ce jeu était le premier sur N64 à proposer une telle distance d'affichage avec quasiment pas de brouillard (je l'ai d'ailleurs bien mentionné dans mon test si tu t'en souviens ;) )...

Sinon... je suis on ne peut plus d'accord.. avec le recul, et passé la claque technique de l'époque... elle est chiante à mourir, surtout quand le seul moyen de s'y déplacer est la marche à pied :eyes...

Quote:
Message original : Jolie-Joad

même le 2, je suis sure que je suis capable de l’apprécier :lol.


Héhéhé :cool.

Quote:
Message original : Jolie-Joad

Après, on peut faire un Zelda original avec le même genre de schéma. Ca a été le cas pour MM, TWW et Minish Cap, par exemple. Mais le coup de changer le type d’histoire ou d’être libre à 100%, non quoi, c’est trop, ils ne feront jamais ça.


bref ma conclusion par rapport à ce que je disais plus haut, sans dire que les précédents étaient 100 % libres, j'ai jamais dit ça :P, ils l'étaient PLUS. TP a trop fait penché la balance du côté scénario hyper développé, faisant s'éloigner de l'autre côté la balance en allant vers le "plus linéaire". Tu sors d'ordon, et tu peux toujours pas aller à hyrule. t'as fini le deuxième donjon ? NON ! TU PEUX TOUJOURS PAS ALLER AU CHATEAU ! ça m'a saoulé au possible ce confinement tellement opposé aux précédents opus... cette absence de possibilité d'aller visiter des lieux qui ne sont même parfois pas liés à la trame principale (comme la pêche dans OoT accessible tout de suite après le premier donjon)...

Moi j'dis pas que c'est un mauvais zelda loin de là... mais le prochain devra rétablir un meilleur équilibre entre scénario scripté vraiment prenant (et si possible original, autant que Majora ce serait le rêve pour moi ^^) et un nombre limite de contraintes à l'exploration. Après tout, merde ! c'est Nintendo oui ou non ? Ils nous doivent de nous éblouir !

Florio128 - 5-1-2009 at 12:23

lol

(oui, ça ne fait rire que moi :lol)

kafei2006 - 9-1-2009 at 11:17

Allez voir ça. ça semble concerner le prochain Zelda (je dis bien "SEMBLE")

http://www.cubed3.com/news/11429

Lisez aussi les comms, les visiteurs ont posté d'autres images et textes relatifs au brevet.

Perso, si ça peut donner enfin un zelda bien hard pour les hardcore gamers qui ne veulent pas d'aide (si tant est que cela concerne bien Zelda bien sûr), et le rendre accesible aux casual, je trouve que c'est une bonne façon (et ça rejoint le système d'indices optionnels de Metroid Prime 3, mais en plus développé).

enfin tout ça reste encore très flou :question

Fan_nintendo - 26-2-2009 at 17:16

Quote:
Message original : legendaryboy
Moi j'ai trouvé TP chiant. A cause des phases en loup.


Ne me parle pas de la phase où l'onse retrouve prisonier .... on passe un quart d'heure , voir 20 minute à tourner en rond dans des égouts ... l'ennui total :snif

GC - 5-3-2009 at 23:47

Quote:
Jolie-Joad
En l’occurrence, TP se prend dans la tronche des critiques qui sont soit aussi valables pour d’autres Zelda, soit selon mon avis plutôt infondées ; donc il est normal que je le défende, car j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on gueule à ce point sur ce jeu… Il n’a rien fait de pire que les autres opus…

Débat sur Zelda=Appeau à GC :D

Hum... Ma très chère JJ ^^
Pourquoi Zelda TP se mange-t-il donc autant de critiques dans la tronche? Si tu ne le comprends pas, est-ce parce que les autres ont tort, ou parce que tu ne veux pas te rendre compte que ces critiques existent? Pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu. Que les critiques soient justifiées ou non, là n'est pas la question; elles existent, elle sont nombreuses, et cela montre qu'il y a un petit souci quelque part.

Sans chercher à décortiquer dans le détail ce Twilight Princess, je pense pour ma part (et c'est une pure question de ressenti), que quelque chose cloche dans ce jeu. Comme un engrenage pas adapté, qui bloque tout le mécanisme. La sauce ne prend absolument pas. C'est comme quand du goutes à un cassoulet en boite, hé bien il n'aura jamais aussi bon goût que celui de mamie Lucienne.

Je crois que je n'ai jamais pris aussi peu de plaisir à jouer à un Zelda de ma vie. Ce n'est pas parce que je voue un culte à OOT, que j'ai eu une vie de Zelda bien remplie, que je suis devenu difficile, etc... Simplement, Twilight Princess manque d'âme; il ne dégage rien, il est creux. Je n'arrive pas à expliquer, il me semble totalement dénué de chaleur, de poésie, de passion. J'ai récemment recommencé Majora's Mask, et rejoué à Wind Waker. Le premier est ébouriffant d'audace et de maturité; le second est planant comme une sieste sur une plage de la Jamaique. Ces deux titres dégagent quelque chose d'exceptionnel, il ne suffit pas de les analyser, de comparer, de scruter pour s'en rendre compte; ça vient tout seul, ça saute au visage, et ça fait un bien fou.

Twilight Princess, peut-être à cause de son character design, de son côté balai dans le c... où tout est trop rigide, trop sérieux, et TROP épique (c'est bien joli les cinématiques, mais ça ne fait pas un bon jeu), me semble complètement à côté de la plaque. Comme si les développeurs s'étaient dit: on va tenter de refaire OOT, mais en mieux, en plus épique, en plus adulte, etc... Or, est-ce le bon raisonnement pour concevoir un Zelda? Non. Il faut partir d'une feuille blanche, et non prendre un modèle pour essayer de l'améliorer (je n'invente, rien, Aonuma est obsédé à l'idée de faire mieux qu'OOT, il a avoué lui-même que c'est ce qui le motive). Évidemment il y a des thèmes à respecter, des références à inclure, un schéma de progression immuable à ne pas retoucher. Ça, Zelda TP le fait très bien. Ce qu'il ne fait pas bien, c'est se trouver son truc à lui, cette petite flamme qui le rend unique et indispensable. Les développeurs ont essayé de mettre tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner un très bon plat, mais tout ce qu'ils ont réussi à faire, c'est respecter la recette, et non la transcender, ou lui apporter de la personnalité. Tout ça est très abstrait, j'ai conscience que cela dépend de la sensibilité de chacun. Mais Twilight Princess mérite selon moi, plutôt deux fois qu'une, ce rejet d'une partie de la communauté Zelda. Ce n'est pas pour rien si Miyamoto a reconnu qu'il lui manquait quelque chose. Il lui manque une âme.

Je ne pense pas qu'il y ait des Zeldasexuels, ou des catégories types de fans. Ça c'est juste une manière de critiquer le "courant" principal, qui veut que OOT soit considéré comme une oeuvre majeure, et moins les suivants. Mais c'est loin d'être aussi caricatural.




















edit: t'ain, vous êtes chiants avec votre débat, à cause de ça je vais me taper 20 minutes de marche nocturne dans un froid sibériesque, et ma copine doit être morte d'inquiétude! (ouais, je suis pas chez moi, là je squatte :cool)



edit2: faut dire, JJ, quels pavés... Mais c'est toujours un plaisir
[Edite le 5-3-2009 par GC]

[Edite le 5-3-2009 par GC]

[Edite le 5-3-2009 par GC]

Fangorn - 5-3-2009 at 23:57

Ouah, ce retour !

Bienvenue =)

GC - 6-3-2009 at 00:02

Hein? Quel retour? Je suis parti? Ha oui, quelques mois, c'est vrai :lol

Yotiste - 6-3-2009 at 00:09

Pour TP, cela reste un Zelda quoi qu'on en dise.
Certains passage son quand même culte et je ne vois pas en quoi il a vraiment déçu les fans vu qu'il ressemble pas mal a OOA ( que je ne qualifie pas comme le meilleur pour ma part).

Leur seul tort a été voulu de faire dans la même ligné, ça a manqué d'originalité je pense mais il reste quand même incontournable a mon avis.
En même temps sur Wii, y'a pas 450 jeux qui valent le coup (comment ça troll? Mais nan, y'en a pas des masses :D )

Fan_nintendo - 6-3-2009 at 08:09

Quote:
Message original : Yotiste
je ne vois pas en quoi il a vraiment déçu les fans vu qu'il ressemble pas mal a OOA)


C'est peut-étre parce qu'il ressemble TROP ... enfin moi je sais pas , je suis pas les zelda ( j'ai juste phantom ourglass sur DS et TP sur wii )

[Edite le 6-3-2009 par Fan_nintendo]

Jolie-Joad - 6-3-2009 at 12:11

GC :D !!! Enfin revenu ^^ !

J'ai relevé une phrase dans ton post qui résume tout à fait ce que j'ai envie de te répondre : tout dépend de la sensibilité de chacun ^^. Parce que certes, tu me dis que je ne suis pas tolérante vis-à-vis des goûts des autres et du fait qu'ils n'ont pas aimé TP alors que moi j'ai aimé, que je ne suis pas tolérante parce que je ne comprends pas cela et que du coup je suis persuadée d'avoir raison, mais tu ne fais pas beaucoup mieux dans ton post. Tu laisses entendre que tu vas expliquer en quoi TP est un jeu naze, sous-entendu, il est objectivement naze et tout le monde devrait penser pareil et je suis une hérétique à convaincre. Alors que tout ce que j'ai fait, c'est avoir une sensibilité différente des trois quarts des personnes de ce forum, une sensibilité qui fait d'ailleurs qu'aucun de tes arguments contre TP ne me touche, car je pourrai dire l'exact inverse de ce que tu as dit. Moi j'ai ressenti beaucoup de choses en jouant à ce jeu, je lui ai trouvé une âme particulière comme pour tout bon opus Zelda. Traitez-moi de folle si vous le voulez. Mais je ne vais pas m'étendre encore une fois sur le sujet, ça ne servirait à rien. J'ai déjà assez expliqué en quoi j'aime ce jeu et si en réponse à mes posts on se borne à me dire toujours les mêmes choses comme si je n'avais rien dit du tout et en faisant fi de toutes mes impressions sur le jeu, ben tant pis. Dialogue de sourds. Si je n'arrive pas à ressentir le même dégoût que toi et d'autres vis-à-vis de ce jeu, je ne vois pas comment vous pourriez comprendre et accepter les raisons pour lesquelles je l'aime, qui sont d'ailleurs plus ou moins les raisons pour lesquelles vous ne l'aimez pas. Aussi je ne m'expliquerai plus, on va pas s'énerver pour un jeu comme si on jouait nos vies ;bap.

Peut-être que j'ai donné l'impression de ne pas écouter les arguments des autres, mais ça n'est pas du tout le cas. Moi au moins j'ai répondu en fonction de ce que les gens avaient dit sur TP (quand ils abordaient tel point, je répondais sur ce point) et kafei a fait de même avec mon post, il a dit en quoi il était d'accord ou non avec moi sur tel ou tel point précis que j'avais abordé. Ayant estimé que ça ne servirait à rien d'en rajouter une couche parce que kafei avait son avis et moi le mien et qu'on les avait tous deux bien exposés, j'ai arrêté de poster ici.

J'ai peut-être été un peu provocante dans mon post (j'ai dit des phrases malpolies du genre "Faut arrêter les conneries"), et je m'en excuse, mais je me rappelle que j'avais répondu parce que ce déchaînement en masse contre TP m'avait soulée. Faut me comprendre un peu ! Je suis pas la seule à parler ici comme si j'avais la science infuse, tout le monde le fait ! Et voir les gens descendre ce jeu qui ne leur a pourtant rien fait et comme s'ils avaient forcément raison, ça m'a un peu énervée et j'ai répondu sur le même ton. C'est le propre des débats d'ailleurs. Mais comme je suis l'une des rares à défendre ce jeu ici, on pointe du doigt MON intolérance vis-à-vis des avis des autres (vous, vous êtes forcément plus tolérants entre vous puisque vous avez le même avis à peu de choses près).

'Fin bon, je vais arrêter de jouer ma petite Caliméro, mais c'est bon, faut arrêter de s'en prendre à moi un peu. Surtout que, bizarrement, dans mon entourage dans la vraie vie :lol, je ne connais que des gens qui ont beaucoup apprécié ce jeu... Etrange :eyes... Alors je ne vois pas pourquoi je me remettrai en question. De toute façon, on s'en fout, c'est qu'un jeu, c'est pas une histoire de politique, c'est une question de goût, on aime ou on aime pas, point barre :lol.

Puis je ferai remarquer que depuis la sortie de TP, on a mis TWW parmi les bons Zelda, alors qu'il n'y a pas si longtemps, beaucoup de gens ne l'aimaient pas pour son côté "enfantin", trop différent... Et là maintenant, soudainement, il a une âme, une poésie, un imaginaire de fou ! Ok, mais je dirai juste qu'il y en a qui s'en sont rendu compte tout de suite et qui n'ont pas eu besoin de la sortie du Zelda suivant pour s'en rendre compte... Alors maintenant, j'attends la sortie du prochain Zelda :eyes. Qui se fera aussi descendre parce qu'on en attend encore douze mille fois trop de lui ; et alors, tout d'un coup on entendra des "Au moins TP il avait ceci et cela pour lui et il avait une âme, alors que ce Zelda-là, bof..."......... :D Ouiiiii j'aime provoquer, mais c'est tellement vrai :lol ! Majora's Mask a subi la même injustice ! Au début, pâle copie de OoT, avec le temps, opus Zelda le plus créatif et à l'univers le plus intrigant et le plus développé. Pas de ma faute si les gens ont besoin que douze Zelda sortent avant de se rendre compte que ceux qu'on a actuellement sont tous très bien. Ca c'est bien la politique des Zeldasexuels, qui vont de déception en déception, à se demander pourquoi ils jouent, voire même pourquoi ils ne se sont pas suicidés XD (ah non c'est vrai, ils finissent par trouver les vieux jeux bien, donc ils y rejouent, ça les maintient en vie).

Le jour où un Zelda sera sans âme POUR MOI, sachez bien que je le saurai et que je n'aurai besoin de personne pour le savoir. Je le sentirai EN MOI-MÊME, c'est tout. Or j'ai ressenti dix mille choses en jouant à TP et à tous les Zelda d'ailleurs. Donc, POUR MOI, ce jour n'est pas encore arrivé. Libre à vous de penser ce que vous voulez ^^.

Puis bon GC, rappelle-moi quelle note tu as mise à ce jeu ? Parce que là, à t'entendre, on dirait qu'il vaut 5/20 :eyes...





Bon, en-dehors de ces phrases provocantes, ravie de discuter de nouveau avec toi :D !

GC - 6-3-2009 at 13:16

Je n'ai jamais retourné ma veste sur Wind Waker (ma pensée a évolué sur Majora's Mask, c'est tout), et je n'ai jamais changé d'avis à son sujet; Je me souviens moi aussi du vent de critiques qu'il a subi lorsque Nintendo a dévoilé le premier trailer à l'E3. Là encore, je n'y ai pas participé. Peut-être parce que la réalisation d'un Zelda n'est pas un facteur déterminant pour moi (même s'il faut reconnaître que c'est l'un des atous majeurs de WW.

Quant à dire que Majora's Mask est une pâle copie de OOT, oulala, qui a pu sortir un truc pareil? :lol

Je ne m'en prends pas à toi, je critique ta critique du fait que l'on critique soit disant trop Twilight Princess :-)
Et moi j'essaie d'expliquer pourquoi il mérite d'être critiqué. Après, c'est une interprétation parmi d'autres, hein ^^ Visiblement tu as ressenti l'opposé en y jouant, et c'est tant mieux.

Après, il y aura toujours différentes manières de voir les choses. Soit tu prends un Zelda pour ce qu'il est, isolément, soit tu le places dans un contexte (époque, comparaison par rapport aux autres); je sais que tu te places plutôt dans la première catégorie, et moi je suis dans la seconde. C'est pour ça que ta critique de la plaine d'Hyrule dans OOT ne me parle pas beaucoup. En 1998, lorsque j'ai parcouru cette plaine pour la première fois, j'ai ressenti la même chose que pour la navigation dans l'océan de Wind Waker. Espace, liberté, souffle aventureux, etc... Mais évidemment, aujourd'hui, cette plaine semble complétement désuette, vide, et ridiculement petite.

[Edite le 6-3-2009 par GC]

Yotiste - 6-3-2009 at 14:05

Pour le cas de TWW, pour ma part je l'ai trouvé bien dès le début même si le graph' surprend la premiere fois qu'on le voit (bon maintenant c'est connu mais pas a l'epoque ou tres peu ) l'histoire et l'aventure son vraiment excellente .

Pour TP, beaucoup le critique parce qu'il imaginait un zelda super trop bien graphiquement, une aventure dans le style de OOA (nan franchement, j'aime bien OOA, rien que pour me balader sur la plaine j'y rejoue mais niveau histoire y'a rien de vraiment extraordinaire...ça reste du potable mais sans plus, niveau histoire Mask est bien plus intéressant ).

Pour ma part j'evite de comparer les Zelda...la vision sur les jeu vidéo a changer, le graphisme a changer, on a pas les même priorité ...etc
Pour cela qu'on ne peut pas comparer un To The past avec un OOA par exemple tout simplement parce que ça ne se place pas dans le même cadre et donc incomparable vu que les attente n'était pas les même .


Moi TP ne ma ni déçu ni émerveiller, je m'attendais un peu a ça et j'ai trouvé certains passage vraiment sympa .
Après chacun son avis mais je supporte pas la mauvaise fois que j'ai pu entendre sur se jeu du genre "le plus mauvais Zelda" ou "un jeu sans saveur"...bref, on est pas obligé d'aimer les même jeux mais y'a des choses qui faut éviter tout simplement parce qu'ils sont soit aigri, soit pour casser du sucre sur Nintendo :lol


Pour le futur Zelda, j'ai entendu des rumeurs comme quoi ça sera "revolutionnaire" mais moi j'ai peur ...
Oui, il a été annoncé que Nintendo voudrait faire un Zelda "familial " et mettre une difficulté qui est accèsible a tous ...déjà que je trouve les derniers Zelda trop simple alors si on diminue la difficulté, vaut mieux arreter la série quoi ;bap .
A moins qu'il mette un niveau de difficulté comme par exemple Fire Emblem (Normal/difficile/ tres difficile ..etc).
C'est sur que c'est pas pareil vu que FE est un RPG ou la difficulté saute un pallier a chaque mode alors qu'avec Zelda, on aura beau mettre difficile les enigmes seront exactement les même quand facile, ça sera le nombre de monstre a combattre qui changeront donc pour moi dans tous les cas, si ils font ça, la magie Zelda aura perdu une grande partie de son charme


[Edite le 6-3-2009 par Yotiste]

Florio128 - 9-3-2009 at 10:13

;omg, GC qui revient et Bap qui participe au débat... Ce topic est CULTE.

Par contre, je ne rentrerai pas là-dedans :chomp (oui c'est tout ce que j'avais à dire)

Cl_Cl_ - 9-3-2009 at 11:24

Heureusement Bap fait encore des fautes, sinon je me croirais dans la 4ème dimension ;bap

Yotiste - 9-3-2009 at 19:08

Genre je participe a aucun débat...quand ça concerne les JV ou les Mangas, je suis toujours là mais dès qu'on passe à des vieux film de ciné ou a des bouquins de littérature rassoir, forcément je laisse pisser

Sinon Clem, fuck :cool

dodo_kong - 9-3-2009 at 19:12

Quote:
Message original : Yotiste
ou a des bouquins de littérature rassoir


Je crois que tu as eu ta dose de blague pour la journée Bap :lol

Etheldreda - 19-4-2009 at 14:34

Zelda TP est vraiment sympa à jouer ! Même si je l'ai trouvée d'une facilité certaine, j'ai vraiment eu du plaisir à manier le petit Link ^^
J'aurais aimée faire la comparaison avec le Zelda de la 64, mais malheureusement je n'aie pas pu y toucher à l'époque >.<
certains semble vraiment décriés cet opus là, même si je pense, qu'ils voulaient à travers ce jeu, un remake de ocarina of time il en résulte un jeu intéressant et bon (surtout ^^) dans son univers qui lui est propre et ouvert pour un public plus large :) (comme moi xP)

Florio128 - 20-4-2009 at 09:12

On relance le débat ? ;bap

Bon ici, les "true" te diront de jouer à Zelda A Link To The Past sur SNES (ou GBA), et Majora's Mask sur N64 (disponible sur la Virtual Console de la Wii). Et je dirais que les "true" ont du goût, donc si t'as l'occasion...

Fangorn - 20-4-2009 at 09:38

Link's Awakenning DX et Majora's Mask.

Stoo.

Yotiste - 20-4-2009 at 12:39

Ouais nan, y'en a marre des remakes ! (sauf les remake de jeu qui sont jamais sortie en France comme Fire emblem :love)

Si tu veux des Zelda plus difficile, prends le tout premier ou encore To The Past.

legendaryboy - 20-4-2009 at 12:45

Quote:
Message original : GC
Hein? Quel retour? Je suis parti? Ha oui, quelques mois, c'est vrai :lol

WTF??
J'avais pas vu ça moi :lol

Bap > ALTTP est bidon.
Minish Cap est sacrément dur par contre. Point de vue énigmes. Tu (je ?) sais jamais où aller XD.
Et c'est jamais clair.
Et fastidieux. Il faut faire trois fois le tour du monde, juste pour pouvoir entrer dans un donjon à la con (celui du marais)

[Edite le 20-4-2009 par legendaryboy]

Florio128 - 20-4-2009 at 13:51

J'ai trouvé ALTTP difficile moi =/

legendaryboy - 20-4-2009 at 14:22

À un jeune âge, ouais, possible.
Je l'ai fini à nouveau récemment et sans difficulté aucune.
Alors que là Minish Cap, je galère trop. Limite il me soule tellement il est énigmatique ce jeu.

C'est ça quand on laisse des autres développeurs faire n'importe quoi avec une franchise qui vaut de l'or. Enfin, des rubis. :x

Florio128 - 20-4-2009 at 14:26

Même pas à jeune âge, j'ai eu pas mal de game over XD Je dois être nul :champignon Après j'ai pas joué à Minish Cap ;dép

Efreet - 20-4-2009 at 14:28

Minish Cap est plus simple qu'Alttp. :x
T'as fini alttp facilement récemment parce que tu connaissais le jeu justement.

legendaryboy - 20-4-2009 at 14:28

Ben n'y joue pas alors :yes
Des Game over contre qui ? Il y a un boss qu'est sacrément chiant, c'est la putain de chenille. Un des premiers. Boss du donjon tout au nord dans le monde normal, je crois.

Yotiste - 20-4-2009 at 14:55

Euhhh Minish Cap je l'ai trouvé facile pour ma part et adr aussi, Age et Season sont meme plus dur que Minish :P.

Après normal si tu as déjà fait To the past que tu le trouve facile, moi je l'ai refait plusieurs fois et forcément je crève presque jamais .
D'ailleurs ça doit être le Zelda que j'ai refais le plus de fois .

legendaryboy - 20-4-2009 at 15:02

Bah même la première fois, j'ai pas vraiment galéré. Et je parle pas de la difficulté des combats. Je parle des énigmes. Pas qu'elle soient désuettes dans ALTTP, c'est juste que c'est bien fait, bien posé, et qu'on vagabonde pas n'importe où en comprenant rien. On fait directement face aux énigmes.

Dans Minish Cap, on sait même pas ce qu'on doit faire. C'est mal foutu, et on pige rien, on a juste à faire le tour du monde 40 fois pour trouver un truc qui va nous débloquer, pour arriver à un nouvel endroit où il y aura un nouveau problème du même genre :lol. Un peu comme le tout premier Zelda quoi.

Florio128 - 20-4-2009 at 15:10

Je sais plus contre qui XD Je sais juste que je suis mort pas mal de fois à cause des putains d'ennemis qui t'enlèvent je sais pas combien de coeurs. Les énigmes je m'en rappelle plus trop.

Yotiste - 20-4-2009 at 18:52

Ca devait être dans le chateau de fin ça Flo :D.
Après c'est vrai que les enigmes ne sont pas super difficile mais je parlais bien entendu de la difficulté du jeu dans l'ensemble, c'est à dire le nombre de mort et compagnie.

Parce que bon dans le tout premier Zelda, on peut pas dire qu'il est enormement d'enigme difficile dans les châteaux enfin pour ma part, par contre on meurt je ne sais combien de fois....surtout dans le mode hard.

[Edite le 20-4-2009 par Yotiste]

Efreet - 20-4-2009 at 21:22

Attends le premier Zelda, surtout dans la seconde quête, est pervers au point de "forcer" le joueur à poser des bombes sur chaque case du jeu pour voir s'il y a pas une porte secrète et encore des fois ladite porte secrète faut la rembourser parce que c'était la maison d'un vieux rageux. :lol

legendaryboy - 20-4-2009 at 21:38

C'est comme Castlevania 2, quand il faut balancer de l'eau bénite partout sur chaque case de sol pour voir si c'est un trou ou pas :lol

Yotiste - 20-4-2009 at 22:04

Ouais enfin j'appelle pas ça une "énigme " et oui, je faisais pareil pour trouver les passages :love.

GC - 11-5-2009 at 12:53

Arf! Dans le dernier Edge, ils consacrent un article à OOT, désigné meilleur jeu de l'histoire (en gros). A Link to the Past est cinquième. Je crois que le troisième Zelda le mieux placé est Wind Waker. Il y en a qui ont tous compris à la vie, comme quoi :D

(pour info, Super Mario 64 est 2e, et Half-Life 2 3e...)

Yotiste - 11-5-2009 at 13:01

Je ne comprends vraiment pas comment on peut mettre OOT premier de la liste, ça me dépasse... Oui c'est le premier Zelda en 3D, oui certaines choses sont aggréable et sympathique comme Epona et compagnie mais franchement le jeu est "vide" a côté.
Bref je comprends pas ce choix même si je trouve le jeu bien surtout pour ses musiques et l'ocarina et comme tous les Zelda il vaut largement le coup d'au moins le faire une fois.
Surtout que côté difficulté, enigme et interactivité avec d'autre perso on a quand même Majora qui est nettement mieux sur presque tous les points...et sur la même console.
bref passons, on va me lancer la pierre sinon ;bap

Pour ma part To the past est mon Zelda préféré mais je peux comprendre que ce soit pas le cas pour tout le monde (loin de là ) chacun son avis après tout.

Après Half-Life 2...j'en parle même pas tellement ça me fait peur de le retrouver là :intense

[Edite le 11-5-2009 par Yotiste]

Cl_Cl_ - 11-5-2009 at 15:59

n00b rofl Xd

Bé quoi ? il est cool Half Life 2 :perdu

legendaryboy - 11-5-2009 at 18:11

Quote:
Message original : GC
Arf! Dans le dernier Edge, ils consacrent un article à OOT, désigné meilleur jeu de l'histoire (en gros). A Link to the Past est cinquième. Je crois que le troisième Zelda le mieux placé est Wind Waker. Il y en a qui ont tous compris à la vie, comme quoi :D

(pour info, Super Mario 64 est 2e, et Half-Life 2 3e...)


:@_@

Florio128 - 12-5-2009 at 08:53

J'avoue que HL² 3ème... :lol

De toutes façons les classements du genre c'est cheaté.

Efreet - 12-5-2009 at 12:02

Edge = beef = fail. (At the edge of the lulz toussa toussa)
Je vois même pas comment on peut accorder du crédit à des gens qui roulent à gauche et qui mange de la compote avec leurs pizza de toute façon.