Message original : GC
Ben ouais. Jusqu'à preuve du contraire, c'est le cas.
Tu as connu la NES à l'âge de 8 ans? Tu as éprouvé ce frisson en jouant pour la 1e fois à Super Mario Bros, un titre d'une profondeur féérique, qui
emmenait les jeux vidéo vers une voie inédite? (je me souviens avoir embrassé ma voisine tellement j'étais content de découvrir que Mario grandissait
après avoir choppé un champigon!). As-tu ensuite savouré l'étrange parti-pris graphique de Super Mario bros 2, avec ses légumes et ses potions/portes,
en te disant qu'il était décidément bien plus coloré que le précédent? Après ces 2 Mario géniaux, as-tu ressenti ce frisson d'extase, quand, après
avoir récupéré une feuille, et avoir sprinté sur cette longue ligne droite dans le 1er niveau de Super Mario bros 3, tu as permis à Mario de voler
pour la 1e fois? (une des sensations les plus grisantes que j'ai jamais ressenties) T'es tu éclaté comme un malade, et inlassablement sur Double
Dragon, à l'époque l'un des 1ers softs à permettre le jeu en coopération? As-tu consciencieusement dessiné les plans des chateaux de The Legend of
Zelda pour t'y retrouver tellement ce jeu était difficile? As-tu passé des heures et des heures à faire du levelling sur The adventure of Link
histoire de ne pas te faire later par les monstres en 2 coups d'épee? As-tu économisé patiemment pour t'offrir ce superbe objet qui permettait de
jouer à Mario même en vacances, une aubaine inespérée pour des milliers d'enfants qui ne pouvaient renoncer aux jeux vidéo le temps d'un été, et
prénommé game boy? As-tu rêvé jour et nuit en 1991 de la Super Nintendo en regardant 10000 fois Consoles+ et Player One, qui en faisaient les 1ers
tests imports? As-tu assisté ébahi à l'arrivée de Street Fighter 2 sur Super Nintendo, gargantuesque claque graphique, bijou de gameplay qui a fait
chavirer quasimment tous les jeunes de l'époque? As-tu éprouvé cette curiosité amusée en voyant pour la 1e fois ce petit dinosaure vert à la trop
longue langue prénommée Yoshi, dans Super Mario World? As-tu vibré d'émotions et de tous les sentiments possibles et imaginables en te plongeant dans
le cultissime Zelda 3, 1er jeu d'aventure intégralement traduit, qui transcendait d'une manière irréelle l'esprit du 1er opus avec une qualité globale
à la limite de la perfection? As-tu été sonné par l'incroyable Another World, qui introduisait de manière fabuleuse une dimension cinématographique
dans le jeu vidéo? As-tu halluciné devant l'arrivée d'F zéro, jeu décoiffant, du jamais-vu, qui incarnait avec brio le fascinant mode 7, et qui nous
tenait en haleine des heures entières moi et mes potes, lorsqu'on faisait des concours de Time Trial? As-tu rêvé en t'essayant à Pilot Wings, un soft
qui pour la 1e fois, donnait réellement l'impression de voler? As-tu passé tes après-midi à jouer à Super Mario kart en te disant que tu découvrais là
le jeu le plus fun de tous les temps, et que ta vie ne serait plus jamais la même? As-tu également Écarquillé les yeux devant Star Fox, 1er jeu en 3D
temps réel, une révolution pour l'époque? T'es-tu pris la super méga claque en découvrant Donkey Kong Country, 1er grand chef d'oeuvre de Rare, à la
réalisation stupéfiante, et à l'esprit fun et décalé? Etc, etc...
NON, probablement pas. Je ne suis pas en train de te dire qu'en conséquence, je vaux mieux que toi, ou que mon avis est meilleur que le tien, pas du
tout; mais il est clair que j'ai vécu bien plus de choses que toi, qu'en matière de jeux vidéo, j'ai joué à beaucoup plus de jeux, et que surtout,
alors même que nous sommes tous les 2 des fans de BigN, j'ai eu la chance de vivre année après année toute l'histoire de Nintendo, et d'assister à
l'éclosion de la plupart des chefs d'oeuvre qui ont fait sa gloire, à une époque où le jeu vidéo était en grande partie l'apanage des fans et des
connaisseurs; donc désolé, mais je pense que mon avis peut te servir lorsqu'on évoque des jeux Super Nintendo. Et que la seule dimension technique ne
suffit pas pour juger un jeu. Un jeu, ce n'est pas seulement des graphismes, un scénario, des personnages, ou des musiques. C'est aussi un certain
contexte au moment de sa sortie, c'est une emprunte qu'il laisse dans l'histoire des jeux vidéo, une symbolique qu'il fait passer, un impact plus ou
moins fort qu'il laissera sur le public à ce moment-là... Bref, un jeu, ça vit.
Pas de nostalgie dans tout ça. Juste le fait d'avoir été transporté par des jeux qui avaient le "truc", comme dit Efreet. Et Super Mario World,
crois-moi, il avait le truc.
Vas-y, râle un bon coup si tu veux, allez chercher vos serpes et vos haches avec Atoi (qui n'aime pas quand je dis ce genre de
trucs), mais c'est comme ça. Oui, je suis plus vieux. Mais je ne dis pas "chut", je dis "attention, même si ton avis est pertinent, tu n'as
pas tous les éléments." Voilà, c'est tout.
Et pour en revenir à SMS: Les tests de Super Mario Sunshine ne reflètent pas du tout l'étrange malaise qu'a laissé ce jeu chez les fans, et tu sais
pourquoi? Parce que cette licence est sacrée, et que bien peu de critiques professionnels osent l'égratigner. Si tu ne me crois pas, je peux te
recopier le test de Joypad, l'un des seuls mags qui a osé à l'époque remettre en question la qualité de cet opus , héritier d'une série ô combien
vénérée (on parle des mario plate-forme hein, pas de tous les sattelites multi à la Mario Smash football). Sache que cet avis a été par la suite très
critiqué car de nombreux fanboyz n'ont pas supporté de lire un avis (légèrement) défavorable, et finalement de se heurter à cette dure réalité: celle
que Mario avait indéniablement perdu de sa superbe avec cet épisode-là. (car il succédait à Super Mario World et Super Mario 64, rappelons-le, deux
jeux qui ont marqué leur époque. SMS n'a rien marqué du tout, et je crois que d'ailleurs, que tout le monde ou presque l'a déjà oublié)
Et stp, arrête de quoter chacune de mes phrases comme tu le fais, ça m'insupporte AU PLUS HAUT POINT, merci |