Nintendo Maniacs - Forum

Qu'est ce qu'un bon jeu

 Pages:  1  

The_matt - 6-5-2008 at 21:36

J'ai pas trop su où caser ce topic, alors il atterrit ici =)

J'aimerai que chacun donne la définition de ce qu'est un bon jeu pour lui. On a chacun des critères de qualité différents, c'est souvent intéressant de discuter autour des qualités que doit avoir un bon JV.

Pour moi un bon jeu doit devenir bien plus qu'un passe temps. Il ne doit pas se contenter d'être fun, beau, ou bien jouable. Un bon jeu c'est avant tout de la magie et du rêve dans une boite. C'est le bonheur de se plonger l' histoire merveilleuse et fantastique d'un RPG, c'est le plaisir de se réveiller le matin en pensant à ce jeu, c'est un jeu qui eclipse de votre vie tous vos problèmes dès que vous vous plongez dedans.

Vous l'aurez compris, pour moi un bon jeu se doit de marquer la vie d'un gamer de façon définitive :) et pour marquer la vie des joueurs y'en a qui sont très fort, ce sont les magiciens de chez Nintendo =)
Hormis les jeux de Nintendo, il y a aussi l'incroyable saga des Final Fantasy, avec leur histoire digne des plus grand romans.
Puis l'histoire profonde des Résident Evil, malheureusement souvent oubliée par les joueurs au profit du côté horrifique du jeu.

Bien sur il y en a d'autres ^^ Mais pour vous, quels sont ces jeux qui vous ont fait, et vous font encore rêver, et pourquoi donc ?
:intense

Cl_Cl_ - 6-5-2008 at 22:03

Bal(a)dur's Gate I & II :leveinard

Florio128 - 6-5-2008 at 22:17

Je vais faire dans l'original et citer Tales of Symphonia :eyes Un des jeux qui a le plus marqué ma vie c'est clair. J'étais tellement à fond dedans quand je l'ai eu, un vrai no life, et me voilà encore à y jouer aujourd'hui :lol
Scénario profond, système de combat roxxor (, cut-scènes pathétiques :eyes), et Préséa :love, pis un de mes tous premiers RPG (oui j'ai commencé tard je le regrette :'(), les raisons suffisent à mon avis :P

Se référer à mon test sur le site pour plus de détails :D

[Edite le 6-5-2008 par Florio128]

Efreet - 6-5-2008 at 22:32

Il y autant de réponses que de joueurs.

Cl_Cl_ - 6-5-2008 at 22:41

Yep, donc la vrai question est : quel est votre jeu préféré ? On est vraiment pas objectif du coup :lol

[Edite le 6-5-2008 par Cl_Cl_]

zombirevenge - 6-5-2008 at 22:43

Pour moi la série des Resident Evil reste le must, surtout les trois premiers niveau scenar.

Niveau RPG, Grandia m'a bien scotché.

Florio128 - 6-5-2008 at 22:52

Ah oui, Grandia II c'était vraiment mon tout premier RPG, et putain je m'en souviendrai toujours aussi (Millenia :love (OUI je ne me souviens des RPG que grâce aux FILLES ATTIRANTES qui sont DEDANS (et OUI je considère PRESEA comme ATTIRANTE, et je vous EMMERDE))).

Bon bien sûr, Super Mario Bros 3, Super Mario 64, Zelda OoT, Super Mario Galaxy... :fanboy:

Efreet - 6-5-2008 at 22:55

Superman 64. :love: :jor:

Fangorn - 6-5-2008 at 23:00

la compréhension des attentes et du fonctionnement des joueurs...l'effort d'innovation, la volonté de ne pas rechercher que le profit le plus facile...la part artistique...

Killer7 Game Of The Century /FOU/

Jolie-Joad - 6-5-2008 at 23:45

Je vais faire dans l'extrême originalité : Zelda Ocarina of Time.

(Et là les cheveux de Fangorn se dressent sur sa tête :lol.)

Je précise : OoT n'est pas mon Zelda préféré, mais il est je pense celui qui a vraiment marqué mon entrée dans l'univers des JV pouvant prétendre au statut d'oeuvres d'art regroupant d'autres arts... Avant, je jouais surtout pour me divertir, finir les niveaux en un temps record, me mesurer à mon frère ou l'aider, ce genre de trucs... OoT a été le premier jeu à me transporter, le premier dans lequel j'ai littéralement plongé, le premier à me donner le sentiment que j'avais affaire à un autre chose qu'un simple jeu. Dans le genre, il y avait aussi le tout premier Zelda auquel jouait mon père que Flo et moi aidions en lui disant où il devait aller grâce à la carte du monde, mais j'étais très jeune, je n'en ai gardé qu'un vague souvenir qui est ensuite soudainement revenu à ma mémoire dès que j'ai joué à OoT. Je me souviendrai toujours de ce soir de Noël où j'ai joué pour la première fois à ce jeu (alors qu'on l'avait offert à mon père :lol), ce jeu qui a été le premier à me montrer tout ce dont un JV était capable artistiquement et tout ce que je recherchais dans un jeu vidéo... Car c'était la première fois que j'avais vraiment envie de finir un jeu (et de le finir toute seule qui plus est ^^)... La preuve, je n'ai jamais fini ma partie de Mario 64 :lol.

Après, je dirai que toute la saga Zelda résume ce que je préfère dans un jeu vidéo. Je dis toute la saga parce que presque chaque opus m'a surpris et j'adore ça, le coup de la suite qui surprend. Chaque Zelda a son univers propre dans lequel il me transporte (c'est là qu'intervient Majora's Mask, qui a ma préférence pour son ambiance psychédélique et son histoire de retour dans le temps, même si je ne rechigne pas sur l'évasion proposée par TWW, le conte de fée raconté dans The Minish Cap ou l'ambiance crépusculaire et le côté épique et chevaleresque, voire "Seigneur des Anneaux" de Twilight Princess) ... Il y a tant d'autres choses que j'adore dans cette saga, mais là je suis trop crevée pour tout énumérer lol ^^. Le côté chevaleresque, médiéval, arthurien et "fantasy" est bien sûr ce qui m'attire en premier lieu dans ce jeu.


J'adore les RPG en général. Je suis fan de Final Fantasy VI (je pense que je pourrais être fan de tous les FF si j'avais une PS2, ce qui n'arrivera pas, sauf si j'ai du fric à ne plus savoir qu'en faire), fan de Golden Sun même si je ne l'ai pas fini (faut que je le finisse pour le rendre à Adr :lol), fan de Tales of Phantasia et de tous les Tales of auxquels j'ai joués en général, j'adore le peu que j'ai vu de Chrono Trigger et j'ai aussi adoré suivre les tribulations de Flo dans Grandia II... Mais ces RPG aux histoires passionnantes sont différents des Zelda. On s'investit beaucoup dedans, c'est très long... Et parfois un peu trop long pour moi. J'adore quand c'est long, hein. Mais je me connais : si je prévois de lâcher le jeu pendant juste deux semaines parce que j'ai d'autres choses plus urgentes à faire, je peux le laisser croupir pendant des mois, voire un an. Et alors après, pour se remettre dans le jeu... Tous les vrais RPG purs et durs, j'ai dû les mettre de côté à un moment ou à un autre, ou je l'ai fait parce que le rythme du jeu était devenu plus lent (level up obligatoire, quêtes annexes longues ou impossibles, ce genre de choses) et j'ai du mal à y rejouer, soit parce que je vais avoir du mal à me replonger dans le système de combat et dans l'histoire, soit parce que l'idée de reprendre à un moment chiant du jeu me décourage. Mais je me déçois moi-même d'avoir cette attitude, car j'aime qu'un JV soit bien long et son intrigue bien prenante... Je sais, je suis paradoxale :lol. En gros j'adore les RPG mais je ne les finis pas :lol. Les Zelda sont les seuls jeux à ma connaissance que j'ai toujours envie de finir même après les avoir laissés tomber plusieurs mois, et parfois même à 100%.

Fangorn - 7-5-2008 at 00:22

Quote:
(Et là les cheveux de Fangorn se dressent sur sa tête :lol.)


en tout cas ça me fera pas arrêter de te traiter de salope

The_matt - 7-5-2008 at 06:50

Mario 64 est pour moi le meilleur jeu toutes consoles confondues, ne pas le terminer c'est comme ... comme ... comme ne pas terminer un RPG :lol
La Nintendo64 est vraiment la meilleure console de tous les temps, Nintendo se sont surpassés sur la qualité de leur jeu sur cette console.
Sinon Zombi je suis d'accord avec toi, Resident Evil ça trou le cul ! ^^

Cl_Cl_ - 7-5-2008 at 12:15

Jedi Outcast (?) :eyes

Florio128 - 7-5-2008 at 12:31

Quote:
Message original : Cl_Cl_
Jedi Outcast (?) :eyes

Indiana Jones et la Machine Infernale :yes

kafei2006 - 7-5-2008 at 12:52

Un bon jeu, pour moi, c'est celui où, même dix ans après, quand tu y rejoues, tu te souviens de ce que tu faisais au moment où tu as découvert le jeu pour la première fois. Et pour que ça arrive il faut que le jeu soit vraiment marquant. Et pour être marquant, ça implique déjà de se démarquer des autres, ne pas être une énième itération de ce qui a déjà été fait. bref, bénéficier d'une grande originalité.

Ensuite, sans forcément avoir les plus beaux graphismes qui soient, il peut avoir une esthétique attirante, un chara design marquant par exemple, ou un soin apporté au moindre petit détail des décors et en faisant avec ce qu'on a comme puissance hardware.

Puis, même si là ça dépend des genres de jeux et des goûts de chacun, un bon scénario est un plus indéniable, même si c'est pas indispensable. La preuve, un jeu comme Zelda OoT a un scénario prévisible au possible et pas très approfondi (Ouah le gars qui doit sauver une princesse cool !). Même Mario 64 ou plus récemment l'épisode Galaxy tombe dans le piège de la princesse à sauver, mais ça n'empêche pas d'apprécier ces jeux car ils procurent un plaisir de jeu :intense.

Dans le cas de ces jeux là c'est plus, à mon avis, d'une part l'esthétique qui jouera, le gameplay bien pensé, et dans le cas particulier de zelda, les donjons et leurs puzzles tordus. Si le jeu est trop facile alors il sera moins apprécié (Syndrome TP je dirais mais celui-ci à d'autres qualités pour lui, plus du côté de l'esthétique et de la mise en scène, ça doit être pour ça qu'il a divisé les fans de la série. C'était un bon jeu mais qui laissait tomber certains éléments importants aux yeux des fans de longue date comme la difficulté des donjons et des Boss entre autres choses).

Pour parler justement un peu plus du gameplay, dans le cas des Marios, c'est cette sensation de contrôle précis inégalée qui a fait la force de la saga. Et les épisodes qui s'en écartent un tant soit peu sont lourdement critiqués et ne peuvent compter que sur certains autres ingrédients de la recette pour se faire une place dans le coeur des joueurs (le soleil et la mer dans Mario Sunshine par exemple, bref l'esthétique et certains éléments graphiques impressionnant comme le réalisme de l'eau)

Un challenge intéressant peut donc aussi être source de plaisir pour le joueur qui trouvera le jeu "BON". Un bon shoot 'em up au challenge "possible" à relever pour le joueur moyen mais pas facile pour autant pourra être qualifié de bon par le plus grand nombre. (par exemple, contrairement à beaucoup, j'ai KIFFÉ Zelda 2 parce que justement il était un vrai challenge, possible à relever malgré des défauts évident du jeu)

l'ambiance globale aussi peut être un facteur qui fait qu'on trouve un jeu bon. Elle peut être plus ou moins importante selon le genre de jeu. Elle est primordiale dans des jeux du type survival horror (Silent Hill, certains RE, Siren, project zero), et un plus incroyablement efficace dans des jeux appartenant à un genre où l'ambiance à un impact moindre sur l'appréciation qu'on en aura (Majora's mask, Super Metroid)

ET enfin, le FUN ! Un jeu orienté multi joueur encourageant justement le joueur à s'entourer de ses amis ou à les affronter online par exemple, s'il est composé des bons ingrédients et permet à chacun de s'amuser, étant doué ou non, c'est toujours bon à prendre.


Pour citer des exemples qui reflètent ma pensée ici développée : Chrono Trigger, Final Fantasy 6, Super Mario RPG, Metroid Prime, Super Metroid, Les Zeldas en général, Les Mario Plate-forme, les anciens épisodes de RE pour leur côté exploration solitaire dans une ambiance oppressante et stressante et l'encouragement au speed run, Landstalker, Ikaruga, Radiant Silvergun, Space Megaforce/Super Aleste, Sin and Punishment, Baten Kaitos (surtout l'épisode Origins) pour l'originalité associée à la qualité du système pour peu qu'on daigne s'y intéresser en profondeur, Les Tales of pour le scénario aux tons très différents (humour, drame, épique, etc) associé à un style graphique bien propre et à des quêtes annexes ultra variées autant que nombreuses, etc etc etc etc


Y en a trop que je pourrais citer pour pouvoir en faire une liste exhaustive.

kuredent - 7-5-2008 at 13:27

un bon Jeu ?

c'est quand tu reentend une chanson de son ost que tu te dis "merde" et qu'une larme de souvenir efleure ta joue :')

dodo_kong - 7-5-2008 at 19:00

Finalement la pensée de Kafei se rapporte aussi à l'art. (pour ma part je ressens ce qu'il a décrit avec la musique le ciné et même certains mangas qui m'on marqué). Ce qui montre donc l'aspect artistique des jeux vidéos :eureka

kuredent - 7-5-2008 at 19:03

ouai jpense exactement pareil quand je joue a doom, c'est beau, fin (je parle du premier doom bien sur ^^), quel beauté :')


;)

The_matt - 9-5-2008 at 08:17

De toute façon le jeu vidéo est un art, j'espère qu'on est au moins tous d'accord sur ce point ^^

Aoyama - 9-5-2008 at 11:14

Ouais, combien de fois j'ai du répéter ça à mes parents... Enfin si on considère le cinéma comme de l'art par exemple, je vois pas pourquoi le jeu vidéo n'en serait pas. C'est même peut-être la forme la plus complète d'art après le cinéma je pense, dans le sens où c'est celle qui fait appel aux plus de sens pour être appréciée : vue, ouïe, toucher (interaction). Enfin bon c'est peut-être un peu con ce que je dis parce que si on raisonne comme ça c'est la cuisine qui est devant...

Sinon un bon jeu vidéo c'est une alchimie complexe, je sais pas si on peut vraiment l'expliquer, il y a des jeux qui ont a priori tout pour eux et qui déçoivent... Mais je suis bien d'accord pour le challenge, c'est vraiment le plus important pour aller jusqu'à la fin, même si ça vaut surtout pour les jeux arcade. Et l'nnovation aussi, on pardonne beaucoup plus de défauts s'il s'agit d'un nouveau concept, normal.
Enfin perso je pense que je serai plus jamais autant immergé dans un jeu que Mario 64, OoT... qui ont déjà été pas mal cités, mais c'est pas uniquement dus aux jeux eux-mêmes, c'est aussi qu'à l'époque je pouvais ne faire que ça...

Sinon, hors-sujet, mais mdr ta sign Kafei, j'avais pas vu :D

Florio128 - 9-5-2008 at 11:36

Quote:
Message original : Aoyama
Ouais, combien de fois j'ai du répéter ça à mes parents... Enfin si on considère le cinéma comme de l'art par exemple, je vois pas pourquoi le jeu vidéo n'en serait pas. C'est même peut-être la forme la plus complète d'art après le cinéma je pense, dans le sens où c'est celle qui fait appel aux plus de sens pour être appréciée : vue, ouïe, toucher (interaction). Enfin bon c'est peut-être un peu con ce que je dis parce que si on raisonne comme ça c'est la cuisine qui est devant...

Bah les cuistots te diront que la cuisine c'est autant de l'art que les autres formes d'art, tout comme nous avec les jeux vidéo :P

Dès qu'y a de la création et de la "beauté" (quel que soit le sens utilisé), de toute façon... y'a toujours une forme d'art :D

Fangorn - 9-5-2008 at 11:42

un art ? il en a les moyens, mais les jeux se basant principalement sur leur vocation artistique sont encore marginaux.

Jolie-Joad - 9-5-2008 at 14:09

Oui mais quel serait l'intérêt de demander aux développeurs de créer des jeux vidéo uniquement par vocation artistique ? Si on veut admirer une oeuvre, autant aller au cinéma ou au musée... L'intérêt du jeu vidéo, c'est qu'en plus d'être artistique, il est ludique : c'est un "art ludique" dirai-je ^^. Si l'intérêt principal n'était pas de jouer, mais juste d'admirer, ce ne serait plus un "jeu" vidéo. Je dirai qu'il faut des deux pour faire un bon jeu : une volonté artistique mais aussi une volonté ludique, et que l'une de ces volontés ne domine pas l'autre.

Fangorn - 9-5-2008 at 15:13

Quote:
Message original : Jolie-Joad
Oui mais quel serait l'intérêt de demander aux développeurs de créer des jeux vidéo uniquement par vocation artistique ? Si on veut admirer une oeuvre, autant aller au cinéma ou au musée... L'intérêt du jeu vidéo, c'est qu'en plus d'être artistique, il est ludique : c'est un "art ludique" dirai-je ^^. Si l'intérêt principal n'était pas de jouer, mais juste d'admirer, ce ne serait plus un "jeu" vidéo. Je dirai qu'il faut des deux pour faire un bon jeu : une volonté artistique mais aussi une volonté ludique, et que l'une de ces volontés ne domine pas l'autre.


ni le cinéma ni le musée ne permettent de retranscrire ce que le jeu vidéo peut permettre. ce n'est pas parce que MGS comporte beaucoup de cinématiques qu'il serait mieux en film ou en série, par exemple. Le seul fait d'être un acteur, même à la liberté limitée, permet quelque chose que le cinéma ne pourra pas restituer. Ne parlons pas des jeux qui pensent à un niveau plus ou moins élevé les mécanismes d'interactivité comme facteur artistique. Voir No More Heroes où cela est plus clair que dans Killer7, par exemple. Ou Shadow of the Colossus dont l'apport artistique est déterminée par la manière dont tu vas choisir de jouer, c'est à dire l'intérêt que tu accordes à parcourir librement la carte, pour le simple plaisir de la chose...

S'orienter vers autre chose que le simple amusement n'est pas illégitime. Du reste, cela se fait depuis un temps : les survivals, par exemple, travaillent principalement sur la peur, le malaise et l'inquiétude et ne sont pas complètement neufs. Qu'importe s'il ne s'agit plus de "jeu" à proprement parler ? On a des oeuvres d'une très grande valeur.

[Edite le 9-5-2008 par Fangorn]

Aoyama - 9-5-2008 at 15:29

Ben oui, je crois qu'il faut considérer l'interaction, le gameplay comme faisant partie de l'art du jeu vidéo, là JJ tu raisonnes comme quelqu'un qui aurait dit au début du cinéma qu'il ne pouvait être considéré comme un art que si on regardait les images une par une...

Jolie-Joad - 9-5-2008 at 16:14

Non mais vous m'avez mal comprise :lol si je ne considérais pas le jeu vidéo comme un art je ne ferais pas un mémoire dessus XD.

Mais je considère tous les types d'interactivité dont Fangorn a parlé comme relevant du "ludique". On joue à être quelqu'un d'autre, à modéliser un personnage, à faire des choix qui vont avoir une importance capitale dans une histoire qui n'existe pas, qui n'est pas la vie réelle. Le fait de rentrer complètement dans une histoire relève du "jeu". Parce qu'on n'est pas dans le réel. Pourquoi dit-on "jouer une pièce de théâtre" à votre avis ? Quand je dis "ludique" ou "jeu" ça n'est pas péjoratif, je ne dis pas ça en pensant à des gamins qui font mumuse avec leurs voitures ou leurs Barbies :lol. Tout ce qui relève de l'interactivité et donc du ludique peut être également artistique et toucher à une nouvelle forme d'art, comme l'a très bien dit Fangorn. En fait Fang' dit exactement ce que je voulais dire :lol : le jeu vidéo est un "art ludique", un art avec lequel tout spectateur a une interactivité qui relève du "jeu". Et un art qui devient de plus en plus artistique dans cette interactivité même.

Le truc c'est que j'ai également mal compris Fangorn. Dans son premier post, j'ai cru qu'il disait que le jeu vidéo devrait plus se concentrer sur son côté "melting pot de plusieurs arts" (cinéma, graphisme, musique, littérature...), quitte à délaisser quelque peu le côté ludique, c'est-à-dire au sens où je l'entends, le côté "interactif", ce qui fait justement tout son charme, sa spécificité et son originalité dans le domaine des arts. Au théâtre et au cinéma, ce sont seulement les spectateurs qui jouent, ici le spectateur est aussi acteur et ce quand il le désire.

En conclusion : le ludisme des jeux vidéo relèvent de l'art. Je déteste précisément cette idée que vous m'avez attribuée qui est que le jeu vidéo est un art UNIQUEMENT parce qu'on y trouve des références à d'autres arts (que j'ai déjà cités plus haut) et parce qu'il fait un aussi gros chiffre d'affaire que le cinéma, mais que son côté ludique le dévalorise face aux autres formes d'art. Je soutiens justement le contraire dans mon mémoire : le jeu vidéo est artistique dans son interactivité, notamment parce qu'il permet au spectateur/joueur de générer de la fiction en progressant dans l'histoire, en faisant des choix ou juste en faisant avancer son personnage ou en le "designant", et cette façon de générer de la fiction et de progresser dans une histoire relève un peu de la littérature, puisqu'il s'agit de créer une histoire. Bien sûr, l'histoire d'un JV, ce n'est pas vraiment le joueur qui la crée... Mais chaque partie de RPG est différente, non ;) ? On peut dire en tout cas que le joueur façonne plus ou moins ses personnages et en fait ce qu'il veut. (vous vous doutez que vers la fin de ma paragraphe, je parle plus des RPG que des autres types de jeu vidéo :lol.)

Cl_Cl_ - 9-5-2008 at 16:47

Le cinéma est un art qui regrouper plusieurs autres formes d'arts, et je pense que le jeu vidéo aussi : musique, design, graphisme etc... Mais mis à part quelques jeux plus ou moins expérimentaux, c'est loin d'être quelque chose de réellement artistique.

Premièrement parce que ce n'est pas la volonté de leurs développeurs : contrairement à un artiste, ils ne se disent pas "nous allons créer une oeuvre", le marché est trop jeune et surtout dominé par le principe de l'offre et de la demande, c'est encore un produit qui doit trouver un maximum d'acheteurs. Bien sûr il y a au commencement des personnes avec une envie de créer mais à la fin, ce sont les producteurs qui ont le dernier mot. Le problème est que ça demande un très gros budget, on ne peut se permettre que ce qui va plaire à coup sûr . Les Tomb Raider par exemple, à part le 1 (et le 3 à mon avis) qui a été développé assez librement je crois (à l'époque il y avait plus de libertés dans la création), les suites sont vraiment des jeux opportunistes où la qualité n'était pas toujours au rendez vous parce que les producteurs voulaient en faire une machine à fric.

Deuxièmement, il n'y a que très rarement une réflexion quelle qu'elle soit dans un JV. Le principal enjeu, et c'est très bien comme ça, c'est d'amuser le joueur. C'est d'ailleurs sa principal fonction, ce n'est encore qu'un divertissement qui peut cependant être très sophistiqué et qui est présenté tel quel (il suffit de voir les campagnes publicitaires pour la Wii).

Troisièmement, un JV ne transmet aucune sorte d'émotion si ce n'est le plaisir du jeu. Au hasard : écoutez des Pink Floyd, jouez à Metroid Prime, lequel va vous émouvoir ? A moins de s'appeler Yotiste (:P) c'est évident. Bien sûr je ne peux pas vraiment affirmer que ça me laisse insensible, je me souviens de soir d'été sur Oblivion, la fenetre ouvert sur les étoiles, la chaleur de la nuit et le musique que j'écoutais à ce moment (A Symbol Of Life de Paradise Lost au passage, la BO d'Oblivion est assez soulante à force :lol). De bons souvenirs, mais le jeu seul n'aurait pas suffit.

Je pense que la force du JV, c'est bien sûr l'interactivité qu'offre l'informatique, l'unique chose qui lui soit vraiment propre, ce par quoi on prend son pied et qui est la clé de son évolution. D'ailleurs, pas mal d'artistes utilisent +/- bien cette interactivité dans de véritables œuvres artistiques, parfois complètement déjantées.
Je pense que le JV peut être artistique, peut le devenir en tous cas, quand il sera d'abord question de création que d'argent dans le développement.

Bon et évidemment il y a des exceptions qui font avancer le JV vers une véritable forme d'art (proche du cinéma ?)

EDIT : Jo a répondu avant moi mais je vois qu'on est d'accord sur plusieurs points :lol

[Edite le 9-5-2008 par Cl_Cl_]

dodo_kong - 9-5-2008 at 17:20

Moi je conteste votre argument qui dit que l'art dans le jeu vidéo c'est l'intéractivité :goomba ; eh oui rappelez vous que je suis non joueur et les meilleurs souvenirs de jeux vidéos que j'ai qui m'ont plus marqué c'est quand j'ai regardé des gens joués xD (Cl_Cl_ à un époque avec Bal(a)dur Gate's à une époque par exemple)

Je conteste aussi Cl_Cl_ sur ton point de vue de l'offre et la demande c'est tout à fait comme ça que marche le marché de la musique aujourd'hui :lol avec les maisons de disque qui mettent leurs grains de sel.

Un JV ne retranscrit aucune émotion?? Et un RPG alors?? :P

The_matt - 9-5-2008 at 17:36

C'est clair qu'il ne faut surtout pas mettre de côté le gameplay. Par exemple si des jeux comme Mario 64 ou Zelda OoT (en fait tous les zelda ^^) ont autant marqués les joueurs c'est purement et simplement grâce au gameplay !

Cl_Cl_ - 9-5-2008 at 17:38

Ben oui désolé j'ai encore jamais chialé devant un jeu vidéo non mais...
Et puis dans la musique, il y a une multitude de labels indépendants, ceux crées et dirigés par les musiciens eux-mêmes (Ipecac par exemple le label de Mike Patton) et tu devrais savoir que le DIY a toujours du poids, peut être moins qu'avant mais il ne s'est pas éteint !:mad

Je maintiens que le plus important dans les jeux vidéos c'est l'interactivité mais c'est vrai que parfois juste regarder suffit à notre plaisir de joueur (...ou pas en ce qui concerne dodo) :lol

Jolie-Joad - 9-5-2008 at 17:40

Euh Cl_Cl_... On n'est pas d'accord sur tout, au contraire, tu es beaucoup trop catégorique :lol. Je suis plutôt d'accord avec Dodo : il n'y a pas QUE l'interactivité qui soit artistique dans le jeu vidéo (j'ai juste dit que je détestais quand l'interactivité était mise de côté, pas qu'il n'y avait QUE l'interactivité qui était artistique) ; dans le cinéma et la musique il est également toujours question de fric ; et les jeux vidéo transmettent grave des émotions :goomba.

Cl_Cl_ - 9-5-2008 at 17:47

Woa et ben en effet on a pas du tout les mêmes impressions face aux JV. Après tout c'est pas plus mal :lol. Enfin la musique et le ciné, par exemple, transmettent des émotions bien plus efficacement je trouve, et surtout moins artificielle, plus humain en fait. Bon et j'ai dit que le jeu vidéo regroupe plusieurs arts (ptain c'est pas compliqué c'est ma première phrase :colère) mais je pense que ce qui en fait l'essence, le truc qui le démarque des autres, bien à lui, c'est l'interactivité, sinon c'est qu'une vidéo merde :mad !!!

Fangorn - 9-5-2008 at 17:48

Quote:

C'est clair qu'il ne faut surtout pas mettre de côté le gameplay. Par exemple si des jeux comme Mario 64 ou Zelda OoT (en fait tous les zelda ^^) ont autant marqués les joueurs c'est purement et simplement grâce au gameplay !


par contre, je dirais pas qu'il y a là une ambition artistique. l'interaction utilisé comme vecteur artistique, c'est rare...

The_matt - 9-5-2008 at 17:49

Quote:
Message original : Cl_Cl_

Troisièmement, un JV ne transmet aucune sorte d'émotion si ce n'est le plaisir du jeu. Au hasard : écoutez des Pink Floyd, jouez à Metroid Prime, lequel va vous émouvoir ?



Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le principal intérêt d'un jeu à bon scénar c'est de transmettre des émotions. Par exemple jouer à un Final Fantasy provoque joies et peines.
Puis quand tu apprend que ton jeu préféré est repoussé ça déprime :lol:lol

The_matt - 9-5-2008 at 17:51

Quote:
Message original : Fangorn

par contre, je dirais pas qu'il y a là une ambition artistique. l'interaction utilisé comme vecteur artistique, c'est rare...


Même si le côté artistique n'est pas trop accentué du côté Game design (et encore ...) il est beaucoup, selon moi , lors de la modélisation, de la création des personnages, de l'univers ...

dodo_kong - 9-5-2008 at 18:03

Quote:
Message original : Fangorn
par contre, je dirais pas qu'il y a là une ambition artistique. l'interaction utilisé comme vecteur artistique, c'est rare...


Faux! L'art contemporain en comporte pas mal dont les fameux "performances" des actions que les artistes créent dans la vie quotidienne.

Florio128 - 9-5-2008 at 18:15

Enfin un vrai débat digne de ce nom sur NM ? :lol


Bon je vais un peu rejoindre "le reste du monde" contre Cl_Cl_, tu dis que le marché du JV est conditionné par le fric mais c'est partout pareil mon petit. Et tes studios indépendants et libres... y'a pareil dans le JV hein, et tous ont pour but, qu'il soit principal ou secondaire, de se faire du fric avec ça (à part certains projets lancés par des artistes déjà bourrés de fric peut-être :lol)

Et sinon, oui, les JV peuvent TRES BIEN transmettre des émotions, au même titre que la musique ou le ciné... le plus fréquent doit être le coup d'adrénaline dans les moments chauds, et là je dirais presque que quel que soit le type de jeu on peut le retrouver (bon, Animal Crossing... XD). Mais pour parler de réelles émotions, genre tristesse, compassion, haine, etc, vraiment, on retrouve beaucoup ça dans les RPG... mais Clem me dira que "les RPG japonais j'aime pas" alors forcément il ne peut pas comprendre :lol :JOR:

Pour revenir sur la forme artistique du jeu vidéo, je pense que c'est un tout et qu'en effet l'interactivité aide amplement à le distinguer de toute autre forme d'art (vous me direz si y'avait pas cette interactivité ça serait du ciné :lol). Mais comme l'a dit Jo ça ne se réduit pas à ça, et comme l'a dit Dodo, on peut très bien être touché par le côté artistique SANS jouer au jeu ! Moi aussi j'aime regarder les gens jouer quand il s'agit d'un jeu non sportif et non multi :D


Bref en lisant tout ça on remarque que c'est surtout une question de point de vue... (super conclusion à 2 balles)

Fangorn - 9-5-2008 at 18:16

Quote:
Message original : dodo_kong
Quote:
Message original : Fangorn
par contre, je dirais pas qu'il y a là une ambition artistique. l'interaction utilisé comme vecteur artistique, c'est rare...


Faux! L'art contemporain en comporte pas mal dont les fameux "performances" des actions que les artistes créent dans la vie quotidienne.


certes. mais moi je parlais du jeu vidéo :P

Cl_Cl_ - 9-5-2008 at 18:20

Dodo a raison mais ça reste dans le domaine de l'art contemporain, pas du JV :-/

Franchement vous trouvez Metroid Prime plus...touchant que Dark Side of the Moon ? (ok c'était peut etre pas de bons exemples mais si j'adore les deux :lol)
Il y a pas mal d'aspects artistiques dans un jeu, mais ça ne tient pas la route face à des chefs d'oeuvres du cinéma :ahnon

Florio128 - 9-5-2008 at 18:23

Quote:
Message original : Cl_Cl_
Il y a pas mal d'aspects artistiques dans un jeu, mais ça ne tient pas la route face à des chefs d'oeuvres du cinéma :ahnon

On sent la critique objective venant d'un mec en études de ciné :eyes

Cl_Cl_ - 9-5-2008 at 18:26

Quote:
Message original : Florio128
On sent la critique objective venant d'un mec en études de ciné :eyes


C'est logique, après avoir étudié, parfois très en profondeur, tel ou tel film, on se rend vite compte qu'un JV, à coté...parfois je ne peux pas m'empêcher de comparer musique et ciné, je me dis que le second est bien plus philosophique et intellectuel que la première (faites des métaphores COMPLEXES en musique :perdu), mais finalement on s'en fout, chaque art a ses spécificités non ?

Fangorn - 9-5-2008 at 18:38

Quote:
Message original : Cl_Cl_
Dodo a raison mais ça reste dans le domaine de l'art contemporain, pas du JV :-/

Franchement vous trouvez Metroid Prime plus...touchant que Dark Side of the Moon ? (ok c'était peut etre pas de bons exemples mais si j'adore les deux :lol)
Il y a pas mal d'aspects artistiques dans un jeu, mais ça ne tient pas la route face à des chefs d'oeuvres du cinéma :ahnon


j'oseffe de metroid prime, je pense à ico, sotc, silent hill, killer7, no more heroes,....qui tiennent la route face à n'importe quoi.

Jolie-Joad - 9-5-2008 at 18:42

Quote:
Message original : Cl_Cl_
Dodo a raison mais ça reste dans le domaine de l'art contemporain, pas du JV :-/

Parce que là, quand on parle du JV comme d'un art, on ne parle pas d'art contemporain ? Ah oui, c'est vrai, j'oubliais que Socrate adorait jouer à Super Mario :eyes...

Quant à ta comparaison avec le cinéma... J'ai pas mal touché aux études de cinéma à la fac pendant trois ans. Là, je suis en train de faire un mémoire en rapport avec les RPG. Rien que dans les scénar' des RPG, je peux te dire qu'on peut faire des découvertes de ouf. Il y a matière à faire de la recherche dans ce domaine autant que dans celui du ciné. Aussi pour moi, ce sont deux arts, très différents certes, qui ne véhiculent pas les mêmes choses, mais l'un n'est pas moins artistique que l'autre, en tout cas aujourd'hui, maintenant que les JV ont bien évolué.

The_matt - 9-5-2008 at 18:43

Silent Hill , si c'est pas un jeu de fous ça. En tout cas j'avais acheté "the room" et je l'ai trouvé plutôt à chier comparé au 3 qui m'a bien tenté (mais que j'ai pas acheté, je suis un homme plein de contradictions:lol)

Cl_Cl_ - 9-5-2008 at 19:04

http://www.cinetudes.com/LA-FEMME-DES-SABLES-Suna-no-onna-1-...

Vas-y, essaye d'en faire autant sur un seul jeu ou trouve quelqu'un l'ayant fait. Un jeu est un jeu : avoues que c'est nettement moins complexe qu'un (bon) film, roman ou tableau. Ca a des aspects artistiques mais c'est avant tout fait pour s'amuser (et c'est pas une critique), pas pour réfléchir, et les personnes qui pensent que c'est plus recherché artistiquement n'assument pas le fait que c'est un simple divertissement, ils veulent y trouver quelque chose d'intellectuel pour justifier (à eux-mêmes ou aux autres) leur passion +/- débordante.

Bon de toute façon personne ici sera d'accord avec moi (pour changer:-/) alors je vais m'arrêter, z'êtes contents :colere ??

dodo_kong - 9-5-2008 at 19:43

Tu sais clem tu touches à un sujet difficile quel art est plus intéressant qu'un autre?? On pourrait dire que les jvx c'est de l'art populaire mais il y a malgré tout un discrédit là dedans.

Efreet - 9-5-2008 at 20:01

je viendrais juste troller en pissant à la raie des nerds élitistes qui se touchent la nouille lorsqu'il viennent disserter sur leur film d'auteur complètement abstrait ou leurs toiles digne d'un enfant de 3 ans en maternelle.
Voila j'ai lâché mon gros troll bien fumant je m'en vais ! :kikoo:

Cl_Cl_ - 9-5-2008 at 20:27

C'est pas parce que c'est un sujet difficile qu'il faut pas en parler :D

MoKoRna - 26-5-2008 at 02:11

Et en reprenant le dernier post de cl_cl je vais tâcher d'en parler à mon tour si vous y voyez pas d'inconvénients (en même temps si vous lisez ça y est déjà trop tard à moins de faire Alt + F4) lol

Un bon jeu ? Voilà une belle question qui mérite débat et comparaison ! après avoir lu en Z les messages déjà présent j'en suis arrivé à une réflexion personnelle qui rejoint les message de chacun ou presque.

Comme l'a si joliment dis kuredent, le simple fais d'entendre l'ost d'un jeu et que ça vous tire une larme en y repensant c'est déjà un bon début pour devenir un bon jeu. Ensuite, même si au final j'ai fini tout les jeux que j'ai en ma possession, le simple fait de ne pas arrivé à vouloir finir un jeu le rends aussi un bon jeu.

J'aime tellement la série The Legend of Zelda, comme une autre personne ici présente =p, qu'en voyant, arriver ou non, la fin j'appréhende cette fin si fatidique et inéluctable du jeu.

Et je vais essayer de la repousser en me résonnant moi même par tout les moyens possibles :

- "T'es sur t'as fait tout les coffres ?"
- "T'as tout tes quarts de coeur ?"
- "T'as fais tout les échanges ?"
- "T'as battu 50 fois ton score au mini-jeu ?"
- "T'as péché les plus beau poissons ?" ...

Que de choses à faire et au final arrive un jour le moment fatidique ... Et là obligé de se résoudre à finir ce jeu ... On assiste alors, impuissant, au générique de fin...

Puis les noms des développeurs défilent sous les yeux parfois humide ou presque... On esquisse un espèce de sourire à la vu de "Shigeru Miyamoto" (lorsqu'il est présent dans la conception du jeu)

Et arrive enfin l'écran, maudit, de fin avec la plupart du temps un beau :

"Merci d'avoir jouer (ou"Thanks for playing") " suivi d'un beau "The End" glacial.

A ce moment là une espèce d'osmose se met en place le jeu, le corps et l'esprit ne font plus qu'un pendant un court instant. Pour mener a bien une seule et unique action : l'immobilité.

Impossible de se lever, de bouger, pour éteindre la console (du moins ça prends un petit moment) on fini par s'affaler( ou s'allonger) dans son fauteuil (ou son lit ou à même le sol lol)...

On remémore alors les moments passés à l'exploration du jeu, les coups de stress qui ont fait suer à grosses gouttes votre front et vos mains (exigeant parfois plusieurs "essorage de main" sur le pantalon propre).

Sans oublier les les chronos, implacables et que l'on traite parfois si injustement ! C'est vrai ils ne font que leur boulot... Notre bonheur... Ou serai l'intérêt si le jeu se finissait facilement, si aucune difficulté ne venais nous barrer la route ?

Comme l'a dis kafei2006, après plusieurs année on doit être capable de se rappeler de chaque recoin que l'on a exploré auparavant, chaque anecdotes, tout les secrets que l'on connais. Tout ça pour se délecté à nouveau sur notre jeu favori.

Voilà en bref ce qui pour moi est un bon jeu en reprenant pas mal d'idées et d'avis d'autres membres mais l'essentiel est là ^^

Florio128 - 27-5-2008 at 00:01

Moko je te trouve quelque peu extrême là, c'est vraiment le gamer fou que tu décris (ce que tu dois être) :lol Pasque perso même avec les meilleurs jeux auxquels il m'a été donné de jouer j'ai pas vraiment ressenti tout ça, en tout cas pas à ce point :D Néanmoins à une moindre ampleur je suis tout à fait d'accord avec toi.

En gros, faut que les émotions ressenties pendant le jeu aient vraiment marqué la personne.

MoKoRna - 27-5-2008 at 00:05

:-/

Bon d'accord j'ai "un peu" éxagéré ... Mais bon tout le monde comprends le message que j'ai voulu faire ressortir =D C'est l'important ^^

dodo_kong - 27-5-2008 at 09:48

Non Flo c'est pas forcément c'est P'tête que Moko est une personne plus sensible qu'une autre et donc capable et donc de ressentir plus de choses vis à vis d'expériences comme les jeux vidéos donc ^^

The_matt - 27-5-2008 at 11:23

donc :D

Efreet - 27-5-2008 at 11:26

Non a mon avis ça n'est pas Flo mais plutôt la surenchère de superlatifs qui donne une impression d'extrême au tout. :leveinard

Cl_Cl_ - 27-5-2008 at 13:01

Ce sera jamais autant qu'avec la musique ou le ciné en tout cas :eyes :rabatjoie:

Florio128 - 27-5-2008 at 18:12

Quote:
Message original : Cl_Cl_
Ce sera jamais autant qu'avec la musique ou le ciné en tout cas :eyes :rabatjoie:

Tu le fais exprès d'être lourd, rassure-moi ? :lol

Cl_Cl_ - 27-5-2008 at 18:17

Oui, d'où le :rabatjoie: ... en même temps c'est irréfutablement vrai *enfonce le clou* :P

Efreet - 27-5-2008 at 19:18

Quote:
Message original : Cl_Cl_
Oui, d'où le :rabatjoie: ... en même temps c'est irréfutablement vrai *enfonce le clou* :P


Un casual comme toi qui ne connais rien au jeux vidéo devrait se passer de porter des jugements de valeurs, t'es pas omniscient. :RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRageu:

dodo_kong - 28-5-2008 at 09:41

Je vois pas en quoi tu juges que Clem est un casual gamer... qu'est ce t'en sais?? \o/ :RRRRRRRRRageu:²

Efreet - 28-5-2008 at 10:48

La dernière fois qu'il a parlé T-rpg il n'a fait qu'étaler son manque de culture. :RRRRRRRRRRRRRRageu^3:

Cl_Cl_ - 28-5-2008 at 10:54

Hey le névrosé en manque de défoulation, si tu ne veux pas t'humilier, évite de parler de jeux avec moi :RRRRRRRRRRRRRRRRRRageu 4°:

Efreet - 28-5-2008 at 11:03

mais j0r ! :RRRRRRRRRRRRRRageu.e^-t/T:

The_matt - 28-5-2008 at 11:16

mais stop rager !:colere

Cl_Cl_ - 28-5-2008 at 11:39

En plus, je n'ai pas du tout honte d'être incultivé en matière de JV (par rapport à toi), ça me prouve que je suis moins geek que toi :p (enfin je le suis quand même un peu...sinon je serais pas sur NM :eyes)

Efreet - 28-5-2008 at 12:01

En quoi c'est mal d'être un geek. ? :lol

Cl_Cl_ - 28-5-2008 at 12:39

No comments

kuredent - 28-5-2008 at 12:55

fais pas stile que t'assume Efreet...

kuredent - 28-5-2008 at 13:01

Quote:
Message original : Florio128
Moko je te trouve quelque peu extrême là, c'est vraiment le gamer fou que tu décris (ce que tu dois être) :lol Pasque perso même avec les meilleurs jeux auxquels il m'a été donné de jouer j'ai pas vraiment ressenti tout ça, en tout cas pas à ce point :D


t'es qu'un sans coeur c'est tout !


la description de Moko est exellente, c'est exactement le meme ressenti lorsque l'on lit un bon livre, que l'on regarde un bon film
(personnellement, ne plus trouver Lyra bellaqua et will dans aucune aventure, ne pas voir d'autres rites incantatoires de totoro ou etre en suspend sur la question "etait ce Jack ou Tyler qui parlait a ce moment la ?", bah ca me fout les glandes comme dirait l'autre ;P)

Florio128 - 28-5-2008 at 18:15

Quote:
Message original : Cl_Cl_
En plus, je n'ai pas du tout honte d'être incultivé en matière de JV (par rapport à toi), ça me prouve que je suis moins geek que toi :p

Traduction : on a pas le droit d'être plus cultivé niveau JV que niveau ciné, sinon on est inférieur :eyes

zombirevenge - 28-5-2008 at 19:33

Quote:
Message original : Florio128
Quote:
Message original : Cl_Cl_
En plus, je n'ai pas du tout honte d'être incultivé en matière de JV (par rapport à toi), ça me prouve que je suis moins geek que toi :p

Traduction : on a pas le droit d'être plus cultivé niveau JV que niveau ciné, sinon on est inférieur :eyes


Et si on est cultivé niveau ciné et niveau jeux, c'est bon? :D

Cl_Cl_ - 28-5-2008 at 21:54

Quote:
Message original : Florio128
Traduction : on a pas le droit d'être plus cultivé niveau JV que niveau ciné, sinon on est inférieur :eyes


Tu troll ou t'interprète comme tu veux :cool...mais objectivement le cinéma, c'est tout de même plus intéressant et riche que le jeu vidéo (mais, en ce qui me concerne, moins...euh...jubilatoire :lol)

The_matt - 28-5-2008 at 22:01

ça dépend des gens Clem, pour moi c'est pas forcement le cas.
Certains JV provoquent en moi plus d'émotions que n'importe quel films.

Florio128 - 28-5-2008 at 22:31

Bah voilà un exemple d'un esprit fermé et borné. Mais le ciné ça fait "mieux", "cultivé", le JV ça fait "geek", "no-life" ou encore "gamin"... un mec qui passe ses soirées à regarder des films aura la même vie sociale qu'un mec qui les passe à jouer aux jeux vidéo...

Après tu vas me parler du sens philosophique ou autre qui passe à travers un film, là je suis assez d'accord, mais ici on parle d'émotions :P

Efreet - 28-5-2008 at 22:50

Quote:
Message original : Cl_Cl_
Tu troll ou t'interprète comme tu veux :cool...mais objectivement le cinéma, c'est tout de même plus intéressant et riche que le jeu vidéo


Depuis quand ta vision des choses est elle objective ? T'es omniscient ? :goomba

dodo_kong - 29-5-2008 at 11:57

La vérité est ailleurs \o/

Konrad_Lorenz - 29-5-2008 at 12:25

Quote:


Bah voilà un exemple d'un esprit fermé et borné. Mais le ciné ça fait "mieux", "cultivé", le JV ça fait "geek", "no-life" ou encore "gamin"... un mec qui passe ses soirées à regarder des films aura la même vie sociale qu'un mec qui les passe à jouer aux jeux vidéo...


l'aspect de simple divertissement est infiniment plus développé dans le jeu. tu peux passer ta vie à regarder des films d'art et d'essai, tu ne pourras le faire pour le jeu vidéo que deux fois par an.

le jeu vidéo a du mal à se défaire de ses origines de "jouet" pour essaier de fabriquer des oeuvres d'art et à trouver un public pour celles-ci en raison d'un public plus restreint. en plus de ça, il est pénalisé par un système plus ploutocratique : bien plus lourd de faire une oeuvre de qualité et rentable dans le jeu que dans un film.

tout ça pour dire qu'effectivement, si on substitue les jeux vidéos au cinéma, on sera moins cultivé. si vous voulez de l'art, allez dans les musées, au cinéma, intéressez-vous à l'actualité musicale et littéraire...et n'oubliez pas, tous les six ou huit mois, qu'un jeu vidéo pouvant indiscutablement prétendre au statut d'euvre d'art est peut-être sorti.

Cl_Cl_ - 29-5-2008 at 12:35

Ah bah voila, là je suis d'accord :yes. Vous pouvez vous émouvoir devant un jeu si ça vous plait (alors qu'à mon avis ce n'est pas dû au jeu en lui même mais plutôt au joueur:P), mais qu'on revienne pas me dire que c'est un art aussi...abouti que le ciné (par exemple, hein). Le premier EST FAIT AVANT TOUT pour divertir, s'amuser etc, le second fait passer, des émotions et est fait dans ce but, entre autres.
Bon, et puis merde...

[Edite le 29-5-2008 par Cl_Cl_]

Bluedaisy - 29-5-2008 at 15:24

Je crois que Léa passion vétérinaire est le meilleur jeu ever [/rebelle]

En fait, je me rend compte que je n'ai pas de préféré O_O
Si on me payait un centime pour chaque jeu que j'abandonne, je pourrais m'acheter une villa, une piscine, un haras, une ps3...

Mais il y a quand même quelques noms qui me reviennent: LBA2, Tonic trouble, Mkds (c'est quand même grace à ce jeu que je me suis inscrite sur ce forum ;)), Black&White, Tomb raider legend, et j'ai regardé ma soeur jouer à Heart of darkness pendant des heures (j'étais pas assez douée pour jouer >_< )

kuredent - 29-5-2008 at 18:26

Quote:
Message original : Cl_Cl_
Ah bah voila, là je suis d'accord :yes. Vous pouvez vous émouvoir devant un jeu si ça vous plait (alors qu'à mon avis ce n'est pas dû au jeu en lui même mais plutôt au joueur:P), mais qu'on revienne pas me dire que c'est un art aussi...abouti que le ciné (par exemple, hein). Le premier EST FAIT AVANT TOUT pour divertir, s'amuser etc, le second fait passer, des émotions et est fait dans ce but, entre autres.
Bon, et puis merde...

[Edite le 29-5-2008 par Cl_Cl_]


je te cite toi Cl_Cl_ mais les autres c'est pareil
vous confrontez ciné et Jeux video c'est bien beau...



la poesie, la danse, le theatre, la litterature, la musique c'est quoi pour vous alors ? c'ets pas un art, ou alors allez tous les soirs a un spectacle ou lire du tolstoi ca rend obligatoirement associal aussi ?
j'ai bien peur de pas vous suivre dans certains de vos resonnements la :O

Florio128 - 29-5-2008 at 20:01

J'ai pas dit que jouer aux jeux vidéo rendait aussi cultivé que regarder des films ou lire des livres hein... ok les JV font partie de la culture mais ça va pas bien loin comparé aux autres domaines (en plus c'est bien plus récent).

Après, pour la vie sociale, c'est un autre débat que j'ai évoqué vite fait mais encore une fois qu'on passe son temps à lire des livres, regarder des films, dessiner ou jouer aux JV, ça rend aussi "no-life", donc le fait que ce terme est associé FORCEMENT au domaine JV ou informatique me saoule quelque peu >.>


Juste que, pour parler d'émotions, je ne vois pas en quoi les JV seraient placés en-dessous d'autres activités, arts ou non. Ça dépend de la personne "pis c'est tout" :P


Blue > T'as oublié ToS là non ? :eyes

Efreet - 29-5-2008 at 20:30

Le terme no-life a été mis au point par des gens à l'esprit obtus convaincus que leur vision de la vie est en soi absolue et universelle et incapable de faire l'effort nécéssaire à la compréhension d'un concept nouveau qui les échappent. C'est pas histoire de faire l'apologie de l'hikkikomorisme ou quoique ce soit d'autre, juste de rendre à César ce qui est à césar.
Après ça me fera toujours rire mais quand je vois comment certain descende le jv au niveau artistique ici on a l'impression que seul les jeux sortis sur atari 2600 sont pris en compte. Faut pas oublier que le cinéma a 100 ans d'avance sur le jvs...Et quand on voit que malgré tout des Série comme MGS transcendent le concept du cinéma sur tout les points on se dit que l'avenir n'est pas si désespéré que ça pour le vilain petit canard vidéoludique.

Cl_Cl_ - 29-5-2008 at 20:47

:lol

Florio128 - 29-5-2008 at 21:28

Quote:
Message original : Cl_Cl_
:lol

PWNED :)

(oui c'est pour te faire réagir connard :lol)

Efreet - 30-5-2008 at 05:20

Je réagis plus ça ne sert à rien, on va finir par gagner un point godwin à ce rain là et personne ne changera d'avis. :note

Edit : et puis devant l'argumentaire désarmant du parti opposé (je rigole de manière hautaine mais je ne démonte en aucun cas les choses dites par l'autre)

[Edite le 5/30/2008 par Efreet]

Florio128 - 30-5-2008 at 09:05

Quote:
Message original : Efreet
Je réagis plus ça ne sert à rien

Je parlais à Clem hein, c'est lui qui s'est fait pwned selon moi... mais à mon avis sa réaction est due au fait qu'il n'aime pas MGS :eyes (je me demande s'il y a déjà joué d'ailleurs)

Cl_Cl_ - 30-5-2008 at 13:16

Hey calmez vous les fanboys ! j'ai juste cru que c'était de l'ironie :lol (et oui j'ai joué à MGS, le 2 je crois, mais pas entièrement, pas fou ! :p...d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec cette discussion qui, en effet, ne sert à rien)

Efreet - 30-5-2008 at 15:31

Non mais à part essayer de te donner un style, tu cherches à gagner quoi en te la jouant comme ça ? :perdu

Cl_Cl_ - 30-5-2008 at 16:52

oulala tu te fais des films mon chéri

dodo_kong - 30-5-2008 at 17:19

:love E+C = Haine :love

Florio128 - 30-5-2008 at 20:46

On se calme les amis :lol

GC - 31-5-2008 at 00:13

Efreet est à fond, comme d'hab
*se prend des pop corns sucrés et un kit kat*

Konrad_Lorenz - 31-5-2008 at 02:57

12 juin >>>>>>>>>>>> 27 juin


c'est à moitié hors sujet mais ça devait être dit :D

Jolie-Joad - 31-5-2008 at 03:03

Quote:
Message original : Bluedaisy
Je crois que Léa passion vétérinaire est le meilleur jeu ever [/rebelle]

Entièrement D'ACCORD !! :top

Quote:

Mais il y a quand même quelques noms qui me reviennent: LBA2...

LBAAAAAAAAAAA !! LITTLE BIG ADVENTURE !!! Raaaaaaah :love !!!

Le premier est l'un des MEILLEURS JEUX DE TOUS LES TEMPS !! UN CHEF-D'OEUVRE !!! UNE OEUVRE D'ART !! *enfonce le clou pour Cl_Cl_*

Ce jeu dépasse largement bon nombre d'oeuvres cinématographiques et littéraires. Ok, c'est ENCORE un monde imaginaire, une sorte d'histoire d'héroic fantasy, mais avec une balle en guise d'épée (oui, vous avez bien lu) et un monde qui présente beaucoup de similitudes avec des choses que nous vivons en ce moment ou que nous avons vécues... Il FAUT jouer à ce jeu !! Il est magnifique, long, prenant, intense, profond et il est FRANCAIS !! Bref, en un mot, il est "Parfait".

Le 2 était super aussi, mais m'a moins plu, le début est comme inutile et moins prenant, on ne commence pas en temps de guerre et de dictature comme dans le premier, mais avec une ambiance "cui-cui les p'tits oiseaux" comme dans certains RPG classiques. L'histoire est moins sérieuse aussi, il m'a semblé (un vieux délire avec le grand méchant qui veut conquérir l'univers au lieu de concentrer uniquement sur sa planète comme dans le premier opus).

Jouez tous à ce jeu et après on reviendra débattre :roll.

kuredent - 31-5-2008 at 08:20

et pokemon snap dans tout ca ? è_é



...

Florio128 - 31-5-2008 at 13:15

Je tiens à préciser que le post de Jo est bien loin d'être objectif, je pense pas que si on avait découvert ce jeu aujourd'hui elle serait si enjouée :lol (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé le jeu)

Jolie-Joad - 31-5-2008 at 14:11

Euh... Honnêtement Flo, tu te trompes lourdement. Je n'aime pas ce jeu juste parce qu'il me rappelle mon enfance. Au contraire, plus j'y repense maintenant et plus je me rends compte à quel point ce jeu était excellent à tous les points de vue. J'aimerais vraiment pouvoir y rejouer aujourd'hui. Et quand je dis que c'est un chef-d'oeuvre, je ne parle que des graphismes, qui pourraient effectivement aujourd'hui être tout juste considérés comme bons ou passables selon les points de vue (faut savoir que pour l'époque ils étaient vraiment excellents) ; je parle aussi de l'histoire en elle-même, qui peut paraître simple mais qui à mon sens est très belle et traitée avec intelligence.

Florio128 - 31-5-2008 at 16:47

Boarf moi je pense que la jouabilité était pas si terrible hein... surtout dans le 1er où dès que tu te manges un mur en courant, tu perds de la vie >.> Prise en main pas terrible en somme. A part ça oui, super jeu :top

Bluedaisy - 31-5-2008 at 20:07

Ma soeur avait fait le 1, mais apparament c'est vraiment la galère :lol

Le 2 était vraiment bien, j'y rejoue avec ma petite cousine quand on va chez mes grands parents avec une carte graphique tellement pourrie qu'il y a des pointillés verticaux sur l'écran mais même comme ça, je trouve ça super
Son histoire est géniale aussi, je ne vois pas vraiment le coté cuicui (à ce moment là, tous les jeux où on sauve le monde sont niais :lol)

Lba est un bon jeu :D

GTFAN - 1-6-2008 at 19:52

Je connais pas ce jeu....

MoKoRna - 1-6-2008 at 22:10

Pour les fanas qui voudrai y rejouer sachez qu'il est passé en Abandonware (Jeu passé en licence gratuite puisque trop "vieux") vous pourrez le trouver par exemple ici : LTF Abandonware

=D

 Pages:  1